Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

wanessy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis sur un fichier excel depuis plusieurs jours et franchement je n'y arrive pas. Voici le problème:

Je dois réaliser un tableau concernant un transporteur; j'ai en feuille 1 une colonne département, puis dans les autres colonnes des tranches de poids de 0 à 5 kg etc. Donc en fonction du département et de la tranche de poids où on se situe le tableau nous indique le prix correspondant. Jusque là tout va bien.

En feuille 2: j'ai une cellule "département" et une cellule "poids à transporter". Dans ces cellules on doit rentrer le département et le poids voulus et normalement on doit voir s'afficher automatiquement le prix.

Petites précisions:
- Dans la feuille 2 dans la cellule intitulée "pour": c'est le poids reéntré au dessus qui doit s'afficher
- Dans la cellule 2 dans la cellule intitulée "prix": le prix doit s'afficher automatiquement une fois le département et le poids entrés.
- Enfin, toujours feuille 2 la cellule intitulée "frais" il ne faut pas s'en occuper.

J'ai mis mon tableau en fichier joint.
Je vous remercie de votre aide.
 

Pièces jointes

  • excelwinzip.zip
    31.2 KB · Affichages: 386

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour à tous,

Avec rajout d'une ligne (que tu peux masquer) une fonction index(equiv()) et des champs nommés.

JHA
 

Pièces jointes

  • france express.zip
    32.2 KB · Affichages: 410
  • france express.zip
    32.2 KB · Affichages: 398
  • france express.zip
    32.2 KB · Affichages: 392

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour le Forum,
Bonjour wanessy,

voila un exemple avec liste déroulante pour le département et le poids alimentées par des plages nommées + une demande d'explication complémentaire voir dans le fichier

Jocelyn

Oup's Bonjour JHA, désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • wanessy.xls
    58.5 KB · Affichages: 539

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour Wanessy et bienvenue sur le forum,

Un essai, j'ai du modifier tes catégories de poids.

@+

Denis

Excusez-moi, pourtant je croyais avoir rafraichi
 

Pièces jointes

  • Wanessy.zip
    35.2 KB · Affichages: 366

wanessy

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

J'ai un problème, le boss ne veut pas de liste déroulante. Il préfère que l'on saississe directement le n° de département au lieu de la choisir dans une liste déroulante. :mad: Est-ce qu'il y a beaucoup de modifications à faire ?
 

Pièces jointes

  • expresswanessy.zip
    31.7 KB · Affichages: 187

pingouinal

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour wanessy et le forum,

Comme ceux qui ont proposé le fichier n'ont pas l'air d'être connectés, je me permets de répondre avec un fichier en pièce jointe. Vois si cela te convient.
Par contre il manquait dans le fichier l'Aude, je l'ai ajouté, mais la grille de tarif est vide pour ce département.
 

Pièces jointes

  • France Express.zip
    32.4 KB · Affichages: 315
  • France Express.zip
    32.4 KB · Affichages: 276
  • France Express.zip
    32.4 KB · Affichages: 291

wanessy

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour,

C'est encore moi! Je suis désolée de redemander votre aide, mais vraiment je suis perdue je ne m'en sors pas.

Toujours avec le même fichier, mais cette fois-ci j'ai ajouté un autre transporteur.

Il faut que je fasse la même chose mais ensuite je dois créer un comparatif pour qu'il trouve le prix le moins cher entre les deux applicable au client.
Dois-je d'abord refaire tout le même processus qu'avec le 1er transporteur (quand on tape le département et le poids le tarif s'affiche automatiquement) puis seulement ensuite créer le comparatif? :confused:

Je vous remercie à l'avance.
 

Pièces jointes

  • Comparatif entre plusieurs transporteurs.zip
    30.3 KB · Affichages: 280

pingouinal

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour wanessy,

Voilà un fichier en pièce jointe. Vois si celà te convient.
J'ai modifié la première tranche pour MBS car elle commençait à 1 (je l'ai donc fait commencer à 0) et donc un colis de moins de 1kg aurait posé un problème à la formule.

Les formules sont faites pour 2 transporteurs, si tu prévois d'en ajouter d'autres, il faudrait les modifier. Mais comme ça n'était pas demandé, je suis allé au plus simple. Si d'autres transporteurs devaient arriver, dis-le moi et je modifierais les formules pour pouvoir ajouter autant de transporteur que nécessaire.
 

Pièces jointes

  • France Express+mbs.zip
    31.2 KB · Affichages: 466
  • France Express+mbs.zip
    31.2 KB · Affichages: 470
  • France Express+mbs.zip
    31.2 KB · Affichages: 499

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour,

Bravo à tous les participants à cette discussion.
Cependant il reste un problème à régler pour les colis pesant plus de 100 kg.
Exemple :
transport dans le département de l’Ain d’un colis de 122 kg : 166,89 + 72,45 = 239,34 €
Merci pour votre réponse.
excfl
 

logistic

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour wanessy,

Voilà un fichier en pièce jointe. Vois si celà te convient.
J'ai modifié la première tranche pour MBS car elle commençait à 1 (je l'ai donc fait commencer à 0) et donc un colis de moins de 1kg aurait posé un problème à la formule.

Les formules sont faites pour 2 transporteurs, si tu prévois d'en ajouter d'autres, il faudrait les modifier. Mais comme ça n'était pas demandé, je suis allé au plus simple. Si d'autres transporteurs devaient arriver, dis-le moi et je modifierais les formules pour pouvoir ajouter autant de transporteur que nécessaire.
bonjour à tous,
je suis responsable logistique dans une grande imprimerie et le tableau qu'a fait Pingouinal est formidable !! Il va me faciliter la vie comme je n'aurais jamais espéré !! comme tu le proposais, pourrais-tu rajouter 4 transporteurs de plus stp car j'ai essayé de comprendre les formules mais je ne m'en sors pas...merci de ta précieuse aide !!Lien supprimé
 

logistic

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

bonjour à tous et bravo pour ce tableau ! Il est tout simplement génial ! Pingouinal, pourrais-tu rajouter 5 transporteurs de plus stp ? Je n'y arrive pas !! Par avance, merci de ton aide précieuse
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour à tous,

Très bon travail en effet mais problème non réglé en ce qui concerne les colis de plus de 100 kg.

excfl
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 250
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE