prévisionnel lingerie

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes

Je dois pour mon travail essayer d’anticiper les commandes de linge pour 2 hôtels toutes les semaines puis vérifier la facturation de la blanchisserie

Certaines chambres ont des grands lits d’autres des petits, d’autres les deux, en colonne D le nombre de clients par chambre, ça c’est pour les draps que les femmes de chambre changent au départ des clients qui restent en moyenne 3 jours
Dans les petits lits on mets de petits draps et dans les grands lits de grands draps [blanchisserie 2020.xlsx|attachment](upload://3GB0H6wQ0uuMBMZtIzAVnT4vLJy.xlsx) (16,1 Ko)

Ensuite il y a 2 serviettes par clients 1 grande 1 petite changée quand le client les mets par terre (c’est un code pour savoir que la personne veut qu’on lui change) là on peut mette une formule pour la changer tous les jours

Une taie par place dans le lit 1 pour un petit 2 pour un grand changée au départ du client ou au bout des 3 jours

Un tapis de bain par salle de bain changé tous les jours.

Le terme recouche signifie que les clients restent à l’hôtel dans ce cas on ne change pas les draps sauf si les clients le demandent ou si ils restent au delà de 3 jours les clients sont des pèlerins qui restent en général maximum 3 jours
Le terme blanc signifie qu’il faut faire la chambre à fond car de nouveaux clients arrivent
Dans les colonnes recouche ou blanc je mets des croix on peut mettre un autre code

J’ ai inséré en PJ un tableau qui reprend tous ces éléments
Pouvez m’aider à automatiser les prévisionnels selon l’occupation si je mets des croix ou autre et si je renseigne le nombre de clients en chambre
Par avance merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • blanchisserie 2020.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 34

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Mais comment je fais pour l'ouvrir avec EXCEL sur le drive je n'ai pas cette option c'est pour cela que j'ai ouvert avec la seule solution proposée Google Sheets je pensais que c'était l'équivalent, CQFD pour un connaisseur pas pour un amateur quasi néophyte qui n'utilise jamais ou presque google drive.

Pour le logiciel de résa comme je vous l'ai dit je ne sais pas si l'exportation fonctionne, si on peut y associer une méthodologie de travail type 1 serviette ou 2 draps petits ou grands je ne pense pas.
En fait c'est pour avoir une idée de la consommation en linge de chambre, pas au drap près, une sorte de prévisionnel et outils de contrôle.
La gouvernante est Allemande mais parle le Français comme vous et moi, elle a un minimum de pratique excel le truc basique que l'on apprend en formation de 2 ou 3 jours, mais comme moi n'est pas capable de construire ce que vous avez fait.
Moi votre proposition m'allait très bien j'avais un résultat pertinent, il ne manquait qu'à le modifier pour vérifier, c'est la que j'ai merdé parce que je ne sais pas comment je peux ouvrir le fichier avec excel tout bêtement, désolé
Cordialement
Bruno PUYO
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
- où sont situés les hôtels?
- Sur quel type d’ordinateur la gouvernante va travailler?
- Est-ce que le fichier sera sur le réseau d‘entreprise?
- je vais réfléchir sur une approche simplifiée pour un prévisionnel et outil de contrôle
Cordialement
André
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Dans le sud Ouest Lourdes exactement
un ordinateur de bureau de base ou moi par exemple j'ai un portable au bureau un ordinateur vraiment basique office 2010 peut être
Non pas sur réseau c'est juste pour l'aider à faire un contrôle interne à son service, lui rendre la tache plus facile, enfin vérifier que les blanchisseries nous carottent pas, la saison dernière il y a eu moins de nuitée et la ratio blanchisserie aurait augmenté d'après ce que j'ai compris heureusement que la partie restauration elle a bien progressé.
Merci encore
Bruno Puyo
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai trouvé en fait la procédure pour ouvrir un fichier du drive avec excel du moins avec mon ordi, il faut que je me l'envoie en PJ et de ma messagerie orange je peux l'ouvrir avec excel, quand je faisait une copie cela ne s'ouvrait pas
Voila le texte de la procédure
Vous pouvez travailler sur une feuille de calcul dans Sheets, puis envoyer une copie par e-mail sous forme de fichier Excel ou PDF.
C'est sur que si on ne connait pas la méthode on ne peut pas le faire
  1. Dans Sheets, ouvrez le fichier.
  2. Cliquez sur Fichier
    puis
    Envoyer par e-mail en pièce jointe.
  3. Sous Joindre au format, sélectionnez Microsoft Excel.
  4. Indiquez l'adresse e-mail, saisissez un objet et rédigez votre message.
  5. (Facultatif) Cochez l'option M'envoyer une copie.
  6. Cliquez sur Envoyer.

  1. Maintenant il faudrait que je puisse avoir accès à votre fichier dans la version avant que je ne fasse la boulette
Cordialement
Bruno PUYO
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour Surchat
Comment allez vous ? Je n'ai plus de nouvelles depuis un moment, bien j'espère
Je n'ai me semble t'il plus accès à votre classeur, maintenant que je connais le truc pour l'ouvrir sur excel cela serait bien que je puisse y avoir accès de nouveau
si vous pouviez le rendre possible
D'avance merci
Cordialement
Bruno PUYO
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je suis persuadé que la méthode détaillée donne
- un fichier trop lourd (plus de 4 MB) à gérer qui ne sera pas supporter par les ordinateurs que vous avez.
- Un temps de maintenance journalier (114 chambres avec différentes configurations qui peuvent évoluer, choix de lits, et quels lits sont occupés) identification des "recouche" la règles des 3 jours, ceux qui partent... va consommer au pire 114 x 6 informations par chambre x 10 secondes par info (tempos pour qq dont le métier n'est pas de bureau) soit plus de 90 minutes / jours.

Pas défendable du point de vue économique. D'autant plus que toutes les informations sont déjà contenu dans le logiciel de réservation de l'hôtel. Ce serait beaucoup plus simple d'avoir accès au information (avez vous progressé?) ou d'avoir un rapport journalier de la reception qui donne:
  • Nbre de chambres occupées (pour le calcul des tapis de douches)
  • Nbre de personnes occupant l'hôtel (pour le calcul des linges...)
  • Nbre de chambres doubles qui se libère (pour le calcul des grands draps ...)
  • Nbre de chambre simple qui se libère (pour le calcul des petits draps...)

La feuille de calcul serait grandement simplifiée
André
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je suis persuadé que la méthode détaillée donne
- un fichier trop lourd (plus de 4 MB) à gérer qui ne sera pas supporter par les ordinateurs que vous avez.
- Un temps de maintenance journalier (114 chambres avec différentes configurations qui peuvent évoluer, choix de lits, et quels lits sont occupés) identification des "recouche" la règles des 3 jours, ceux qui partent... va consommer au pire 114 x 6 informations par chambre x 10 secondes par info (tempos pour qq dont le métier n'est pas de bureau) soit plus de 90 minutes / jours.

Pas défendable du point de vue économique. D'autant plus que toutes les informations sont déjà contenu dans le logiciel de réservation de l'hôtel. Ce serait beaucoup plus simple d'avoir accès au information (avez vous progressé?) ou d'avoir un rapport journalier de la reception qui donne:
  • Nbre de chambres occupées (pour le calcul des tapis de douches)
  • Nbre de personnes occupant l'hôtel (pour le calcul des linges...)
  • Nbre de chambres doubles qui se libère (pour le calcul des grands draps ...)
  • Nbre de chambre simple qui se libère (pour le calcul des petits draps...)

La feuille de calcul serait grandement simplifiée
André
Bonjour vous allez bien ?
Je pensais , si on y mettait une date de séjour type du 14/05/2020 au 17/05/2020, ça ils l'ont à la réception comme en plus nous travaillons souvent avec des groupes selon les périodes, cela permettrait de ne pas renseigner le classeur tous les jours

Après vous avez raison dans le logiciel les renseignements de mouvement y sont pas forcément précises mais oui le plus gros y est, le truc qui m'interroge c'est que il n'y a pas une sorte de synthèse journalière qui résume tout cela comme vous avez fait sur le classeur que j'ai pu voir, à ce jour les filles doivent vérifier et noter les totaux de linge dont elles ont besoin, le peu que j'ai pu voir de votre classeur me convenait je n'ai pas pu le tester à cause de ce problème pour l'ouvrir avec excel, mais la synthèse à priori fonctionnait cela avait l'air efficace

Pour les info je n'ai pas eu les personnels qui bossent soit en réception soit aux étages j'ai eu le boss hier pour un problème de facture fournisseur alimentaire sur un des hôtels, il ne sait pas si cela va ré-ouvrir

Vous savez à Lourdes 70% des pèlerins est étrangère, dans ces 70%, 60% sont Italiens, espagnol, beaucoup aussi de Belges Suisses, Allemands Hollandais de plus en plus d’Europe centrale ou de l'Est, le reste venant le plus souvent d'Asie et des deux Amériques, pour couronner le tout ils viennent à 80 % en voyages organisés type tour de l'Europe avec visite de Lourdes Londres, Paris Rome Madrid etc.. Les frontières pour la plupart étant fermées, de plus ce n'est pas de venir que ces gens ont peur c'est que une fois le voyage terminés ils soient placés en quarantaine dans leurs pays donc c'est pas gagné, les sanctuaires ouvrent samedi 10 personnes à la fois là ou d'habitude ils sont des dizaines de milliers,

Voila ce qui fait que le boss j'ai pas voulu l'embêter avec des questions sur importation, sur le nombre de draps etc... Là il doit penser à autre chose à mon avis il y en a pas mal qui vont rester sur le carreau dans nos métiers j'ai un frangin a Gavarnie qui tient un refuge en montagne, c'est pas sur qu'ils puissent accueillir des gens, là ce sont des dortoirs pour dormir, douches communes etc..
Un autre à Bayonne qui lui a plus de chance il vend des paellas et de la rôtisserie sur les marchés
Bonne journée
Cordialement
Bruno
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
420
Réponses
12
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 872
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek