Problème avec liste déroulante conditionnelle

Lordkhi

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour à tous, si je vous écris aujourd'hui c'est que depuis quelques jours je m'arrache les cheveux sur un problème que j'ai rencontré au boulot.

Je travail au standard d'un hôpital et quand on nous demande une chambre il faut la trouver dans un paquet d'une vingtaine de feuilles.

J'aimerais donc faciliter le travail de mes collègues en leur faisant un petit gadget sur excel qui affiche le numéro de téléphone de la chambre si on tape le numéro de cette chambre. Jusque là rien de bien compliqué, le soucis viens du fait qu'il existe des doublons dans ma liste de chambre.

Exemple :

N° de chambre | Fenetre/Porte | Service | N° de téléphone

101U | F | USIC | 3345
101U | P | USIC | 3346
102U
103U
101A | UNITE1 | 3358
102A
...

Donc voilà à peu près comment ça se présente. MAIS ! Sur mon tableau je voudrais seulement que nous tapions le numéro de la chambre (Ex : 101)

Et si il y a plusieurs chambres 101 ça affiche dans une liste déroulante les différents services qui en ont, et si en plus une des chambres a deux numéros (côté Porte ou côté Fenêtre) alors une liste s'affiche pour qu'on puisse choisir.

En résumé :

Si je tape le numéro 101 et qu'il n'existe qu'une chambre 101 alors ça m'affiche toutes ses informations (Le service concerné, le numéro de téléphone) en revanche si il existe plusieurs chambre 101 alors une liste déroulante nous proposent les différents services (Ex : USIC, UNITE1) et en choisissant le bon service ça nous affiche le reste des informations (N° de téléphone)


P.S. : Je ne sais pas si il existe déjà un sujet similaire, j'ai télécharger le coffret de liste de Celeda mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais (ou alors j'ai mal cherché) donc désolé si la réponse à ma question à déjà été donnée ailleurs.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Problème avec liste déroulante conditionnelle

Bonjour Lordkhi,

Pourrais-tu nous mettre un fichier avec l'entête de tes tableaux,
pour que l'on sache ou chercher quoi (lettre de colonne) ?

A+
 

Lordkhi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec liste déroulante conditionnelle

Re bonjour et merci à vous pour vos réponses.

<BrunoM45> malheureusement je ne peux pas joindre mon fichier pour deux raisons, la première étant que ce sont des données hospitalières donc confidentielles, la seconde c'est tout simplement que le service informatique de l'hôpital n'accepteras surement pas que je télécharge ou que j'envoie des fichiers appartenant à l'hôpital.

Mais pour essayé de te donner une idée voilà comment se compose le tableau :

Colonne A : N° des chambres (101,102,103,...)
Colonne B : Lettre des chambre (A,B,C,U,...)
Colonne C : Précision si côté Porte ou côté Fenêtre (Lettre F ou P)
Colonne D : Service où se trouve la chambre (Unité 1, Unité 2, USIC,...)
Colonne E : N° de téléphone de la chambre (3301,3302,3303,...)
Colonne F : Nombre de lits dans la chambre (Chambre 1 Lit, Chambre 2 Lits, ...)

J'ai volontairement décomposé le N° des chambres et leur lettre car quand les gens nous appellent ils nous disent le N° de la chambre mais ils ne savent que rarement la lettre qui correspond.

<Klin89> Merci pour le lien malheureusement je n'y connais vraiment rien en VBA et du coup je ne comprend pas grand chose à ce post.

Je voudrais juste savoir si quelqu'un vois comment je peux faire pour que, quand je tape un numéro de chambre (Ex : 101) ça m'affiche les informations de la chambre et que si jamais ce numéro se retrouve dans plusieurs services ça me laisse choisir le service qui me concerne ou alors que ça affiche les informations de toutes les chambres concernées.

Ex : Je tape 101 soit ça me donne une liste déroulante avec les services qui ont une chambre 101.
Soit ça m'affiche les informations de toutes les chambres 101.

J'ai essayé Recherchev() mais ça ne m'affiche que la première chambre 101.
J'ai essayé de rechercher sur internet une formule qui prend en compte deux variables (N° de chambre et Service) mais je n'ai rien trouvé de concluant.
J'ai essayé de chercher une liste conditionnelle mais malheureusement c'est souvent des liste en cascade (chose que je ne peux pas faire car ma première liste déroulante se composerait de plus de 200 entrées :/)

C'est pour ça que je voudrais trouver un moyen qui me permet de répondre à mon problème.

Moi personnellement je ne vois qu'une liste déroulante conditionnelle mais si quelqu'un à une autre idée je suis ouvert à toutes propositions. Je m'en suis donné mal à la tête pendant 2 jours à chercher une solution à ce problème. J'ai tenté toutes les variantes que je connais mais il n'y a rien de très élégant à mes formules et en plus elles sont très compliquées (et je suis même pas sûr qu'elles marcheraient, j'ai pas eu le courage de testé rien que d'imaginer ce qui m'attendait).

Voilà désolé pour le roman mais j'essaye d'être le plus clair possible sur ce que je cherche. En tout cas merci pour ce forum qui m'en apprend beaucoup :)
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Problème avec liste déroulante conditionnelle

Bonjour,

Voir PJ

JB
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    19.5 KB · Affichages: 89
  • Classeur1.xls
    19.5 KB · Affichages: 75
  • Classeur1.xls
    19.5 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec liste déroulante conditionnelle

Bonjour,

Sans pièce jointe et avec un manque de précisions ce ne sera pas facile de te venir en aide.

Peux-tu préciser :
Il y a toujours un numéro de chambre (c'est évident)
Il y a toujours une lettre de chambre (vrai pour l'exemple, mais en réalité ?)
La précision du service est facultative (vrai pour l'exemple).

Si ces trois conditions ne sont pas vérifiées, il me semble difficile de te trouver une solution.
 

Lordkhi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec liste déroulante conditionnelle

Merci à Boisgontier pour sa solution, ça marche très bien et ça suffit très largement pour ce que je voulais faire.

<Hoerwind> Alors pour les précisions :

Oui il y a toujours un numéro de chambre
Oui il y a toujours une lettre associée
Oui le service est facultatif, il l'est car si une chambre n'as pas de doublons alors c'est pas la peine d'afficher le service car de toute façon le numéro de téléphone ne changeras pas.

J'avais besoin que ça affiche le service SI la chambre à un doublon dans un autre service (Ex: la chambre 101 dans le service UNITE2 et USIC, soit la chambre 101A Unité 2 et 101U USIC) mais la lettre ne correspond pas à un service en particulier, à la limite elle sert quasiment à rien (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai dégroupé du numéro de la chambre).

Ex : Chambre 101 A Unité 2 et Chambre 140 A Unité 1.

Donc l'important pour moi c'était de savoir si le numéro d'une chambre se trouvait dans plusieurs services et si oui afficher les différents services où on l'a trouve.

Mais bon Boisgontier m'a proposé une solution qui me convient très bien. J'avais pensé à afficher les informations comme ça mais je savais même pas si c'était possible... et bah si :)

Encore Merci à Boisgontier et merci à tous ceux qui m'ont répondus.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
405

Statistiques des forums

Discussions
312 033
Messages
2 084 805
Membres
102 672
dernier inscrit
gemo911