Probl. de calcul - Provoque Erreur

ExDownload57

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout comme un autre utilisateur, je deviens fou ! ...
Dans le tableau ci-joint je souhaite calculer le montant bimensuel de cotisations dû par chacun des adhérents.
Pour ce faire j'utilise un classeur "maître" dans lequel est répertorié dans le "Gestionnaire de Noms" la valeur donnée à chaque nom de cellules.
Depuis 7 ans que j'utilise ces tableaux, je n'y aie jamais remarqué d'erreurs car les nombres étaient soit tjrs entier, soit à décimales arrondis
Or à partir de 2018, vais avoir des cotisations à décimales non arrondis, pour notamment tous les adhérents retraités et lorsque je souhaites qu'un simple calcul se fasse, cela me provoque des erreurs.
C'est donc un réel problème car mes valeurs enregistrés dans le "Gestionnaire de Noms" sont toutes justes, et ne voit pas comment remédier à cela, d'autant que j'ai 2 autres classeurs qui sont liés au classeur "maître", avec des formules complexes imbriquées.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à solutionner ce problème

ExDownload57
 

Pièces jointes

  • 2008-2018-Cotis.Anu. (Copie).xlsx
    42 KB · Affichages: 60

ExDownload57

XLDnaute Nouveau
Bonjour Calvus et bonjour Eric,

Dans le classeur que j'aie joint à ma demande, pensait que tout y était bien détaillé de façon à ce que vous pourriez comprendre mon problème.
Certes il s'agit d'un classeur de mon disque dur, et peut-être est'il corrompu ? ...
Effectivement en ayant fait au préalable de ma demande, des essais sur d'autres nouveaux classeurs, j'ai pu constater que tout fonctionnait correctement.
Le souci pour moi c'est que si je me dois de refaire ce classeur cela risque être lourd pour moi, dans la mesure où il est "maître" et que 2 autres classeurs sont liés à lui par des formules complexes imbriqués du style "SI", "INDEX" ou "EQUIV" à 3 ou 4 lignes à chaque fois.
Par ailleurs dans 1 des 2 classeurs lié, l'erreur figure également.
Rien d'impossible à tout refaire, mais travail qui va durer sur plusieurs jours, en aie peur ! ...
C'est pourquoi si il y avait moyen de corriger les erreurs sur ce classeur, cela me serait d'un grand secours.
Merci d'avance.

ExDownload57
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

Or à partir de 2018, vais avoir des cotisations à décimales non arrondis, pour notamment tous les adhérents retraités et lorsque je souhaites qu'un simple calcul se fasse, cela me provoque des erreurs.
Quel type d'erreur?

Sinon question:
Pourquoi ne pas tout mettre dans le même classeur et se dispenser de l'emploi d'un classeur maitre?
Si besoin, on peut masquer certaines feuilles sans que cela altère les calculs.
 

ExDownload57

XLDnaute Nouveau
Bonjour JM,

Dans le fichier que j'ai joint à ma demande, dans l'onglet "Échéances Retraités 2021", ligne L12, colonne "MT. COTIS. MENS.", la formule de calcul est ainsi faîte : "=SI(E12=1;Cotis.Retraités.AMT.20211;0)" pour différencier de la formule d'origine, qui elle est : "=SI(E12=1;Cotis.Retraités.AMT.2021;0)"
Par conséquent quand vous êtes ds cette cellule et que vous enlevez ds la barre de formule un chiffre "1" à 20211, le résultat donne pour une cotisation mensuelle de 10.35€, un montant de 20,71€ au lieu de 20,70€, alors que la valeur enregistré ds le "Gestionnaire de Noms" est identique. Ce qui pour l'année, n'est pas pareil
Même si la différence n'est pas énorme, le calcul en est faussé, et multiplié par le nombre d'adhérents, ça représente une petite somme ...
Comment est-ce possible avoir cette différence alors que la valeur enregistré est la même ? ...
Dois-je en déduire qu'il me faille modifier de cette façon toutes mes formules ? ...
Pour répondre à votre question, si j'ai un classeur "maître", c'est une question d'organisation.
Celui-ci regroupe les cotisations de tous les adhérents pour l'ensemble des années allant de 2008 à 2021
Par conséquent pour chaque onglet de ce classeur, s'y retrouve à chaque fois 2 années dont les cotisations sont indiquées ds un onglet à part et tout se calcul automatiquement.
Viens se lié à ce classeur "maître" un 2ème classeur pour chaque année en cours.
Dans ce 2ème classeur on y retrouve ds un 1er onglet toutes les données correspondantes à celle de la même année figurant ds le classeur "maître" et un onglet pour chacune des échéances bimensuelles car je dois reverser tous les 2 mois une partie des cotisations à un organisme, tenant compte du nombre adhérent actif ouvriers, AMT, ou retraités.
Le 3ème classeur quand à lui, reprends pour chaque année, les dates, nb de paiement, et montant total pour chaque adhérents. Ce dernier classeur me sert essentiellement pour déterminer les montants attestations fiscales à délivrer à chaque adhérent, pour présenter aux impôts lors de leur déclaration.
Voilà, vous savez tout.
Désolé avoir été un peu long. J'espère ainsi que vous comprendrez mieux ainsi ma problématique.
Merci d'avance,

ExDownload57
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Comme indiqué par eriiiic, on ne peut pas faire le test que tu décris
Car si on retire un 1, immédiatement Excel cherche à ouvrir le classeur qui apparait dans le nom.
Or nous ne disposons pas ce classeur.
Par conséquent on ne peut pas finir le test.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Avant d'envoyer ton classeur, penses à l'anonimyser
(remplaces les données confidentielles par des données bidons)
Et tu peux le zipper (clic-droit Envoyez vers dossiers compressés)
Et c'est le fichier *.zip obtenu que tu postes dans ton message.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonjour eriiiiic

J'avais compris qu'il ne fallait justement ne pas arrondir
Or à partir de 2018, vais avoir des cotisations à décimales non arrondis, pour notamment tous les adhérents retraités et lorsque je souhaites qu'un simple calcul se fasse, cela me provoque des erreurs.

Sinon tout comme eriiiic, je t'aurais causé des fonctions natives d'arrondi d'Excel.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami