Problématique tableau de bord

Bizon91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs problèmes avec mon tableau de bord destiné à des résultats financiers semaine par semaine.

N'étant pas pro avec Excel et étant limité à de simples calculs et formules je me retrouve dans une impasse.

Je vous joins le fichier pour que cela soit plus clair pour vous.

Les problèmes suivants :

- Mon tableau étant composé de la façon suivante : Semaines (1 à 4) qui composent le mois entier, les 12 mois composent une année, dans chacune des semaines, j'ai un capital de début et fin de semaine (en + ou en -) ce résultat est donc en € et en % d'évolution. J'ai pour chaque mois un bilan avec l'addition du résultat € et % et le capital début et fin de mois. Sauf que j'ai un problème au niveau de ce bilan, les résultats sont faussés car tant que les 4 lignes ne sont pas remplies, ils ne sont pas indiqués.

- Un autre problème, les cases indiquées en jaune vif, sont les seules qui doivent êtres remplies, les autres sont automatiquement calculées. Si les cases jaunes ne sont pas remplies, excel calcule automatiquement un résultat à 0 alors qu'il n'est pas encore connu. Je voudrais qu'excel ne calcule rien tant qu'un caractère numérique ne soit pas indiqué. Idem pour la ligne +/- en % qui indique des messages d'erreurs #DIV/0! (je ne vois pas à quoi cela correspond).

- Dernière problématique, j'ai un second tableau sur le coté qui m'indique la performance annuelle mois par mois avec le cumulé et la moyenne pour les résultats en € et %. Sauf que les résultats sont faussés par les formules dans le tableau principal avec les semaines.

Je ne sais pas si j'ai été très très clair (je ne pense pas lol).

N'hésitez pas à me préciser si vous voulez plus d'infos.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Tableur [Version 0.1].xlsx
    38.8 KB · Affichages: 15

Claudy

XLDnaute Accro
Bonsoir,
J'ai modifié tes formules et ça donne ceci: (en orange):
1584814535099.png


A+
Claudy
 

Pièces jointes

  • Tableur (Version 0.1).xlsx
    38.8 KB · Affichages: 7

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je t'ai modifié des cellules (en rouge), si cela te va il reste à propager cela à tous les endroits nécessaires.

Dis moi ce que tu en penses et précises les demandes le cas échéant.
Cordialement,

Michel
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    38.6 KB · Affichages: 20

Bizon91

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci pour vos retours !

Le fichier de goube est le plus cohérent avec mes problématiques.

J'ai un dernier problème en ce qui concerne la moyenne de mes résultats € et % car Excel prend en compte également les mois qui ne sont pas encore connus (exemple : Janvier résultat de 50 Février 25 et Mars 25, ce qui doit me donner une moyenne de 33,3 car ce sont que ces mois là de connus, mais Excel prend les autres mois en compte dans le calcul, ce qui le fausse)

Avez vous la formule pour calculer une moyenne basée sur des chiffres connus et exclure les mois inconnus ?

Merci d'avance.
 

Discussions similaires