Problème Tableau annuel avec récap par mois

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Je suis en train faire un calendrier annuel reprenant plusieurs services afin de faire le point sur certaines occupations par semaine. je souhaiterai pouvoir faire plusieurs récap par semaine (tous les lundis...) puis par mois je bloque concernant ces récap car il n'y a pas toujours le même nombre de lundi.... et les mois ne sont pas figés.

je m'explique : sur le fichier joint il y a 5 premières semaine ( onglet) et si je veux faire un récap pour janvier il faut sélectionner les cellules correspondantes mais je voudrai que mon tableau fonctionne d'une année sur l'autre et donc ça ne sera plus les mêmes cellules, je voulais savoir s'il y avait une solution pour faire ce récap sans tout reprendre à l'approche de la nouvelle année ?

J'espère que c'est suffisamment clair pour pouvoir m'aider.
Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • TAUX JOURNALIER ET HEBDOMADAIRE.xls
    134.5 KB · Affichages: 62

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'ai un peu avancé sur le fichier grâce à la proposition de JHA j'essai de faire un récap par jour en fonction du mois (onglet récap Jours) en essayant de reprendre le principe de JHA mais je suis un peu perdu car j'ai l'impression que le raisonnement ne peut pas être le même.

Pour rappel 1 feuille par semaine avec tous les services (les colonnes en grises sont renseignées par une personne).

Pouvez vous m'aidez afin de pouvoir faire le récap par jour en fonction du mois afin d'avoir la moyenne des lits disponible les lundis de janvier Mardi.......

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • DEFINITIF TAUX JOURNALIER ET HEBDOMADAIRE.XLSX
    489.6 KB · Affichages: 41

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,
Bonjour JHA,

Merci pour ton aide afin de reproduire la formule ou l'adapter en fonction des besoins pourrais tu me l'expliquer ?

Je vois que les noms des différents services doivent être identiques sur toutes les feuilles y compris sur le "récap jours".

j'ai regardé quelques jours en janvier et le résultat semble correspondre.

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu as tout compris
Code:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'S"&LIGNE(INDIRECT("$1:$"&52))&"'!A2");MOIS(1&$C$3);INDIRECT("'S"&LIGNE(INDIRECT("$1:$"&52))&"'!h"&LIGNE(DECALER('S1'!$A$4;EQUIV('Récap Jours'!$A5;'S1'!$A$5:$A$88;0);))+(COLONNES($A:A)-1))))/RECHERCHE(MOIS(1&$C$3);Mois!$A$1:$C$12)

on recherche tous les onglets de Janvier (MOIS(1&$C$3)) puis on cherche le "service" avec decaler() auquel on rajoute un nombre de colonnes pour trouver le lundi, mardi, etc..
Une fois la somme trouvée, on la divise par le nombre de semaine du mois.

JHA
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum et JHA,

Je suis toujours sur le fichier et je me rends compte que la formule proposée par JHA fonctionne par semaine dans les différents mois et j'ai un problème quand dans une semaine il y a un changement de mois exemple la semaine 5 de 2017 il y a 2 jours en Janvier et 5 jours en février et toute la semaine est comptée en Janvier sur l'onglet récap alors que je souhaiterai dissocier les jours de janvier et février, est ce possible ?
j'ai utilisé le fichier de JHA. Si vous avez une piste !!

Merci par avance
bonne Journée
Christophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

Je reviens vers vous pour savoir s'il y a une possibilité d'adapter la formule que JHA propose dans son fichier sur l'onglet Récap Jours, pour que le calcul puisse se faire par rapport aux mois et non en fonction des semaines.

Merci pour votre aide
Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • DEFINITIF TAUX JOURNALIER ET HEBDOMADAIRE.xls
    1.4 MB · Affichages: 58

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il y a déjà un problème à la base : tes moyennes sont fausses.

En semaine 1 : en ortho tu as fait la moyenne des moyennes et obtiens 37,86% mais la véritable moyenne est 39,19% obtenue soit par la somme des occupations/dispos soit par la moyenne des occupations/moyenne des dispos.

Cette logique est la même pour chaque période : on ne peut utiliser des moyennes hebdos pour calculer des moyenne mensuelles.
Je te conseille de prévoir sur chaque semaine un tableau annexe reprenant le total des dispos et le total des occupations par mois cité dans la semaine, tableaux qui pourront être utilisés pour les récaps.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR