Prix en fonction de plusieurs critères

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

j'ai réussi à faire mon fichier en m'aidant d'exemple à droite à gauche, mais la sa dépasse mes compétences :confused:

la première feuille (gestion) affiche le calendrier des réservations la c'est OK :)

je voudrais afficher le prix du séjour (feuille location colonne L) en fonction de plusieurs critères

choix du type: curiste ou autres (menu déroulant feuille location colonne A)

date de début et fin (feuille location colonne J et K)

tarifs : week-end, 1 semaine ou plusieurs semaines (BDD)

tarifs période vacances scolaire (BDD)

en vous remerciant d'avance pour votre aide

excel 2007
 

Pièces jointes

  • Location.xlsm
    61.7 KB · Affichages: 62

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonjour

Quelques questions :
* Si je comprend bien ton fichier, les curistes et les non-curistes payent le même prix le W.E. C'est ça ?
* Pourrais-tu nous donner quelques exemples avec le prix attendu, dans divers cas (2 ou 3 jours en semaine, hors et pendant les vacances, un W.E. hors et pendant les vacances scolaires, curiste, non curiste...) ?

@ plus
 
Dernière édition:

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonsoir,

merci de te pencher sur mon problème, j'ai mis quelques exemples sur le tableau

je joint mon fichier car j'ai avancé sur le calendrier

@plus
 

Pièces jointes

  • Location1.xlsm
    63.8 KB · Affichages: 37
  • Location1.xlsm
    63.8 KB · Affichages: 40

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonsoir

Je suppose que tu comptes les semaines du lundi au dimanche, et comment fais tu pour les séjours à cheval, une partie pendant les vacances, une autre hors vacances, ou vice-versa ?


@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonsoir

Cf. en pièce jointe le début du travail.

La formule considère successivement les trois cas :
* W.E.
Code:
SI((JOURSEM(J2)=7)*(K2=J2+1);BDD!P$3;

* semaine en vacances (si le 1er jour y est (J2 en ligne 2))
Code:
SI(SOMMEPROD((DECALER(BDD!E$4:E$17;;EQUIV(RECHERCHEV(1*GAUCHE(F2;2);BDD!A$3:C$107;3;0);BDD!F$2:K$2;0))<=J2)*(J2<=DECALER(BDD!F$4:F$17;;EQUIV(RECHERCHEV(1*GAUCHE(F2;2);BDD!A$3:C$107;3;0);BDD!F$2:K$2;0))));BDD!P$9
Le cas des départements des DOM-TOM n'est pas pris en compte car seuls les deux premiers caractères du code postal sont utilisés avec 1*GAUCHE(F2;2). On peut facilement améliorer cette partie pour la rendre plus polyvalente.

* semaine hors vacances
Code:
DECALER(BDD!T$2;EQUIV(MOIS(J2);BDD!R$3:R$14;0);(K2-J2>6)+(A2="Curiste")*5)))

Quelles sont les zones pour la Corse et pour ces départements des DOM-TOM ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • Location1.xlsm
    64.2 KB · Affichages: 40
  • Location1.xlsm
    64.2 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

Merci CISCO pour ton aide (tu vas trop vite pour moi)

en effet sur mon exemple Toto et à cheval, mauvais exemple, si il sont en vacances scolaires il ne peuvent pas être à cheval sinon il sont sensés être à l'école

pour repondre aux questions

curiste: location semaine du lundi au dimanche tarifs 1 semaine et tarifs à partir de la 2eme semaine

autre : tarif we mais peut être de 3,4 jours si feries et pont ( voir calendrier mois de mai)

tarif hors vacances : du lundi au dimanche tarifs 1 semaine et tarifs à partir de la 2eme semaine

tarifs vacances : correspondent au calendrier scolaire

j'ai vu que tu avais pris en compte les zones en fonction du département chose que j'avais oublié de dire

en te remerciant d'avance
 

Pièces jointes

  • Copie de Location1.xlsm
    64.4 KB · Affichages: 32

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonjour

Bonjour,

Merci CISCO pour ton aide (tu vas trop vite pour moi)
...
autre : tarif we mais peut être de 3,4 jours si féries et pont ( voir calendrier mois de mai)

en te remerciant d'avance

Est-ce que cela signifie que tout séjour, pour un non curiste, de moins d'une semaine, doit être compté au tarif W.E. ? Ou faut-il que ce séjour soit forcément à cheval sur un W.E. ? Ou faut-il forcément que ce séjour comprenne un jour férié et un W.E. ?

@ plus
 

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

Merci CISCO pour cette aide précieuse, je regarde ça ce W-E et reviendrez vers vous si besoin

je vous remercie également pour les explications des formules employées car j'avoue que la ça me dépasse et il me faut bien le W-E

pour les déchiffrer

@plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonjour

Pour comprendre le fonctionnement d'une formule, tu peux :
* surligner dans la barre des formules d'une fonction jusque la dernière parenthèse correspondante, puis F9. Echap pour revenir en arrière.
* Cliquer sur "Formules", puis "Evaluation des formules". La fenêtre qui s'ouvre alors permet de voir, étape par étape, les calculs faits par Excel. Elle est malheureusement trop petite, ce qui fait que ce n'est pas très pratique, même avec l'ascenseur, si la formule utilise des plages comportant de nombreuses cellules. Dans ce dernier cas, il est parfois intéressant de réduire provisoirement les plages utilisées.

@ plus
 
Dernière édition:

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

après plusieurs essai je me suis aperçu qu'il y avait des incohérences aux niveaux des tarifs (les formules sont nickel merci CISCO)

les grilles de tarif sont passées à 4 semaines y compris les curistes, j'ai modifié la formule des W-E qui n'ai pas forcement la plus

optimisée mais fonctionne, mais pour les semaines je bloque.

Une aide serais la bienvenue

Merci
 

Pièces jointes

  • Copie de Location1bis.xlsm
    67.5 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Prix en fonction de plusieurs critères

Bonjour

Cf. en pièce jointe. J'ai ajouté des colonnes intermédiaires. On peut faire sans, mais cela permet de mieux visualiser les choses et cela raccourci certaines formules. Celle en colonne N est matricielle, donc à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer.

La formule dans la colonne O n'est pas parfaite :
* elle ne vérifie pas la présence d'un jour férié dans les séjours durant 4 jours
* elle ne traite pas le cas des séjours à cheval, une partie hors, une partie pendant des vacances scolaires.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Location1ter.xlsm
    68.2 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972