Problème de publipostage le texte se transforme en zéro

mmenat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'utilise office 2003 et j'ai un souci dans un publipostage.
Dans mon fichier excel il y a plusieurs colonnes (nom, prénom ...) mais dans une des colonnes c'est un "nom de jury" (soit un nombre soit un texte).
Lorsque j'ai imprimé mes jury de format texte : ils sont notés "0".

J'ai essayé de changer sous excel le format de cellule en le mettant en texte mais ça n'y change rien. J'ai finalement trouvé une "bidouille" en créant deux colonnes différentes (une ne contenant que les nombres et l'autre que les textes) mais ce n'est pas l'idéal et ça m'est déjà arrivé dans un fichier totalement différent, j'aimerai bien comprendre pourquoi ? et savoir comment faire pour gérer ça au mieux.

De plus, la première fois que j'ai imprimé mon publipostage je n'ai pas eu de problème mais lorsque j'ai voulu réimprimer mes jury de format texte sont notés "0".

Si vous avez une idée ??!! Merci de votre aide
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

« J'ai essayé de changer sous excel le format de cellule en le mettant en texte mais ça n'y change rien. »
C'est normal, changer le format le format d'une cellule ne change pas son contenu, mais uniquement son apparence. C'est-à-dire que les cellules qui contenaient des nombres, continuent à contenir des nombres.
Pour transformer ces nombres en chiffres (i.e. en texte), il faut les ressaisir après avoir changé le format.

Je ne sais pas si c'est la solution à ton problème mais pour transformer les nombres en texte (sans changer de format), on peut utiliser une colonne supplémentaire, par exemple :
- Formule en B1 : =A1 & "" à tirer vers le bas
- Copier la colonne B,
- Sélectionner la colonne A, Collage spécial / Valeurs
- Supprimer la colonne B
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir aussi du côté des codes de champ Word :
1° sélectionner le champ incriminé ;
2° "Basculer les codes de champs", pour faire apparaître un code de type {MERGEFIELD xx}
3° Modifier ce code de champ pour avoir { MERGEFIELD xx\@"dd/MM/yyyy"}
MM en majuscules (en minuscule, c'est interprété comme des minutes)
4° Clic droit de nouveau "Basculer les codes de champs" ;
5° Clic droit de nouveau "Mettre à jour les champs" ;

chiffres:
{MERGEFIELD "code postal"\#"00000" }
ou
{MERGEFIELD "Montant"\#"# ##0,00"€ }

Format Décimal:
MERGEFIELD "chiffre" \# "#,00"
MERGEFIELD "chiffre" \# "### ### ###,##"

Format Date:
MERGEFIELD laDate \@ "dd/MM/yyyy"
MERGEFIELD laDate \@ "dd dddd MMMM yyyy"

Format Monétaire:
MERGEFIELD Montant \# "# ###,00 #"

Format numéro de Téléphone:
MERGEFIELD \# "00' '00' '00' '00' '00"

Cordialement
 

mmenat

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses mais Dugenou mon problème c'est que justement ce n'est pas un format particulier (ni date, ni code postal...) c'est juste une colonne qui a soit un nombre (de 1 à 16) soit un texte (de 1M à 16M) et je ne vois pas de code champ "obligeant" à être texte "basique".

Patrice33740, je vais essayer ta méthode.

En fait, je voudrais vraiment comprendre le pourquoi ? Même si les voix de l'informatique sont bien impénétrables parfois ! :)
 

Godreau

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses mais Dugenou mon problème c'est que justement ce n'est pas un format particulier (ni date, ni code postal...) c'est juste une colonne qui a soit un nombre (de 1 à 16) soit un texte (de 1M à 16M) et je ne vois pas de code champ "obligeant" à être texte "basique".

Patrice33740, je vais essayer ta méthode.

En fait, je voudrais vraiment comprendre le pourquoi ? Même si les voix de l'informatique sont bien impénétrables parfois ! :)

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur des cellules excel qui comprtent plusieurs lignes (saut de ligne dans la cellule) et qui s'affichent en 0 dans mon document.

As-tu trouvé une solution à l'époque ? et t'en souviens-tu ?

Merci

Thierry
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Excel est avant tout une grosse calculatrice : quand une cellule est vide il considère qu'elle est à zéro.

La solution c'est de remplir les cellules vides avec un texte vide, la cellule n'est alors plus une cellule vide mais une cellule qui contient un texte. Et ce texte ne contient rien ... cqfd.
Attention, il ne suffit pas de mettre une cellule au format "texte" pour changer le contenu de celle-ci. si elle était vide, elle reste vide !
D’où la solution initialement proposée :
- Formule en B1 : =A1 & "" à tirer vers le bas
- Copier la colonne B,
- Sélectionner la colonne A, Collage spécial / Valeurs
- Supprimer la colonne B

Cela a pour effet de remplir les cellules vides de la colonne A avec un texte vide et de convertir en texte les cellules non vides.
 

Eligi

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci pour votre retour. J'ai trouvé une solution. Décocher la case "afficher un zéro dans les cellules vides" dans les les options avancées.

1648998326461.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 261
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2