XL 2010 probléme avec NB.SI.ENS avec critéres

gservas

XLDnaute Junior
Bonjour
Tout d'abord merci pour le forum sur lequel j'ai appris beaucoup de chose sur excel mais là je bute sur un problème.
En effet dans la colonne E de mon tableau j'aimerai avoir un classement par catégorie et par sexe et par temps.
Celà fonctionne bien avec la formule que j'ai entrée pour faire un concat qui me sert à faire les classements sportifs après. Cependant il y a un problème lorsque j'ai une ou plusieurs personnes qui sont disqualifiés. (voir PJ)
Je vous demande cette aide car je coince sur le sujet depuis quelques temps et je pense qu'une solution existe sans passer par une formule matricielle ni une macro ni VBA.
Voici la formule mise en place
=CONCATENER(A2;" - ";B2;" - ";C2;" - ";NB.SI.ENS(B$2:B$15;B2;C$2:C$15;C2;D$2:D$15;"<="&SI(D2="DISQUALIFIE";"10";D2)))
A2 étant l'épreuve
B2 étant la catégorie
C2 étant le sexe
D2 étant le temps (ou DISQUALIFIE)
en F le résultats que je souhaiterai obtenir
Par contre comme si j'ai plusieurs disqualifié dans la même catégorie et du même sexe les 2 ont le même concat.
J'aimerai qu'il ait un concat différent. Par exemple le 1er disqualifié à la 5, le 2nd disqualifié le 6 etc..
Petite précision, l'ordre des disqualifié n'a pas d'importance.
Merci par avance pour votre aide
GS
 

Pièces jointes

  • concat classement.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 16

gservas

XLDnaute Junior
Bonjour
Merci pour ta réponse
Pour répondre à ta question j'avais fais le tri perso au début mais il arrive que les catégories changent entre chaque compétition et donc ce concat me permet d'étre plus flexible et surtout il est source de moins d'erreur dans mon cas.
Je veux aussi gagner en rapidité car ce concat est rempli automatiquement et aprés le classement ce fait automatiquement (et en direct) avec une RECHERCHEV sur l'onglet des classements.
Merci pour ton aide
 

gservas

XLDnaute Junior
Bonjour
j'ai fais un test et cela fonctionne mieux en retirant le +1 à la fin de la formule.
=CONCATENER(A2;" - ";B2;" - ";C2;" - ";NB.SI.ENS(B$2:B$21;B2;C$2:C$21;C2;D$2:D$21;"<="&SI(D2="DISQUALIFIE";"20";D2))+SI(D2="DISQUALIFIE";NB.SI.ENS(B$2:B2;B2;C$2:C2;C2;D$2:D2;"DISQUALIFIE");0))
Pour un test plus important j'ai mis tout les concurrents en H mais bien entendu il y aura des H et F.
Merci
GS
 

Pièces jointes

  • Copie de concat classement.xlsx
    14 KB · Affichages: 9

gservas

XLDnaute Junior
Bonjour
Je réactive le sujet car après une compétition il m'est arrivé ce que je ne pensais pas avoir sur mon fichier, c'est à dire une égalité parfaite de temps entre 2 personnes de la même catégorie et du même sexe. La probabilité de cette égalité était tellement faible que je l'avais oublié volontairement.
Pour éviter que le probléme reviennent, pouvez-vous m'aider à modifier ma formule qui fonctionne trés bien par ailleurs afin que le concat prennent en compte des égalités (3 sur le principe dans mon fichier surligné en rouge).
Merci par avance pour votre aide
GS
 

Pièces jointes

  • Copie de concat classement 2.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley