Problème d'orientation image

danlug

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d'une application destinée à archiver mes photos, je suis amené à afficher celles-ci dans un contrôle 'Image' en VBA Excel. Pour redimensionner le contrôle selon l'orientation de la photo originale j'ai recours au ratio H/L des données 'exif' du document. Lorsque la photo originale est en mode 'paysage' tout va bien mais lorsque l'original est en mode 'portrait' la photo s'affiche systématiquement pivotée de 90° vers la gauche. Le phénomène n'affecte que les photos 'JPG' et non les photos 'BMP'. Je travaille avec W10. Qui pourrait m'expliquer ce qu'il se passe? Un grand merci d'avance.
 
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Bienvenue dans notre communauté ExcelDownload , mais il faut lire la charte !. qui préconise un petit fichier
afin que le pb posé se réfère à du concret .... d'ou généralement vite résolu
Sinon , J'ai çe fichier dans mon grenier qui à mon avis est très bien fait , je t'ai fait un petit répertoire avec quelques photos
pour montrer le résultat
Tu peux paramétrer pas mal de choses dans le tableau: l'endroit de début d'affichage (col ligne) ...etc
"CREER" va permettre de choisir ton répertoire de photos sinon c'est celui du tableau , de créer une nouvelle feuille
ou compléter
J'espère que cela peut aller (aider ou remplacer); la description VBA est très bien détaillée
 

Pièces jointes

  • ajuste image.zip
    2.4 MB · Affichages: 34

danlug

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Bienvenue dans notre communauté ExcelDownload , mais il faut lire la charte !. qui préconise un petit fichier
afin que le pb posé se réfère à du concret .... d'ou généralement vite résolu
Sinon , J'ai çe fichier dans mon grenier qui à mon avis est très bien fait , je t'ai fait un petit répertoire avec quelques photos
pour montrer le résultat
Tu peux paramétrer pas mal de choses dans le tableau: l'endroit de début d'affichage (col ligne) ...etc
"CREER" va permettre de choisir ton répertoire de photos sinon c'est celui du tableau , de créer une nouvelle feuille
ou compléter
J'espère que cela peut aller (aider ou remplacer); la description VBA est très bien détaillée

Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse qui ne résout pas mon problème (mal exposé) mais qui me sera très utile pour compléter mon projet en cours.
Je joins une illustration pour mieux expliquer la chose: à gauche, l'escalier tel qu'il devrait se présenter dans le contrôle 'Image' de la USF de mon
application; à droite tel qu'il s'affiche et il en est ainsi pour tous les docs au format 'portrait'. Je précise que le phénomène ne se produit qu'avec les
docs *.jpg et non avec les docs *.bmp qui s'affichent normalement. Je n'ai pour l'heure trouvé aucune explication à ce problème.
Cordialement.
Anomalie_VBA_Picture.JPG

Anomalie_VBA_Picture.JPG
 

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 010
dernier inscrit
Sys974