XL 2013 [Presque résolu] Rechercher mot de passe dans fichier .txt

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous :)

Comme à maintes reprises on à conseiller de pas mettre le login et mot de passe sur une feuille, j'aimerais modifier les macros Image1_Click dans la feuille Accueil et Cree_Feuille dans le Module 1, afin d'aller chercher le mot de passe dans le fichier texte en se référant au nom de l'utilisateur. Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Utilisateurs.zip
    154.5 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Lone-wolf,
Comme à maintes reprises on à conseiller de pas mettre le login et mot de passe sur une feuille
Et à maintes reprises on a dit et répété que les protections sur Excel sont illusoires.

Alors faire une usine à gaz pour ça relève de la paranoïa.

Si tu ne veux pas mettre le login et le mot de passe dans une feuille mets-les dans des noms définis masqués :
Code:
ThisWorkbook.Names.Add "login", "Lone-wolf", Visible:=False
Edit :
Code:
ReDim a(1 To 4, 1 To 2)
a(1, 1) = "login1": a(1, 2) = "mdp1"
a(2, 1) = "login2": a(2, 2) = "mdp2"
a(3, 1) = "login3": a(3, 2) = "mdp3"
a(4, 1) = "login4": a(4, 2) = "mdp4"
ThisWorkbook.Names.Add "Protection", a, Visible:=False
A+
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Loup Solo
Je parle de l'exemple fourni par job75
On peut lire les login et les mots de passe en clair dans le code VBA.

Et si les mots de passe sont stockés sur une feuille, quelle est l'utilité?
Puisque comme dit comme job75 les protections offertes par Excel sont illusoires.

NB: Ceci est une juste une information pas un jugement de valeur sur ton classeur ou ton idée.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

tu ne peux créer un nom masqué qu'en vba.
Il faut bien sûr supprimer ce code une fois les noms créés.
Ca ne résistera pas beaucoup plus à qq'un de décidé mais c'est un peu plus discret quand même.
eric
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lone-wolf, JM, eriiiic, le forum,

Bien qu'illusoires les protections sont utiles pour éviter les erreurs et diriger l'utilisateur vers les endroits autorisés.

Un utilisateur intelligent ne cherchera pas à les "craquer" même s'il sait comment faire.

Et l'utilisateur lambda n'aura même pas l'idée que les logins et mots de passe puissent être cachés dans un nom défini.

Cela dit il existe des esprits malfaisants qui cherchent à saboter le travail des autres.

En général on les repère assez vite et on les fiche à la porte.

Bonne journée.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je complète mon post précédent.

1) Microsoft aurait pu rendre plus difficile le "craquage" de ses protections mais cela aurait alourdi inutilement Excel puisque même des protections très élaborées (administrations, banques) peuvent être contournées.

2) Il ne faut pas pour autant avoir des œillères et ressasser le mot illusoires, les protections sont utiles comme je l'ai dit.

3) Il y a d'autres œillères sur XLD, par exemple le dénigrement systématique des cellules fusionnées chez certains, même chevronnés, alors qu'en fait elles posent très peu de problèmes.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Sans vouloir mettre l'huile sur le feu, c'est pour celà que l'idée m'est venue de mettre tout ça sur un fichier texte et ensuite en entrant le login il allait me chercher le mot de passe dans celui-ci.
Et à maintes reprises on a dit et répété que les protections sur Excel sont illusoires.

Alors faire une usine à gaz pour ça relève de la paranoïa.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

Bonjour Lone-wolf, JM, eriiiic, le forum,
Bien qu'illusoires les protections sont utiles pour éviter les erreurs et diriger l'utilisateur vers les endroits autorisés.
Un utilisateur intelligent ne cherchera pas à les "craquer" même s'il sait comment faire.
Je complète également mon propos
D'accord sur le fait que la protection d'une feuille évite les accidents malencontreux ( effacement de formules etc...)
Dans ce scénario, une simple protection sans mot de passe suffit car l'utilisateur intelligent sait pourquoi la feuille est protégée et s'abstiendra d'ôter la protection.

Dans ce cas de figure, pour être tranquille, je diffuse N classeurs d'une feuille à X destinataires
Chacun n'a à sa disposition que la feuille qui lui est destiné pour faire son job.

Ensuite ce n'est pas compliqué par macro de récupérer les N classeurs pour rajouter les nouvelles données dans un classeur maître.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
367
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
113
Réponses
4
Affichages
594

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG