XL 2019 problème avec listes en cascade conditionnelles

snow88140

XLDnaute Nouveau
bonjour, j'ai un problème avec cela. Je ne maîtrise pas la fonction indirect et à chaque fois que j'essaie la liste de choix dans la liste indirecte est vide...
cela m’énerve...
dans un onglet j'ai ma base de donnée, un autre pour la partie tableau avec valeurs à entrer.
dans la base, une ref article, une spécification, une caractéristique ensuite un prix donné pour un fournisseur, un calcul de marge à appliquer et ensuite prix de vente.
la partie prix est dupliquée par fournisseur.
dans l'onglet suivant je souhaite sélectionner le fournisseur, la ref article la spécification et la caractéristique selon chaque choix validé dans la liste donc une liste par sélection à faire. derrière je voudrais prix achat et prix de vente.
voyez vous comment je peux faire cela?
 

Pièces jointes

  • devis plomb1.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 7

snow88140

XLDnaute Nouveau
je viens de m'aprecevoir en fait c'est excel 365...
pour info das l'onglet devis il faudra que je puisse ajouter des lignes (ou masquer puisque le nombre sera fonction de la base de donnée). la liste dans la base de donnée sera evolutive
 

snow88140

XLDnaute Nouveau
Non ce ne sera pas des milliers d'articles. Disons environ une vingtaine au max. Ensuite je dupliquerai les tableaux pour avoir d'autres éléments. En fait c'est pour aider mon frère à effectuer ses devis de plomberie car il passe un temps fou. Donc pour l'instant il y a un tableau genre tuyaux/ raccords ensuite je ferais un autre genre consommables et un autre avec appareillage et si ça va bien je ferais un truc avec les heures de main d'oeuvre et frais généraux pour arriver à définir un prix de revient réel pour étudier un prix de vente au plus bas possible.
 

snow88140

XLDnaute Nouveau
salut à tous et merci jha pour ton travail. je suis loin de maîtriser tout ce que tu as pu apporter à mon fichier!!je cherche donc maintenant à dupliquer les feuilles je pense pouvoir le faire en modifiant les références dans les formules. mais en copiant les onglets les listes ne s'actualisent plus pourrais tu m'en dire plus concernant la réalisation de cet onglet?
 

snow88140

XLDnaute Nouveau
bon en fait je me suis surestimé lol. lorsque je vois l'ensembles de liens de noms et comment fonctionne l'onglet liste je suis bien loin de mes competences....
donc je ne peux pas faire grand chose à part m'en remettre à vous.
sur le tableau je vois que je ne peux avoir que quelques lignes articles au dela les formules ne s'appliquent plus comment faire pour que cela suive?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

j'ai modifié les formules des listes déroulantes et commencé le tableau.
Tout est en mode tableau donc dynamique, il n'y a pas de formule à rajouter.
Tu entres un article dans l'onglet "bdd fournisseur 1" et la ligne va se copier avec les formules.
Si cet article est "nouveau" il faut le mettre aussi dans l'onglet "Liste" en colonne A une ligne complète va se mettre avec les données du tableau "bdd fournisseur 1"
les listes listes déroulantes vont se mettre à jour de l'onglet "quantitatif" vont se mettre à jour.
si tu veux rajouter une ligne dans l'onglet "quantitatif", tu sélectionnes la ligne du dessus (ex: E9:J9) et tu copies vers le bas.

JHA
 

Pièces jointes

  • devis plomb1 bis.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 6

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai oublié de valider en matricielle (Ctrl+Maj+Entrée) la formule
VB:
=SIERREUR(INDEX(Tableau2[ref article];EQUIV(0;INDEX(NB.SI($A$1:$A1;Tableau2[ref article]););0));"")
qui gère les doublons colonne "A" de l'onglet "liste".

Regardes si ce message est parti

JHA
 

Pièces jointes

  • devis plomb1 ter.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972