Problématique, recherche de la meilleur solution

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous poser une question mais non pas un cas pratique mais plutôt de la théorie...

Je vais être amené à développer une solution permettant à plusieurs "filiales" de remplir un "reporting" (pour ceux qui savent")

Je vous explique donc les données du problème.

J'ai actuellement un tableau excel qui ne peux malheureusement pas bouger de format "visuel", cependant je peux tout à fait rajouter des macros ou des pages, pas de soucis.

Je voudrai savoir, pour vous quelle est la meilleure solution afin que chaque filiale remplisse le reporting, mais sans pouvoir accéder ou modifier quoique ce soit sur les autres lignes/pages du reporting...

J'avais pensé à un mot de passe associé à leur "ligne" avec une base de donnée remplie "main" et en dur dans un module vba... :/

La sécurité est plutôt là pour éviter les erreurs plutôt qu'un blindage complet, personne ne devait vouloir jouer les troubles fêtes. :D

Je sais que mon problème es un peu vague, mais je viens chercher ici une aide théorique (pour le moment) plutot que des lignes de code :)

Merci à vous :)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Problématique, recherche de la meilleur solution

bonjour,

je ferai (et j'ai déjà fait)

- un fichier par filiale
- si toutes les filiales font la même chose, on consolide tout dans un onglet du fichier synthèse
- y'a plus qu'à ...
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Problématique, recherche de la meilleur solution

Mais tu faisait la conso "à la main" ?
Je cherche à automatiser le tout... en gros limite un userform qui te demande le code filiale et un mdp, et hop tu peux rentrer tes valeurs...

Après tu à plus qu'a regarder les gros écarts avec le reporting précédent comme ça...

Le problème c'est que les filiales savent actuellement remplir un excel type, que nous saisissons à la main un par un dans le reporting final

Sachant qu'il y'a +- 100 filiales avec la dette les comtes courant et les comptes internes...
Je préfère faire passer 5 minutes à 100 personnes plutot que 4h à une seule (bien que 500 minutes > 4h :p )

Merki :D
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Problématique, recherche de la meilleur solution

Salut Carnage, Mutzik,

Question basique mais essentielle à la mise en place d'une solution: tes filiales sont-elles en réseau, ie tes fichiers sont-ils accessibles ou dois-tu passer par des envois via messagerie ?
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Problématique, recherche de la meilleur solution

Il est envisageable de créer un espace internet dédié à cela, sinon chaque filiale doit l'envoyer par mail... Le réseau n'étant pas accessible en même temps au Brésil et au Congo :)

je vais me renseigner à l'informatique pour savoir si il existe un tel réseau :)


Après demande au service informatique, il existe un intranet, mais si quelqu'un ouvre l'excel alors les autres ne pourront y accéder qu'en lecteur seule, pas de possibilité de Multi-modifications ouvertures...
 
Dernière édition:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Problématique, recherche de la meilleur solution

re,

c'est ce que je pensais
les fichiers doivent remonter à la maison mère tous les x jours/heures/semaines/mois
le consolideur lancera une macro qui ira récupérer les données dans tous les autres fichiers
avec une mise à jour auto
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Problématique, recherche de la meilleur solution

c'est ça :) sachant qu'en plus les devises ne sont pas les mêmes :) mais ouf j'ai le tableau d’arrêté de l'exercice. (1 reporting par mois).

Après les fichiers excel diffèrent entre les différentes filiales (la structure reste la même) mais les grosses filiales ont beaucoup plus de champs renseignés...

Après, je peux demander aux filiales de calculer leurs totaux dans une autre feuille de l'excel et que ma macro vienne récupérer les valeurs là, mais ça fait moins pro...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345