Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonsoir Laskar
Bonsoir Bebere
Bonsoir le Forum

Bebere as tu vu ma remarque ? Lol
car il semble que les dates peuvent être erronées (teste en mettant sur une ligne , par exemple 15/04/2013 12:00:00 et 17/04/2014 10:00:00) comme dates de références.
mais ton traitement ne tient peut être pas compte de cela Lol

il faudrait savoir quel est par exemple l'écart max possible entre deux dates : 2 Jours (weekend),1 semaine ,2 semaines , voir 1 mois cela permettrait de traiter les Dates de meilleurs façon .
j'avais personnellement traite la chose d'une autre façon .
ce qui a pour conséquence d'afficher autant de jours que de Jours travaillés entre les deux dates prises en compte.
dans l'attente
Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean Marie

Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte weekend et jour ferier pour decoupage de commande production

Bonjour Jean Marie
J'avais remarqué l'erreur et trouvé que ce n'était pas un cas possible,donc je l'ai ignorée
Notre ami va nous le confirmer ou nous dire ce qu'il faut faire
il devrait nous expliquer la feuille cadence exemple en B3 est ce 28 minutes ou 16:54(B3/24)

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Re Laskar ,Bebere

arfff je me suis dit
Non ce n'est pas normal (surement une erreur d’extraction)
mais comment peut on le 15/04/2013 avoir une base d'extraction , qui nous met des Dates supérieures à la date du Jour LOL ?????? y a quelque chose que je ne comprends pas , comme tu dis attendons d'avoir des Infos( à moins que cette base de données ne soit une adaptation d'éléments de l'année 2012) car on rencontre des cas Ou la date de Début est un Samedi (Non travaillé normalement) Arffff pas clair
si tel est le cas Il suffirait que notre Laskar , nous mette un extrait de la base de cette année qui contiendrait un panel de ce qui peut être Utile(Weekend ,Férié ....)
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie

laskar

XLDnaute Nouveau

bonjour tous le monde,

Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour votre aide qui m'est d'un grand secoure (sincèrement) !!!!!
Merci Jean Marie pour ton fichier. J’ai regardé mais il n’est plus d’actualité car Bebere et moi avons bien avancé et aujourd’hui mon fichier est un peut plus complexe (regarde en pièce jointe)
Et pour répondre a vos interrogations.
« il faudrait savoir quel est par exemple l'écart max possible entre deux dates »
L’écart maxi que nous pouvons avoir est de trois jours (qui correspond à un weekend et éventuellement un jours férié après un weekend)
Concernant la colonne cadence :
« Exemple en B3 est ce 28 minutes »
La ligne B3 correspond à la machine Bobst SPO 2000 1
Ce calcul s’obtient donc en prenant la totalité des débuts et fins de commandes de cette machine (en gros temps de production) que je divise par la totalité du nombre de palette produit par cette machine t on obtiens en résultat le temps nécessaire pour effectué une palette.
D’ailleurs Bebere, c’est pour ca que je voulais que tu jette un coup d’œil sur la formule qui permets, quand il y a weekend, de bien repartir le nombre de palette en fonction du temps de la cadence.
Jean marie, ci tu ne comprend pas tous, je te l’expliquerai en MP.
PS: ce fichier permet d'anticipé la production a venir

Fichiers joints

laskar

XLDnaute Nouveau

Sorry, je m'adressai a ChTi160 et pas forcement a Jean marie
Désolé pour la confusion

laskar

XLDnaute Nouveau

le plus important aujourd'hui sur le fichier " test compilation V2" est que quand la macro "conversion week end" est lancé, nous ayons une répartition des palettes proportionnel, qui correspond au temps de production annoncé

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Re Laskar ,Bebere
je suis bien Jean Marie ??????
Arfff je travaille sur un fichier qui n'est pas bon .(je l'ai pris sur ce fil)
Merci Jean Marie pour ton fichier. J’ai regardé mais il n’est plus d’actualité car Bebere et moi avons bien avancé et aujourd’hui mon fichier est un peut plus complexe (regarde en pièce jointe)
.
"Je n'ai joint aucun Fichier" ??????

Et moi , lorsque c'est un peu plus Complexe ,je jette L'éponge !!!!!! Lol
Point besoin de plus d'explications , merci quand même
Bonne continuation à Mon Ami Bebere
Amicalement
Jean Marie

Dernière édition:

laskar

XLDnaute Nouveau

Pas de souci ChTi160, je comprend :eek:

Bebere

XLDnaute Barbatruc

Laskar Jean Marie est le doublon de Chti(tu l'entend il fait aarf et lol)

dans le dernier fichier j'ai mis un essai de formule pour les palettes
alors 28 minutes c'est bien 00:28.Peut on s'en servir pour la formule

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Re Bebere
Arfffffffffffffff Mdr LoooooL
Amicalement
Jean Marie

laskar

XLDnaute Nouveau

Salut Bebere,

J'ai pas trouvé ton dernier fichier ! de plus quand tu parle de 28 minute, tu fait référence a quoi ? (ci tu parle de la cadence: attention ce n'est pas 28 minute, mais 0,28 heure qui correspond donc a 17 minutes) donc ci tu parle bien de la cadence la réponse est oui! c'est bien ça qui va permettre de calculer le nombre de palette en fonction du temps de commande (ta macro qui découpe les commandes en fonction des weekends).

Par contre ça pause un petit problème car la cadence est calculer grâce a la feuille "résultat" cette même feuille qui fait les découpage "weekend" En gros il faut que le découpage des palettes soit effectué avant de calculer les cadences.

Peut on mettre un condition du type:

1) Si weekend alors découpage commande (entre vendredi et lundi) ca correspond déjà a ta macro

2) Si découpage weekend alors (temps entre début et fin de commande vendredi + début et fin de commande lundi divisé par nombre de palette total = ratio de calcul) on peut utilisé le code article qui est le meme comme reference
3) Résultat opération 2 multiplié par temps de commande vendredi = nombre palette vendredi
4) Résultat opération 2 multiplié par temps de commande lundi = nombre palette lundi

Je pense que avec ça le résultat sera toujours juste ! qu'en pense tu ?

PS: voila ma dernière version

Fichiers joints

Dernière édition:

laskar

XLDnaute Nouveau

salut bebere,

Merci, bon je pense que c'est ça mais il y a une inversion dans ton calcul de ratio (ton code est trop complique pour que je face la modification moi même).

L'inversion est a faire sur le calcul du ratio.

ci j'ai bien compris, tu a divisé les heures par le nombre de palette mais c'est l'inverse (diviser le nombre de palette par les heures) ça donne un ratio supérieur a zéro.

Exemple: pour les lignes "vente privé" sur machine Bobst SPO 2000 2 (en vert dans le fichier joint):

la commande commence le vendredi a 6:19 et ce fini a 22:00 (donc 16:00 de production)
la commande reprend le lundi a 5:00 et ce fini a 7:00 (donc 2 de production)
nombre de palette fait 34

le calcul:

34 divisé par 18:00 de production = 1,8 (le ratio)
(alors que toi tu a fait 18:00 divisé par 34 d'ou ton ratio a 0,51)

ca donne 29 palettes fait le vendredi (16:00*1,8)
et 4 palettes fait le lundi (2:00*1,8)

Soit total palettes environs 33 palettes

Mais en tous ca je tire mon chapeau a ton niveau juste impressionnant en Excel

Fichiers joints

Bebere

XLDnaute Barbatruc

bonjour Laskar
tu remplaces la ligne ratio dans le code par celle-çi
ratio = .Range("M" & l) / ((.Range("K" & l) + .Range("K" & l + 1)) * 24) 'p/t
j'ai mal lu ton message.

Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Bonjour laskar
Bonjour Bebebe
Bonjour le Forum

Bebere peux tu me dire comment les fériés sont pris en compte ,Si je teste pour l'exemple DU 28/12/2013 15:00:00 au 02/01/2013 16:00:00 par exemple , il ne se passe rien est ce normal et pourquoi ?
je n'ai toujours pas compris ( Lol ), ta façon de traiter les erreurs d'extraction .
Ex : 12/04/2013 12:00:00 et 15/04/2014 10:00:00 (car moi ma procédure me Crée une liste de tout les Jours Non , Weekend et Fériés , de cet interval )
Bonne Journée à vous
Amicalement
Jean Marie

Bebere

XLDnaute Barbatruc

bonjour Jean Marie
Laskar a dit les fériés après un week end (ex:lundi de Pâques,Pentecôte)
si tu as un vendredi(date debut)
juste un test avec weekday(date fin) egal à 1(lundi) ou 2(mardi)
le reste je ne m'en suis pas occupé,mais il va peut être le demander
amitiés

laskar

XLDnaute Nouveau

salut Bebere

J'ai fait la modification et ça fonctionne (les résultats sont justes et corresponde bien au total palette avant le lancement de la macro). SUPER ;)

Ensuite comme ça fonctionnais nikel, j'ai voulu vérifié ci ta macro fonctionnait avec d'autres données et la, c'est le drame (lol)
j'ai constaté que celle ci ne convertissait pas tous les weekends (voir fichier en pièce jointe: lignes verte).

Peut tu jeter un coup d’œil afin de voir d'ou peut provenir ce probleme ?

PS: salutation ChTi160, te revoila dans la course :eek:

Fichiers joints

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Bonjour laskar
Bonjour le Fil ,Bebere
Bonjour le Forum

Non ici pas de course ......

Je vois , que tu réponds à la question que j'ai posé à Bebere
Bebere peux tu me dire comment les fériés sont pris en compte ,Si je teste pour l'exemple DU 28/12/2013 15:00:00 au 02/01/2013 16:00:00 par exemple , il ne se passe rien est ce normal et pourquoi ?
je n'ai toujours pas compris ( Lol ), ta façon de traiter les erreurs d'extraction .
Ex : 12/04/2013 12:00:00 et 15/04/2014 10:00:00 (car moi ma procédure me Crée une liste de tout les Jours Non , Weekend et Fériés , de cet interval )
Mais Bon , Bebere va modifier sa macro afin de prendre en compte , les Fériés et tester les éventuelles "Bug" d'extraction .
comment cela est il possible , des dates qui ne sont pas bonnes (voir ci dessus) c'est une machine qui fait l'anticipation, sans intervention humaine ?????
je vais donc vérifier que j'étais dans le bon depuis le Début Lol
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie

Dernière édition:

Discussions similaires

Haut Bas