XL 2010 Problème avec un fichier du CSTC

xarux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais utiliser un fichier excel pour calculer les besoins thermiques d'un bâtiment.

Il y a dans mon pays (belgique), une institution (CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction), qui propose une feuille de calcul en libre d'accès pour ce besoin, et dont voici le lien.

J'ai tout encodé bien comme il faut pour ma rénovation, mais malheureusement, le fichier ne me calcule pas les "perte thermique par transmission", la principale information, dans la feuille "Heat load".
J'ai vérifié et revérifié, et il me semble que j'ai tout bien encodé.

Vous trouverez en pièce jointe le fichier vierge "Design heat load EN12831-1_ANB.v2.1" ainsi que mon fichier complété "Dimensionnement chaudière CSTC"

Pour vous expliquez rapidement, le fichier se compose des feuilles suivantes :
Data : Renseignement sur le projet
Heat load : Les résultats du calcul
Room : Les différentes pièce de l'habitation
Wall : Les différents types de cloisons/plancher
Ventil : Les renseignements pour la ventilation
T01 / T02 / T03 / ... : Les types de parois composant une pièce. C'est là que se font les calculs. Le but étant de calculer le FT,i,k en colonne h.

Le fichier est protégé, mais pas par un mot de posse. Donc après avoir oter la prtection, on peut avoir accès aux cellules cachées.

J'ai essayé de comprendre le principe du calcul, mais je n'arrive pas à comprendre la formule suivante en colonne P et je pense que c'est là que le problème se trouve :
=SI(OU(N12=1;O12=1);"";SI(OU(D12="";F12="";G12="");"";SI(OU(L12="";M12="");D12*F12*G12;D12*F12*G12*L12*M12)))

Est ce que ça veut dire que si je fais D12*F12*G12 c'est le calcul à faire pour déterminer FT,i,k en colonne P et D12*F12*G12*L12*M12 pour le cas d'un espace "sol"?

Mais pourquoi le fichier ne fonctionne pas ?
C'est quand même une institution le CSTC en Belgique, ou alors c'est moi qui ai raté quelque chose...?

Pour info je leur ai envoyé un mail, mais il ne m'ont pas répondu.

Merci d'avance à ceux que le problème intéressera.
 

Pièces jointes

  • Design heat load EN12831-1_ANB.v2.1.xlsm
    605.5 KB · Affichages: 16
  • Dimensionnement chaudière CSTC.xlsm
    469.3 KB · Affichages: 13

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Le CSTC est une super institution.
Beaucoup de documents utiles, et si tu es pro et donc abonné, tu peux vraiment poser toutes tes questions avec un retour de personnes très compétentes, y compris des visites sur chantier.

Il me semble aussi, d'après les documents provenant de chez eux en ma possession. Malheureusement pour moi, habitant vers Perpignan, c'est un peu loin pour ce qui est des visites de chantier...

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
236

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG