Problème copie très lente avec des petits fichiers !?

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonjour à tous,

je sais que ce n'est pas l'endroit mais si je veux toucher du monde sur le forum ...
ma question concerne la copie de fichiers +/- gros sur des clés usb 3.0
ce n'est pas d'aujourd'hui mais j'avais besoin de communiquer sur ce phénomène
sachant très bien que la copie d'un seul gros fichier s'effectuera plus rapidement qu'une grande quantité de petits fichiers.

j'avais déjà une clé HyperX Savage de Kingston 128 go (3.1)
j'ai acheté une nouvelle clé plus grosse EMTEC SpeedIn 256 go (3.0)
même comportement sur les deux !

hors mis les annonces constructeurs complètement mensongères écriture 300Mb/s et 400mb/s en lecture ...
idem les sites qui testent et affichent des chiffres que je n'ai jamais constaté, je sais pas où ils vont chercher ça !?
sans compter qu'on nous bassine avec des records de lecture, perso je m'en fiche, ce qui compte c'est l'écriture, surtout sur une quantité de petits fichiers lors de sauvegarde par exemple où là tout s'écroule !

quand il s'agit d'un seul gros fichiers (40Go svg Acronis) on tourne à environ 120/140 mb/s
mais le problème c'est quand je copie un répertoire avec de gros fichiers et beaucoup de petits fichiers
quand c'est un gros ça passe à environ 80 mb/s et quand ce sont des petits fichiers alors là c'est la cata, on retombe en moyenne à 10/15 mb/s et plus c'est long plus ça chute à 1,5 maxi 2 !? ça n'en fini plus !? je rage !!!!!!
je sais que l'on peut améliorer la rapidité en jouant avec le cache mais je préfère pas sur de l'usb !

j'aimerai avoir votre avis sur vos propres expériences !?

mon coucou n'est pas en cause il est relativement récent, les fichiers sont extrait depuis un SSD vers USB 3.0

merci d'avance à ceux qui participeront.


EDIT: je viens de faire un essai:

pour 5330 fichiers et 537 dossiers 540Mo
Kingston = 4 minutes EMTEC = 2 minutes

pour un fichier de presque 2,5 go: les deux sont identiques 38 secondes
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Roland_M, Herve62,

Tout ce que je peux te dire c'est que j'avais eu beaucoup de déboires avec ces périphériques de stockage USB (Clés et disques externes).

Avec toutes les précautions prises, j'en ai jeté plusieurs. Je te confirme que la copie de plusieurs fichiers prend beaucoup de temps par rapport à un seul fichier.

Alors depuis un bon moment, j'utilise des cartes SD. La copie est peut-être plus rapide sur ces dernières.

Voilà, c'était juste pour un partage d'expériences.

Bonne soirée.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous


C'est tout à fait normal que des petits fichiers vont se copier plus lentement pas rapport à des gros fichiers sur une clé USB 3.

Après, il faut être sûr d'avoir un port USB 3. Tu peux aussi compresser tes fichiers avant sauvegarde.

Il faut faire aussi attention à ce que ta clé soit une vrai clé et pas une clé USB 2 maquillée en USB 3. Tu peux aussi utiliser des logiciels qui testent le taux de transfert réel.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonjour à toi Mj13 !

aucun souci c'est bien de l'USB 3.0 et ce sont de très bonnes clés (autour des 90/100 euros)

1' HyperX Savage de Kingston 128 go en 3.1 ! très performante sur du 3.1 !
mais sur du 3.0 ça crée une latence et ça personne le dit c'est bizarre !?

2' EMTEC SpeedIn 256 go en 3.0 idem très performante !
je l'ai choisi au lieu de la SanDisk Extreme PRO Flash SSD USB 3.1 - 256 Go
justement à cause de cette latence(3.1 sur 3.0) qui est pénible et qui se traîne lamentablement en copie de petits fichiers

maintenant la copie d'une grande quantité de petits fichiers serait plus rapide en fat 32
mais les gros fichiers, genre sauvegarde avec Acronis environ 40 Go, ne passeront pas !

j'ai remarqué, lorsqu'on a une grande quantité à recopier, qu'il était préférable de copier en plusieurs fois
car une grande quantité d'un coup au bout d'un moment tu vois baisser le taux de transfert à vitesse grand V
qui se termine par 1,5 à 2 ! une vrai cata !

à savoir, désactiver l'antivirus n'y fait absolument rien !

bon, maintenant, ceci est peut être normal !? qu'en pensez vous ?
5330 petits fichiers et 537 dossiers 540Mo
Kingston = 4 minutes < c'est là que l'on voit le résultat avec la latence pour une 3.1 par rapport EMTEC
EMTEC = 2 minutes
un fichier de presque 2,5 go: les deux clés identiques 38 secondes
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Roland

Mais les débits données sont théorique et tu n'auras jamais un débit maximal.

De plus en USB 3, lés clés ont souvent tendance à chauffer, tu peux donc avoir des arrêts du transfert dû à la surchauffe.

Sinon, pour des grosse quantités de données, je privilégierai un Disque dur, voire un SSD. Une clé pourra sauvegarder une grande quantité de données en le faisant en plusieurs fois. D'ailleurs tu peux essayer mon utilitaire qui utilise Robocopy.

J'avais mis mon utilitaire ici:

https://www.excel-downloads.com/threads/copier-un-dossier-sous-un-autre-nom.20026880/#post-20204056
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous


Du coup, j'ai fait évolué mon Programme My sauvegarde et je lui ai adjoint un test du taux de transfert.

Voici les résultats synthétisés dans l'image jointe avec 2 types de dossiers avec plus ou moins de fichiers transférer d'un Disque Dur C vers le même disque dur, une clé USB 2 et une clé USB 3.
 

Pièces jointes

  • TauxTransfert.jpg
    TauxTransfert.jpg
    55.7 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Donc, voici le programme a tester pour connaître la vitesse de transfert entre vos disques durs ou clés USB.

Pour le test créer un dossier sous C:\Temp avec quelques fichiers, modifier la lettre du lecteur en B2 suivant le dossier de destination. Puis lancer la macro Robocopy Sélection en choisissant une cellule de la ligne 2.

Remarque 1: Tester ce programme dans une instance d'Excel sans d'autres fichiers ouverts (en cas de bug).

Remarque 2: Dès que vous changez une cellule dans la colonne Source et Destination, vous devez cliquer sur le bouton Liens Auto, pour prendre en compte le nouveau chemin.
 

Pièces jointes

  • My_Sauvegardes_MJ_V7.xlsm
    134.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

hum ! excuses moi mais ce n'est pas évident de tout comprendre là-dedans !?
ESSAI AVEC: 408 fich 380 dossiers 922 Mo

OctSvg 967 428 298 Durée 40 sec Débit 24 428 171


maintenant plus sérieux !
quand j'ai quitté excel j'ai eu une mauvaise surprise !?

l'antivirus m'a lancé une alerte dont voici le résultat:
Cheval de Troie Trojan:097M/Foretype.A!ml
File E:\téléchargement\My_Sauvegardes_Mj_V7.xlsm
File E:\ES7D3000

je ne comprend pas très bien !?
serait-ce au téléchargement depuis le site, bien qu'il ne sait rien passé !?
ni au chargement dans excel !?
c'est après l'exécution de la copie, au moment ou j'ai quitté le prog et excel que l'antivirus c'est déclenché !?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re Roland


Pour ton problème de virus, cela doit être un faux positif ou cela provient peut être de ton PC. Tu as quel anti-virus?

Si d'autres ont ce problème, qu'il n"hésitent pas.



Sinon, essaye de le télécharger sur une clé USB à nouveau et fait une détection à l'antivirus avant de le lancer. Et Supprime la macro A qui liste les processus et qui pourrait être pris pour un virus. :(
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510