Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

laskar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un fichier excel sur lequel on retrouve une liste de machine. Pour chaque machine ont a des commandes differentes qui commence a une date et heure et fini a une autre date et heure. Le probleme c'est que les weekend et jour ferier ne son pas pris en compte.

L'idéal serai d'avoir une macro qui puisse decouper mes commandes en prenant en compte les weekend et jour ferier. Mais un petit exemple va permettre de mieu complendre:

Une commande est passé sur La machine X et portant le code commande Y: qui commence a produire le vendredi 12 juin a 14h00 jusqu'a 18h00 et reprend ca production le lundi 15 juin de 8h00 à 9h00. Ce qui nous fait au total 5 heure de production.

mon fichier exel, lui indique uniquement pour machine X code commande Y:
debut commande: 12/06/12 14:00:00
Fin de commande: 15/06/12 09:00:00

Et je souhaiterais une macro capable de transformer en:
machine x code commande Y
debut commande: 12/06/12 14:00:00
Fin de journée: 12/06/12 18:00:00
debut meme commande: 15/06/12 08:00:00
Fin commande: 09:00:00

En gros que cette macro prenne en compte le debut et fin de poste mais aussi les week end et jour ferier pour decouper les commandes correctement

(A savoir que lon travail du lundi au vendredi en 3*8 donc on commence a 5 heure du matin et la derniere equipe fini a 22:00

J'espere avoir été assez clair

En tous cas merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Programme m2.xls
    63.5 KB · Affichages: 118

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonsour®
:confused:
Une commande est passé sur La machine X et portant le code commande Y: qui commence a produire le vendredi 12 juin a 14h00 jusqu'a 18h00 et reprend ca production le lundi 15 juin de 8h00 à 9h00. Ce qui nous fait au total 5 heure de production.
les machines produisent de 8:00 à 18:00


A savoir que l'on travail du lundi au vendredi en 3*8 donc on commence a 5 heure du matin et la derniere equipe fini a 22:00
les opérateurs en 3*8 de 5:00 à 22:00
soit 17:00
comment sont organisées les équipes ???


autre anomalie :
02/04/2013 23:24:25 debut commande
03/04/2013 00:17:02 fin de commande

il n'y a personne dans la boutique !!!
et les machine ne fonctionnent pas !!!

que fait-on on déplace le début de commande à : 03/04/2013 8:00
et on fabrique pendant 35mn+17 mn
?????
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Madeste geedee,

dans un premier temps, merci de te pencher sur le sujet.

En fait, je me suis mal exprimé, les machines fonctionnent bien 24 h sur 24h (soit 3*8) mais il arrive parfois que ce soit du 2*8 en fonction de la charge de travail. Pour mon fichier Excel je souhaiterais considérer que chaque machine tourne en 3*8 et 5 jour sur 7 soit du lundi (début de poste 5h00) au vendredi (fin de poste 22h00).

Mais la vrai difficulté est que le système informatique présent dans ma boite (sur lequel on extrait ce tableau excel) ne prend pas en compte les weekends et jours fériés. Concrètement une commande commencé le vendredi à 21h00 et qui est fini le lundi à 6h00 nous donne une seul ligne Excel.
Et je souhaiterais que la macro puisse me crée deux lignes: commande commencé le vendredi à 21h00 et fini à 22h00 puis reprise de la même commande le Lundi a 5h00 jusqu’à 6h00. De plus sur cette deuxième ligne doit figurer les mêmes informations que la première soit nom de la machine, ref client, code commande, etc

Pense tu que cela est possible ?

En tous cas merci pour l'aide
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Désolé mais comme c'etait un peut compliqué j'ai tous expliqué sur l'un et decouper ma demande sur l'autre !

En tous cas merci du conseil !
:)
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Laskar
le code est dans module2
Feuille résultat,tu as les données en formats exploitables
à partir de là tu expliques à nouveau
les colonnes joursemaine contiennent le n° du jour.exemple: 6 pour vendredi, 2 pour lundi
 

Pièces jointes

  • Programme m2V1.xlsm
    52.7 KB · Affichages: 71

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Petite information :

Comment ca se passe si je change les données dans la feuil1

Car je doit analysé des données differentes tous les jours (peut tu me faire une macro, genre bouton qui permette de transformer les nouvelles données)

Je te remercie

:rolleyes:
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Apres verification du fichier, je peut te dire que ca ne marche pas ou bien que je me suis mal exprimé:

Ci tu prend la ligne 7 de la feuille "Resultat" le debut de commande ce fait un vendredi et ce fini un mardi donc le weekend est pris en compte (ce que je ne veut pas) !

C'est pour ca que je demandais "dans la mesure du possible" ci ont pouvait decouper la commande en deux lignes
soit :

Premiere ligne:le debut de commande vendredi a 17:20 et fin de commande a vendredi a 22h00
2 ieme ligne: le debut de cette meme commande (reprise) le lundi a 5:00 et fin de cette meme commande le mardi a 5h44
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Laskar
tu cliques sur le rectangle bleu pour lancer la procédure
normalement j'ai excel2003 içi fait sous excel 2007 que je découvre
oui tu peux changer les données du moment qu'elles ont la même disposition
le code précédent n'était pas complet
 

Pièces jointes

  • Programme m2V3.xlsm
    57.6 KB · Affichages: 72
  • Programme m2V3.xlsm
    57.6 KB · Affichages: 78
  • Programme m2V3.xlsm
    57.6 KB · Affichages: 73

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Je te remercie,

ça a l'air d'être bon par contre j'ai une petite question concernant le fichier que tu m'à envoyer !

comme le lundi 01 était férié la macro fait bien son travail puisque la commande recommence le mardi 02

mais ta macro ne va pas me découper mes commandes (qui commencent un vendredi et ce finissent le lundi ou mardi de la semaine suivante hors weekend) à chaque fois à partir du mardi mais bien avec une reprise commande au lundi ?

Je te remercie d'avance pour la précision et surtout pour ton efficacité
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Je viens de tester avec des autres données mais il y a un bug

je te met en piece jointe le fichier avec les nouvelles données

Peut tu m'expliquer la raison de ce bug ?
 

Pièces jointes

  • Programme m2V3.xlsm
    46.1 KB · Affichages: 90
  • Programme m2V3.xlsm
    46.1 KB · Affichages: 88
  • Programme m2V3.xlsm
    46.1 KB · Affichages: 73

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

bonjour Laskar
voilà nbre de palettes divisées par 2
mis commentaire dans code
 

Pièces jointes

  • Programme m2V4.xlsm
    56.1 KB · Affichages: 71
  • Programme m2V4.xlsm
    56.1 KB · Affichages: 84
  • Programme m2V4.xlsm
    56.1 KB · Affichages: 76

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 181
Membres
102 808
dernier inscrit
guo