Problème archiver

wolfloner

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous et d'avance merci pour vos réponses.

Je vais vous exposer mon problème actuel. J'ai donc un classeur excel qui en théorie me fait mes compte pour une charpenterie virtuelle pour un jeu. Bref... je cherche à archiver des valeurs changeante afin de les utiliser lors de mon calcule de fabrication de mes tonneaux à une date donnée.

En feuille1 "BoisA" se trouve mon journal d'acquisition du bois (acheté, coupé ou trouvé).
--En O4, le nombre total de stères que j'ai obtenu depuis la création du journal.
--En P4, le coût de reviens d'une stère de bois selon le nombre et le prix d'acquisition. Ces valeurs ne sont qu'à titre informatives pour ma part, mais me permet de calculer le bénéfice lors de la vente du bois.
--En O10, le nombre de stères restant en stock après vente ou utilisation.
--En P10, le prix de reviens estimé des stères après vente. C'est ce chiffre qui m'interesse d'archiver.

En feuille2 "BoisV" se trouve mon journal des ventes du bois. Ici juste des informations permettant de calculer le P10 de la feuille 1.

En feuille3 "Fer" se trouve le journal d'acquisition du fer. Pour le moment, il reste dans ce style, peut-être que je transformerai par la suite comme la feuille1.
--En L5, coût de reviens d'un kilo de fer. Cette valeur m'interesse pour l'archivage.

En feuille4 "tonneaux", s'est la feuille de résultat où vient se combiner toutes les informations. C'est ici que les affaires se corsent. Lorsque je fabrique des tonneaux, j'y met donc une date, un nombre (invariable de 4), le prix de bois, du fer qui sont variable et dont j'aimerai obtenir via l'archivage selon la date de fabrication des tonneaux soit en utilisant une macro, soit une formule

En feuille5 "archives". Ici, je souhaite que soit enregistre les informations variable obtenues en feuille1!P10 et en feuille3!L5 pour stopper justement les changement de valeur lorsque je calcule mon coût de fabrication des tonneaux à une date donnée.

ex : Le 21/12/1461 le resultat en feuille1!P10 est 3,02, et me donne en feuille4!I 9,96 pour toutes les dates même postérieur. Idem pour le résultat de la feuille3!L5.

Bref, je pense a deux solutions possible. La première étant l'archivage avec un système de Vlookup en feuille4! pour identifier la date et mettre les valeur voulue en D et E de cette même feuille. Ce qui donnerai donc un bouton à activer pour l'archivage.
La deuxième consiterai que avant de finir de complèter la feuille4! (date, salaire, etc...) je clique sur un bouton et celui-ci me donne immédiatement les valeurs en cour pour le bois et le fer sans que celle-ci puisse être changer par la suite, même si je rachète du bois moins cher ou plus cher. optionnel : Ce bouton pourrait en même temps mettre en archive les valeurs pour un usage ultérieur (autres fabrications, oublis etc...)

J'ai mis le bouton à activer en feuille4!L2. Si besoin vous pouvez effacer les valeurs actuelles pour ré-initialiser le classeur, je les remettrai au fur et à mesure. Je vous met le classeur en pièce jointe et j'espère sincèrement qu'une (ou plusieurs) âme charitable viendra à mon aide.
 

Pièces jointes

  • Compte Charpenterie.xls
    122 KB · Affichages: 48

wolfloner

XLDnaute Nouveau
Re : Problème archiver

:eek: Il semblerai que personne à la réponse à mon petit problème.... En attendant j'ai regardé un peu sur le forum pour en trouver une. Je suis tomber sur un post un peu comme le miens, mais je n'arrive pas à adapter la macro.... après avoir mit le bouton en feuille1"BoisA".

La voici au cas où cela peut aider :

Private Sub Button1_Click()
Dim Lg As Long
With Sheets("Archive")
Lg = .Cells(Rows.Count, "D").End(xlUp).Row
[P10:p11].Copy
.Range("D" & Lg + 5).PasteSpecial xlPasteValues
.Range("D" & Lg + 5).PasteSpecial xlPasteFormats
.Activate
.Range("D7").Activate
End With
End Sub

D'avance merci pour votre aide
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème archiver

Bonsoir à tous


wolfoner:
"Patience est mère de vertu" ;)
Ta question ne date que d'hier et manque de pot nous sommes le dernier week-end avant la rentrée de janvier.
Donc forcément il y a beaucoup moins de monde sur le forum.
Mais persistes à faire ce que tu viens de faire (ce qui nous appelons "un ptit up") de temps en temps, et les réponses finiront par venir ;)

Je bois ma soupe puis je vais jeter un oeil à ta PJ.

EDITION: Pendant qu'elle refroidit (la soupe), j'ai ouvert ta PJ
Tu peux repréciser les données de quelles feuilles tu veux archiver sur la feuille Archive ?

PS: Par curiosité, de quel jeu s'agit ?
Et pour finir une dernière remarque: Excel a du mal avec les dates du 15 siècle (entre autres) ;)
Mais il existe des solutions (comme celle-ci par exemple) au cas ou cela t’intéressait.
 
Dernière édition:

wolfloner

XLDnaute Nouveau
Re : Problème archiver

Bonjour Staple1600, merci et désolé :eek: de ma non impatience, il est vrai que ce n'est pas ma plus grande des vertues.

POUR LES DONNEES :
- Je cherche à archiver les données se trouvant en feuille1"BoisA", cell P10 vers le colonne C de la feuille5
- Celles se trouvant en la feuille3"FerA", cell L5 vers le colonne D de la feuille5
- Le resultat de la cell L5 de la feuille4"tonneaux" vers la colonne E de la feuille 5
- Et donc la fameuse date qu'elle quelle soit (moderne ou ancienne).

POUR LA DATE:
Merci Staple1600, je ne savais pas que excel avait ce problème et cette add-on pourra m'être réellement utile je pense. Pour ta question sur le jeu, sans faire trop de publicité se sont les Royaumes Renaissant (ou décroissant) pour certains joueurs.

Voila merci pour tout
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème archiver

Bonjour

Pour commencer la cellule P10 est une cellule fusionnée
Or par décision de justice, je ne peux pas m’approcher à plus de 33 centimètres d'une cellule fusionnée ;)
Donc je vais être obligé de défusionner ;)
Ensuite la feuille 5, c'est bien la feuille nommée Archive, donc nommons là par son nom ;)

Horreur!
La cellule L5 est aussi fusionnée

Vite mes sels!
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème archiver

Re

Je dois réintégrer mes pénates (ce qui implique je serai AFK dans quelques minutes)
Donc je laisse le soin à nos petits camarades de jeu de te filer un coup de main ;)
Bonne fin de dimanche

PS: Je repasserai plus tard voir comment tu te dépatouilles.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème archiver

Bonsoir à tous

wolfloner
Désolé que mon "invitation" du 25/01/2014 ait fait choux blanc !

J'espère que cette fois-ci d'autres membres du forum viendront en masse te filer un coup de main ;)

PS: Merci en tout cas à toi, wolfloner d'avoir fait un up dans ton fil initial ;)
(Car trop souvent, plutôt qu'un simple up, on voit fleurir des fils doublons )
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
836
Réponses
13
Affichages
439

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T