Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

laskar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un fichier excel sur lequel on retrouve une liste de machine. Pour chaque machine ont a des commandes differentes qui commence a une date et heure et fini a une autre date et heure. Le probleme c'est que les weekend et jour ferier ne son pas pris en compte.

L'idéal serai d'avoir une macro qui puisse decouper mes commandes en prenant en compte les weekend et jour ferier. Mais un petit exemple va permettre de mieu complendre:

Une commande est passé sur La machine X et portant le code commande Y: qui commence a produire le vendredi 12 juin a 14h00 jusqu'a 18h00 et reprend ca production le lundi 15 juin de 8h00 à 9h00. Ce qui nous fait au total 5 heure de production.

mon fichier exel, lui indique uniquement pour machine X code commande Y:
debut commande: 12/06/12 14:00:00
Fin de commande: 15/06/12 09:00:00

Et je souhaiterais une macro capable de transformer en:
machine x code commande Y
debut commande: 12/06/12 14:00:00
Fin de journée: 12/06/12 18:00:00
debut meme commande: 15/06/12 08:00:00
Fin commande: 09:00:00

En gros que cette macro prenne en compte le debut et fin de poste mais aussi les week end et jour ferier pour decouper les commandes correctement

(A savoir que lon travail du lundi au vendredi en 3*8 donc on commence a 5 heure du matin et la derniere equipe fini a 22:00

J'espere avoir été assez clair

En tous cas merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Programme m2.xls
    63.5 KB · Affichages: 118

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Salut Bebere,

J'ai pas trouvé ton dernier fichier ! de plus quand tu parle de 28 minute, tu fait référence a quoi ? (ci tu parle de la cadence: attention ce n'est pas 28 minute, mais 0,28 heure qui correspond donc a 17 minutes) donc ci tu parle bien de la cadence la réponse est oui! c'est bien ça qui va permettre de calculer le nombre de palette en fonction du temps de commande (ta macro qui découpe les commandes en fonction des weekends).

Par contre ça pause un petit problème car la cadence est calculer grâce a la feuille "résultat" cette même feuille qui fait les découpage "weekend" En gros il faut que le découpage des palettes soit effectué avant de calculer les cadences.

Peut on mettre un condition du type:

1) Si weekend alors découpage commande (entre vendredi et lundi) ca correspond déjà a ta macro

2) Si découpage weekend alors (temps entre début et fin de commande vendredi + début et fin de commande lundi divisé par nombre de palette total = ratio de calcul) on peut utilisé le code article qui est le meme comme reference
3) Résultat opération 2 multiplié par temps de commande vendredi = nombre palette vendredi
4) Résultat opération 2 multiplié par temps de commande lundi = nombre palette lundi

Je pense que avec ça le résultat sera toujours juste ! qu'en pense tu ?

PS: voila ma dernière version
 

Pièces jointes

  • test compilationV3.xlsm
    111.6 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Laskar,Jean Marie
coloré en rouge et mis en M total palettes et en N ratio
 

Pièces jointes

  • Programme m2V5.xlsm
    49.1 KB · Affichages: 56
  • Programme m2V5.xlsm
    49.1 KB · Affichages: 55
  • Programme m2V5.xlsm
    49.1 KB · Affichages: 56

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

salut bebere,

Merci, bon je pense que c'est ça mais il y a une inversion dans ton calcul de ratio (ton code est trop complique pour que je face la modification moi même).

L'inversion est a faire sur le calcul du ratio.

ci j'ai bien compris, tu a divisé les heures par le nombre de palette mais c'est l'inverse (diviser le nombre de palette par les heures) ça donne un ratio supérieur a zéro.

Exemple: pour les lignes "vente privé" sur machine Bobst SPO 2000 2 (en vert dans le fichier joint):

la commande commence le vendredi a 6:19 et ce fini a 22:00 (donc 16:00 de production)
la commande reprend le lundi a 5:00 et ce fini a 7:00 (donc 2 de production)
nombre de palette fait 34

le calcul:

34 divisé par 18:00 de production = 1,8 (le ratio)
(alors que toi tu a fait 18:00 divisé par 34 d'ou ton ratio a 0,51)

ca donne 29 palettes fait le vendredi (16:00*1,8)
et 4 palettes fait le lundi (2:00*1,8)

Soit total palettes environs 33 palettes

Mais en tous ca je tire mon chapeau a ton niveau juste impressionnant en Excel
 

Pièces jointes

  • Programme m2V5.xlsm
    47.5 KB · Affichages: 57
  • Programme m2V5.xlsm
    47.5 KB · Affichages: 59
  • Programme m2V5.xlsm
    47.5 KB · Affichages: 55

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Laskar
tu remplaces la ligne ratio dans le code par celle-çi
ratio = .Range("M" & l) / ((.Range("K" & l) + .Range("K" & l + 1)) * 24) 'p/t
j'ai mal lu ton message.
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonjour laskar
Bonjour Bebebe
Bonjour le Forum

Bebere peux tu me dire comment les fériés sont pris en compte ,Si je teste pour l'exemple DU 28/12/2013 15:00:00 au 02/01/2013 16:00:00 par exemple , il ne se passe rien est ce normal et pourquoi ?
je n'ai toujours pas compris ( Lol ), ta façon de traiter les erreurs d'extraction .
Ex : 12/04/2013 12:00:00 et 15/04/2014 10:00:00 (car moi ma procédure me Crée une liste de tout les Jours Non , Weekend et Fériés , de cet interval )
Bonne Journée à vous
Amicalement
Jean Marie
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Jean Marie
Laskar a dit les fériés après un week end (ex:lundi de Pâques,Pentecôte)
si tu as un vendredi(date debut)
juste un test avec weekday(date fin) egal à 1(lundi) ou 2(mardi)
le reste je ne m'en suis pas occupé,mais il va peut être le demander
amitiés
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

salut Bebere

J'ai fait la modification et ça fonctionne (les résultats sont justes et corresponde bien au total palette avant le lancement de la macro). SUPER ;)

Ensuite comme ça fonctionnais nikel, j'ai voulu vérifié ci ta macro fonctionnait avec d'autres données et la, c'est le drame (lol)
j'ai constaté que celle ci ne convertissait pas tous les weekends (voir fichier en pièce jointe: lignes verte).

Peut tu jeter un coup d’œil afin de voir d'ou peut provenir ce probleme ?

PS: salutation ChTi160, te revoila dans la course :eek:
 

Pièces jointes

  • Programme m2V6.xlsm
    48.6 KB · Affichages: 62

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonjour laskar
Bonjour le Fil ,Bebere
Bonjour le Forum

Non ici pas de course ......

Je vois , que tu réponds à la question que j'ai posé à Bebere
Bebere peux tu me dire comment les fériés sont pris en compte ,Si je teste pour l'exemple DU 28/12/2013 15:00:00 au 02/01/2013 16:00:00 par exemple , il ne se passe rien est ce normal et pourquoi ?
je n'ai toujours pas compris ( Lol ), ta façon de traiter les erreurs d'extraction .
Ex : 12/04/2013 12:00:00 et 15/04/2014 10:00:00 (car moi ma procédure me Crée une liste de tout les Jours Non , Weekend et Fériés , de cet interval )

Mais Bon , Bebere va modifier sa macro afin de prendre en compte , les Fériés et tester les éventuelles "Bug" d'extraction .
comment cela est il possible , des dates qui ne sont pas bonnes (voir ci dessus) c'est une machine qui fait l'anticipation, sans intervention humaine ?????
je vais donc vérifier que j'étais dans le bon depuis le Début Lol
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Laskar,Jean Marie
ancienne ligne
If Weekday(.Cells(l, "G")) = 1 Or Weekday(.Cells(l, "G")) = 2 Then
nouvelle ligne
If Weekday(.Cells(l, "G")) = 2 Or Weekday(.Cells(l, "G")) = 3 Then
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour a vous deux,

Pour repondre a ta question "ChTi160" c'est une personne qui rentre les commande dans un logiciel et celui ci va constitué le fichier que l'on extrait en fichier excel. Le logciel calcul a l'avance le nombre de palettes qui résulte des commandes passez par les clients. C'est pour ca que les données change 'on extrait un fichier ecel par jour". Il arrive donc que le logiciel de l'entreprise face quelque bug du genre "12/04/2013 12:00:00 et 15/04/2014 10:00:00"

Je vais prendre le temps de tester tous ca et je vous tien rapidement au courant

Bon weekend a vous deux
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonsoir laskar
Bonsoir Bebere
Bonsoir le Forum
Je rentre du boulot lol
Donc c'est la machine, qui Bug et pas le Gars qui entre les commandes ? Lol
n'y a t'il pas la possibilité d'éviter ce genre d'erreur ????
sinon on peux surement en testant la période comprise entre les deux dates savoir s'il y a Bug ???? ou pas
d’où ma question
il faudrait savoir quel est par exemple l'écart max possible entre deux dates : 2 Jours (weekend),1 semaine ,2 semaines , voir 1 mois cela permettrait de traiter les Dates de meilleurs façon .
Dans l'attente .
Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean Marie
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonjour l'equipe,

J'ai fait mes petits tests et c'est plutot pas mal par contre j'ai un souci sur mon fichier de calcul des cadences.
Je m'explique, Le calcul des cadence pour une machine exemple Ward3C est issu des données du fichier Resultat et ce calcul comme ca:

la totalité des fins de commandes - la totalité des debuts de commandes = temps complet de production de la machine
nombre de palettes total produit par cette machine / Temps complet de production = cadence


Mais les colonnes qui contient l'heure de debut et l'heure de fin ne prennent pas en compte la date donc le calcul est faux voir ci dessous:

debut commande: mardi 02/avr/2013 23:24
Fin commande: mercredi 03/avr/2013 00:17

l'idéal c'est que le fichier Resultat, dans la colonne heure, il y figure un date/heure et pas juste l'heure ce qui permettra d'avoir le bon nombre d'heure.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof