problème avec le chiffre 2

lpetitlolo

XLDnaute Nouveau
HELP !!!!!! bonjour tous le monde . vous connaissez les casses tête chinois ? et bien a côté de mon problème je crois que c'est de la rigolade .voici la situation . sur mon fichier de calcul d'heure , j'ai une formule pour calculer les heures sups . dans ma colonne MATIN mon calcul se fait a partir de 5H (cellule de référence D59). lorsque mes heures effectué le matin ne dépasse pas 5h , ma cellule n'affiche rien . aussi bien avec des horaires 6:00 - 12:00 que 13:00 - 18:00 (voir fichier). par contre dans ma colonne SOIR la formule est la mêmes que pour celle du matin a la différence que l'heure de référence est 2:00 (cellule D60) .c'est la que ça se corse .
1- lorsque je rentre des horaires 9:00 - 11:00 la cellule des H / S n'affiche rien. Par contre lorsque je rentre des horaires 16:00 - 18:00 j'ai 0:00 qui s'affiche dans ma cellule ( se que je ne veut pas).
2 si je change ma cellule de référence (D60) et que je met soit 1:00 ou bien 3:00 , lorsque je rentre les horaires 16:00 - 17:00 ou bien 16:00 - 19:00 ma cellule reste vide comme voulu .
cela fait 2 jours que je pêche sans trouver la solution , si quelqu'un arrive a trouvé , chapeau a lui .
merci d'avance pour le temps que vous passerez a trouvé ce probleme.
 

Pièces jointes

  • FICHIER HEURE BB.xlsx
    92.4 KB · Affichages: 46

lpetitlolo

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec le chiffre 2

ohhh punaise . ça fonctionne ! MERCIIIIII MILLE FOIS . j'aurais jamais trouvé .
en abusant de ta patience , saurais tu me dire comment ça se fait . dsl mais j'aime bien savoir le pourquoi comme ça le jour ou je serais dans une situation identique , je saurais pourquoi .
encore merci mille fois de ton aide
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec le chiffre 2

Re,

Excel gère les heures comme des fractions de journées
Donc si tu tapes (ou que le résultat d'un calcul) renvoie 2heures, le résultat stocké dans la cellule est en réalité 2/24
or 2/24 = 1/12 = 0,0833333333333333 (donc un nombre avec pleins de décimales)
Quand on fait des calculs avec, il arrive que la (ou les) dernière décimale ne corresponde pas, d'où des problèmes avec les signes inférieur ou supérieur juste à cause de ces dernières décimales
Arrondir le résultat (à 10 décimales par exemple) devrait résoudre le problème
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
378

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 172
Membres
102 806
dernier inscrit
rle