Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

laskar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un fichier excel sur lequel on retrouve une liste de machine. Pour chaque machine ont a des commandes differentes qui commence a une date et heure et fini a une autre date et heure. Le probleme c'est que les weekend et jour ferier ne son pas pris en compte.

L'idéal serai d'avoir une macro qui puisse decouper mes commandes en prenant en compte les weekend et jour ferier. Mais un petit exemple va permettre de mieu complendre:

Une commande est passé sur La machine X et portant le code commande Y: qui commence a produire le vendredi 12 juin a 14h00 jusqu'a 18h00 et reprend ca production le lundi 15 juin de 8h00 à 9h00. Ce qui nous fait au total 5 heure de production.

mon fichier exel, lui indique uniquement pour machine X code commande Y:
debut commande: 12/06/12 14:00:00
Fin de commande: 15/06/12 09:00:00

Et je souhaiterais une macro capable de transformer en:
machine x code commande Y
debut commande: 12/06/12 14:00:00
Fin de journée: 12/06/12 18:00:00
debut meme commande: 15/06/12 08:00:00
Fin commande: 09:00:00

En gros que cette macro prenne en compte le debut et fin de poste mais aussi les week end et jour ferier pour decouper les commandes correctement

(A savoir que lon travail du lundi au vendredi en 3*8 donc on commence a 5 heure du matin et la derniere equipe fini a 22:00

J'espere avoir été assez clair

En tous cas merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Programme m2.xls
    63.5 KB · Affichages: 118

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Salut et merci Bebere (j'avou que les commentaire aides bien ;) )

Mais c'est un peut plus compliqué qu'une division par deux,
ca correspond plutot a un calcul proportionnel en fonction du temps de la commande.
L'exemple que je t'avais donné etait pour simplifier le calcul et comprendre le raisonnement !

Y a dautre bugs que j'ai pu identifier (je ten parlerais a ton retour) d'ailleurs tu trouvera en piece jointe le dossier final avec la compilation des elements dont je t'es parler dans le MP
 

Pièces jointes

  • test compilationV2.xlsm
    127.4 KB · Affichages: 96
  • test compilationV2.xlsm
    127.4 KB · Affichages: 72
  • test compilationV2.xlsm
    127.4 KB · Affichages: 74

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production


Bonjour laskar
Bonjour Bebere
Bonjour le Forum

arff peux tu me dire s'il est normal de trouver dans la base de Données ce genre de relevé ?
Martin 1000 GAMBRO INDUSTRIES SA 00097037 GAM0404133 11/04/2013 09:19:40 06/01/2014 15:22:02 6215 8000 0H:45M 10
car cela allonge considérablement la Liste des Jours a prendre en compte Lol
à quoi sert la colonne "début commande" ? doit elle être modifiée (Format)?
Et quels sont les Jours Fériés à prendre en compte ?
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Salut ChTi160

Non ce n'est pas normal (surement une erreur d’extraction). Concernant la colonne début de commande, elle est importante car elle permet (avec la fin de commande) de connaitre les temps de production. Avec les temps de production et le nombre de palette du peut en extraire la cadence machine. Concernant les jours ferier, ce n'est pas la priorité pour l'instant car il reste encore pas mal de bug a corrigé !

Cordialement
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Laskar,Jean Marie
je suis resté sur le même fichier
dis moi si le calcul palette est valable
 

Pièces jointes

  • Programme m2V4.xlsm
    55.5 KB · Affichages: 59
  • Programme m2V4.xlsm
    55.5 KB · Affichages: 59
  • Programme m2V4.xlsm
    55.5 KB · Affichages: 55

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonsoir Laskar
Bonsoir Bebere
Bonsoir le Forum

Bebere as tu vu ma remarque ? Lol
car il semble que les dates peuvent être erronées (teste en mettant sur une ligne , par exemple 15/04/2013 12:00:00 et 17/04/2014 10:00:00) comme dates de références.
mais ton traitement ne tient peut être pas compte de cela Lol

il faudrait savoir quel est par exemple l'écart max possible entre deux dates : 2 Jours (weekend),1 semaine ,2 semaines , voir 1 mois cela permettrait de traiter les Dates de meilleurs façon .
j'avais personnellement traite la chose d'une autre façon .
ce qui a pour conséquence d'afficher autant de jours que de Jours travaillés entre les deux dates prises en compte.
dans l'attente
Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonjour Jean Marie
J'avais remarqué l'erreur et trouvé que ce n'était pas un cas possible,donc je l'ai ignorée
Notre ami va nous le confirmer ou nous dire ce qu'il faut faire
il devrait nous expliquer la feuille cadence exemple en B3 est ce 28 minutes ou 16:54(B3/24)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Re Laskar ,Bebere

arfff je me suis dit
Non ce n'est pas normal (surement une erreur d’extraction)
mais comment peut on le 15/04/2013 avoir une base d'extraction , qui nous met des Dates supérieures à la date du Jour LOL ?????? y a quelque chose que je ne comprends pas , comme tu dis attendons d'avoir des Infos( à moins que cette base de données ne soit une adaptation d'éléments de l'année 2012) car on rencontre des cas Ou la date de Début est un Samedi (Non travaillé normalement) Arffff pas clair
si tel est le cas Il suffirait que notre Laskar , nous mette un extrait de la base de cette année qui contiendrait un panel de ce qui peut être Utile(Weekend ,Férié ....)
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour tous le monde,

Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour votre aide qui m'est d'un grand secoure (sincèrement) !!!!!
Merci Jean Marie pour ton fichier. J’ai regardé mais il n’est plus d’actualité car Bebere et moi avons bien avancé et aujourd’hui mon fichier est un peut plus complexe (regarde en pièce jointe)
Et pour répondre a vos interrogations.
« il faudrait savoir quel est par exemple l'écart max possible entre deux dates »
L’écart maxi que nous pouvons avoir est de trois jours (qui correspond à un weekend et éventuellement un jours férié après un weekend)
Concernant la colonne cadence :
« Exemple en B3 est ce 28 minutes »
La ligne B3 correspond à la machine Bobst SPO 2000 1
Ce calcul s’obtient donc en prenant la totalité des débuts et fins de commandes de cette machine (en gros temps de production) que je divise par la totalité du nombre de palette produit par cette machine t on obtiens en résultat le temps nécessaire pour effectué une palette.
D’ailleurs Bebere, c’est pour ca que je voulais que tu jette un coup d’œil sur la formule qui permets, quand il y a weekend, de bien repartir le nombre de palette en fonction du temps de la cadence.
Jean marie, ci tu ne comprend pas tous, je te l’expliquerai en MP.
PS: ce fichier permet d'anticipé la production a venir
 

Pièces jointes

  • test compilationV2.xlsm
    111.6 KB · Affichages: 62
  • test compilationV2.xlsm
    111.6 KB · Affichages: 65
  • test compilationV2.xlsm
    111.6 KB · Affichages: 69

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

le plus important aujourd'hui sur le fichier " test compilation V2" est que quand la macro "conversion week end" est lancé, nous ayons une répartition des palettes proportionnel, qui correspond au temps de production annoncé
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Re Laskar ,Bebere
je suis bien Jean Marie ??????
Arfff je travaille sur un fichier qui n'est pas bon .(je l'ai pris sur ce fil)
Merci Jean Marie pour ton fichier. J’ai regardé mais il n’est plus d’actualité car Bebere et moi avons bien avancé et aujourd’hui mon fichier est un peut plus complexe (regarde en pièce jointe)
.

"Je n'ai joint aucun Fichier" ??????

Et moi , lorsque c'est un peu plus Complexe ,je jette L'éponge !!!!!! Lol
Point besoin de plus d'explications , merci quand même
Bonne continuation à Mon Ami Bebere
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Laskar Jean Marie est le doublon de Chti(tu l'entend il fait aarf et lol)

dans le dernier fichier j'ai mis un essai de formule pour les palettes
alors 28 minutes c'est bien 00:28.Peut on s'en servir pour la formule
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25