XL 2010 Problème avec un fichier du CSTC

xarux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais utiliser un fichier excel pour calculer les besoins thermiques d'un bâtiment.

Il y a dans mon pays (belgique), une institution (CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction), qui propose une feuille de calcul en libre d'accès pour ce besoin, et dont voici le lien.

J'ai tout encodé bien comme il faut pour ma rénovation, mais malheureusement, le fichier ne me calcule pas les "perte thermique par transmission", la principale information, dans la feuille "Heat load".
J'ai vérifié et revérifié, et il me semble que j'ai tout bien encodé.

Vous trouverez en pièce jointe le fichier vierge "Design heat load EN12831-1_ANB.v2.1" ainsi que mon fichier complété "Dimensionnement chaudière CSTC"

Pour vous expliquez rapidement, le fichier se compose des feuilles suivantes :
Data : Renseignement sur le projet
Heat load : Les résultats du calcul
Room : Les différentes pièce de l'habitation
Wall : Les différents types de cloisons/plancher
Ventil : Les renseignements pour la ventilation
T01 / T02 / T03 / ... : Les types de parois composant une pièce. C'est là que se font les calculs. Le but étant de calculer le FT,i,k en colonne h.

Le fichier est protégé, mais pas par un mot de posse. Donc après avoir oter la prtection, on peut avoir accès aux cellules cachées.

J'ai essayé de comprendre le principe du calcul, mais je n'arrive pas à comprendre la formule suivante en colonne P et je pense que c'est là que le problème se trouve :
=SI(OU(N12=1;O12=1);"";SI(OU(D12="";F12="";G12="");"";SI(OU(L12="";M12="");D12*F12*G12;D12*F12*G12*L12*M12)))

Est ce que ça veut dire que si je fais D12*F12*G12 c'est le calcul à faire pour déterminer FT,i,k en colonne P et D12*F12*G12*L12*M12 pour le cas d'un espace "sol"?

Mais pourquoi le fichier ne fonctionne pas ?
C'est quand même une institution le CSTC en Belgique, ou alors c'est moi qui ai raté quelque chose...?

Pour info je leur ai envoyé un mail, mais il ne m'ont pas répondu.

Merci d'avance à ceux que le problème intéressera.
 

Pièces jointes

  • Design heat load EN12831-1_ANB.v2.1.xlsm
    605.5 KB · Affichages: 16
  • Dimensionnement chaudière CSTC.xlsm
    469.3 KB · Affichages: 13

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @xarux le Forum

Oui en effet c'est bizarre, et j'ai même été chargé le fichier sur le site officiel "CSTC" et en voyant des macros de l'enregistreur "Sub Clear_Data" j'ai du mal à penser que celà provient d'un organisme officiel...

J'ai vérifié le classeur est bien en Calculation Automatique aussi... Celà aurait pu être une raison... Donc je ne vois pas pourquoi à prime abord rien ne fonctionne...

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ! Ou bien c'est la dernière histoire belge ! (Je suis belge aussi ;))

Bon courage
@+Thierry
 

xarux

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @xarux le Forum

Oui en effet c'est bizarre, et j'ai même été chargé le fichier sur le site officiel "CSTC" et en voyant des macros de l'enregistreur "Sub Clear_Data" j'ai du mal à penser que celà provient d'un organisme officiel...

J'ai vérifié le classeur est bien en Calculation Automatique aussi... Celà aurait pu être une raison... Donc je ne vois pas pourquoi à prime abord rien ne fonctionne...

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ! Ou bien c'est la dernière histoire belge ! (Je suis belge aussi ;))

Bon courage
@+Thierry
Bonsoir,
Je sais pas trop ce que ça veut dire "Sub Clear Data", mais je suis d'accord qu'on est bien servi en "histoire belge" ces derniers temps...:rolleyes:
Mais delà à faire un fichier officiel qui fonctionne pas, on est pas tombé aussi bas quand même.
Dites moi que j'ai fait une erreur d'encodage quelque part svp o_Oo_Oo_O
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour amis Belges, et bonjour au forum
Et bien oui, xarux, je vais te faire plaisir : regardes l'image dans laquelle je montre la façon dont j'ai procédé pour arriver au résultat recherché.
Confusion due sûrement l'habitude d'assimiler 1 à VRAI ?
Quant au Sub Clear Data, si je traduis , ça devrait être pour effacer les donnés ( RAZ ? )
Je n'ai pas testé.

Claude alias Pounet95


Capture. CSTC.PNG
 

xarux

XLDnaute Nouveau
Bonjour amis Belges, et bonjour au forum
Et bien oui, xarux, je vais te faire plaisir : regardes l'image dans laquelle je montre la façon dont j'ai procédé pour arriver au résultat recherché.
Confusion due sûrement l'habitude d'assimiler 1 à VRAI ?
Quant au Sub Clear Data, si je traduis , ça devrait être pour effacer les donnés ( RAZ ? )
Je n'ai pas testé.

Claude alias Pounet95


Regarde la pièce jointe 1066665
Super un grand merci.

Je vais signaler l'erreur au CSTC.

Bonne journée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour xarux, Pounet95, _Thierry

@ xaruc : Merci pour les fichiers, le lien...
En France, nous avons l'équivalent du CSTC. Il s'agit du CSTB, B pour bâtiment... mais, d'après ce que j'en connais, avec beaucoup moins de documents gratuits ou peu chers...

Me reste plus qu'à essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas nickel...

@ plus
 
Dernière édition:

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Moi aussi j'ai été surpris, alors j'ai regardé dans la boîte de dialogue de la fonction et vu ceci :
Recherchev.png

Et, effectivement, dans le fichier de notre ami belge, ça ne fonctionnait pas ?
Et l'aide Microsoft parle de vrai et/ou faux !!
Claude alias Pounet95
 

job75

XLDnaute Barbatruc
La fonction RECHERCHEV ne pose aucun problème et je ne vois pas non plus d'erreur en cellule P12 de la feuille T01.

Dans le 1er fichier joint les cellules jaunes des feuilles T01 et Wall contiennent des VRAI ou FAUX.

Dans le 2ème fichier les cellules jaunes contiennent des 1 ou 0, le résultat sera le même.

Quel est finalement le problème ? Il faudrait nous indiquer les cellules qui donnent des résultats non satisfaisants.
 

Pièces jointes

  • Design heat load EN12831-1_ANB(1).xlsm
    598 KB · Affichages: 8
  • Dimensionnement chaudière CSTC(1).xlsm
    469.9 KB · Affichages: 9

xarux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, bonjour xarux, Pounet95, _Thierry

@ xaruc : Merci pour les fichiers, le lien...
En France, nous avons l'équivalent du CSTC. Il s'agit du CSTB, B pour bâtiment... mais, d'après ce que j'en connais, avec beaucoup moins de documents gratuits ou peu chers...

Me reste plus qu'à essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas nickel...

@ plus
Le CSTC est une super institution.
Beaucoup de documents utiles, et si tu es pro et donc abonné, tu peux vraiment poser toutes tes questions avec un retour de personne très compétente, y compris des visites sur chantier.

C'était vraiment pas le sens de mon post de les critiquer.
 

xarux

XLDnaute Nouveau
La fonction RECHERCHEV ne pose aucun problème et je ne vois pas non plus d'erreur en cellule P12 de la feuille T01.

Dans le 1er fichier joint les cellules jaunes des feuilles T01 et Wall contiennent des VRAI ou FAUX.

Dans le 2ème fichier les cellules jaunes contiennent des 1 ou 0, le résultat sera le même.

Quel est finalement le problème ? Il faudrait nous indiquer les cellules qui donnent des résultats non satisfaisants.
Le problème c'est que la formule ne fonctionne pas en colone P de la feuille T01, T02, T03,... avec une valeur 0 et 1

1589218253550.png


Par contre, en remplaçant le 0 et 1 par vrai faux, la formule fonctionne.

J'ai voulu faire une copie d'écran, mais là je suis chez moi et avec libre office, ça ne fonctionne pas... alors que le fichier modifié avec excel 2016 que je me suis envoyé du travail fonctionnait parfaitement.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Votre fichier fonctionne avec des 1 ou des 0, il ne faut pas les remplacer par VRAI ou FAUX.

Pour que T01!P12 donne un résultat il faut que N12=0 et O12=0, donc que Wall!F9 soit vide.
 

Pièces jointes

  • Dimensionnement chaudière CSTC(1).xlsm
    470 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
270

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 231
Membres
102 828
dernier inscrit
cdupire