Problème de somme dans tableau croisé dynamique avec format heure

malsert

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la somme de "Nbre heures" par nom est parfois fausse dans ce tableau croisé dynamique et pourquoi dans l'étiquette de ligne "jour" le lundi passe en dernier dans le tableau avant que je ne devienne chèvre ???
Par avance merci
 

Pièces jointes

  • Marianne copie.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 71

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il faut utiliser un format de nombre approprié : [H]:mm

Pour les jours il y a surement eu une fausse manip. J'ai replacé Lundi au début et j'ai mis le TCD au carré : c'est plus concis et plus lisible, à mon avis...
 

Pièces jointes

  • Marianne.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 59

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, malsert,

Pour le nombre d'heures, modifier le format du nombre dans la liste des champs (volet de droite qui sert à glisser les champs du TCD),
Cliquez sur la flèche à droite du champs "Somme Nbre Heures" puis dans "Paramètres des champs de valeurs", Ouvrez le "format de nombre" et sous "Personnalisée", mettez le h entre crochets comme ceci [h]:mm;@,

Pour avoir les jours dans l'ordre, positionnez-vous dans une cellule du TCD sur un jour de la semaine, puis clic droit et sélectionnez "Paramètres de champ", ensuite sous l'onglet "Disposition et impression" sélectionnez "Affichez les éléments sans données"
Ensuite faites glisser manuellement le lundi en haut de la liste, vous pouvez à nouveau décocher la case "Affichez les éléments sans données" pour masquer les valeurs à 0,

Edit : bonsoir Chris, désolé nos messages se sont croisés

Cordialement
 
Dernière édition:

malsert

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous deux,
Merci bcp pour la promptitude de vos retour, à Chris pour la mise en forme de mon tableau, et à Amilo pour son sens de la pédagogie (trop fière d'avoir pu réaliser la manip. par moi-même).
Auriez-vous l'amabilité de me donner des pistes pour automatiser, à partir des données présentes dans le tableau, un planning type d'équipe (cf feuille 2 du classeur), mon objectif étant de pouvoir changer les horaires des membres de l'équipe dans la feuille 1 et que ces changements se répercutent automatiquement sur la feuille 2.
Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Marianne TCD carré.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 39

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ci-joint ton classeur en retour

J'ai commencé par mettre de la cohérence et pour cela, supprimé les
  • espaces qui se trouvaient à la fin de pas mal de mots et empêchait de comparer les éléments des 2 feuilles
  • fusions de cellules qui ne permettent pas de modifier le planning par formule
et remplacé
  • Coco par Corinne dans ton 1er tableau...
  • Les . des horaires du planning par des :
J'ai ajouté les noms des jours en ligne 2 de la semaine type : ligne à masquer

J'ai recopié la couleur sur toute la hauteur du planning puis j'ai
  • créé une formule qui renvoie 0 ou 1
  • créé une mise en forme conditionnelle qui masque la couleur quand la cellule contient 0
Il reste à appliqué un format personnalisé :
;;;
sur toutes les cellules du planning pour ne pas voir les 0 et 1

La formule est complexe : je te conseille de consulter l'aide en ligne pour comprendre DECALER et RECHERCHEV.

Les calculs d'heures posant souvent des problèmes d'arrondi, j'utilise aussi ARRONDI pour les éviter.
 

Pièces jointes

  • Marianne2.xlsx
    40.5 KB · Affichages: 48

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

avec pas mal de blanc derrière tes noms, ce qui embrouille et des cellules fusionnées, ce qui embrouille également, on peut faire un format conditionnel.
Si les noms sont bien orthographiés de la même manière dans les 2 onglets.
J'ai fais une partie des colonnes, à toi de compléter.
P.

edit: oups: pas rafraichi, pas vu la réponse de chris que je salue :)
 

Pièces jointes

  • Marianne TCD carré.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 43

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Celle de gosselien, que je salue ;), (dans les mises en forme conditionnelles) est à peine plus simple.

Essaye aussi de la comprendre...

J'ai privilégié une formule unique, visible même si on masque l'affichage du résultat par un format de nombre, et une MFC unique et simple.
 

malsert

XLDnaute Nouveau
Euh... Pourrais-je abuser de votre gentillesse en vous demandant de m'expliquer pourquoi, dans la feuille "Données" les totaux du 2ème tableau dynamique sont encore faux malgré le fait que j'ai passé le format de "Somme des heures avec pause" en h:mm;@, comme me l'avait conseillé Amilo
 

Pièces jointes

  • Planning équipe automatisé V1 copie.xlsx
    39.5 KB · Affichages: 39

malsert

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
La belette est toujours aux manettes... Dans mon planning je viens de me rendre compte qu'il y avait une erreur dans la colonne Johann du mardi. Elle n'apparaît pas de 18h30 à 20h30 alors qu'elle est bien saisie dans les données de la feuille 1. Quelqu'un pour venir en aide à l'inculte que je suis...
Par avance merci
 

Pièces jointes

  • Planning équipe automatisé V2 copie.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 20

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'est le seul cas où une personne a deux plages différentes la même jour...

J'ai ajouté une formule en ligne 1 et modifié la formules de toutes les cellules du planning.

N.B. : Cela ne marchera pas au-delà de 2 plages le même jour.
 

Pièces jointes

  • Planning équipe automatisé V3.xlsx
    66.8 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

malsert

XLDnaute Nouveau
Bonjour

C'est le seul cas où une personne a deux plages différentes la même jour...

J'ai ajouté une formule en ligne 1 et modifier la formules de toutes les cellules du planning.

N.B. : Cela ne marchera pas au-delà de 2 plages le même jour.

Merci infiniment Chris ! J'avais bien conscience que le problème venait de là mais j'étais pétrifiée par la complexité de la formule du tableau que j'ai pourtant essayée de déchiffrer à maintes reprises. Je la comprenais dans le principe mais j'avais trop peur qu'une seule petite modification de ma part change la donne et fasse tout bugger ;-)
 

Discussions similaires