problème avec formule, calculer uniquement s'il y a une croix et compter les lignes.

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Je rencontre un problème concernant un fichier qui servira de base pour des évaluations de personnel.

Dans le fichier il y a 3 items avec différents critères à l'intérieur de chaque item.

Si une croix sur un critère la ligne est prise en compte dans le calcul final sinon ce n'est pas pris en compte. la colonne identifié 1 est égal à 10% la 2 20% ...

Dans l'exemple joint la personne sera évalué en fonction de 5 critères il ne faut pas prendre en compte les autres critères donc lignes et il ne doivent pas rentrer dans le calcul.

c'est 3 premiers items sont pris en compte à 70%

Dans le 4ème items il y a également le même principe qu'expliqué au dessus etle calcule final se fait sur 30% pour arriver à un total à 100%.

J'ai essayé de mettre un 1 dans la "colonne appliqué" pour la prise en compte de ligne mais je n'ai pas trouvé de solution. Je souhaiterai qu'il n'y ait pas de 1 à mettre pour la prise en compte de la ligne mais je n'ai pas trouvé de solution et les formules ne me semblent pas correctes.

Pouvez vous m'aider sur la réalisation de cette fiche avec les bonnes formules.
Est il possible que les personnes n'aient que les croix à mettre pour la prise en compte du pourcentage à appliquer selon le critère.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Evaluation 2011.xls
    32 KB · Affichages: 129
  • Evaluation 2011.xls
    32 KB · Affichages: 137
  • Evaluation 2011.xls
    32 KB · Affichages: 138

juju_69

XLDnaute Occasionnel
Re : problème avec formule, calculer uniquement s'il y a une croix et compter les lig

Bonjour,
Pas évident de comprendre ce que tu veux. De ce que j'ai vu dans ton fichier, tu voudrais pouvoir diviser par le nombre de valeurs renseignées sans mettre un 1 pour prise en compte.
Par exemple as tu essayé cela en C70, plutôt que d'avoir : =SOMME(I56:I65)/C70 tu pourrais mettre ça =SOMME(I56:I65)/Nb.si(I56:I65;">0")
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : problème avec formule, calculer uniquement s'il y a une croix et compter les lig

Bonjour juju_69 et le forum,

Merci pour ta réponse j'ai pu modifier le fichier avec ta formule j'ai également saisi une formule avec calcul de la moyenne dans la cellule "I53" et "I70" pour être au plus juste.

Cependant j'ai la formule qui m'affiche #div/0! peut on l'enlever et est ce possible de faire en sorte que le calcul se fasse au fur et à mesure c'est à dire si une croix dans le 1er Item le calcul se fait quand même en "I53".

J'ai joint le fichier.

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Evaluation 2011.xls
    35.5 KB · Affichages: 122
  • Evaluation 2011.xls
    35.5 KB · Affichages: 124
  • Evaluation 2011.xls
    35.5 KB · Affichages: 130

Discussions similaires