Premiers pas en VBA

kayss

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes.

Voila je pense comme beaucoup pouvoir trouver ici les réponses à ma multitude de question concernant Excel et le VBA.
Je suis actuellement en train d'essayer d'en réaliser une dans le cadre de mon travail et je pioche au fur et a mesure de mes lectures les éléments de réponses que vous avez pu fournir (et vous en remercie).

Pour commencer je décris succinctement mon projet (je rappelle que je suis complètement débutant).
J'utilise un userform comme menu de départ à la création de ce que j'appellerai une Fiche technique Produit (domaine agroalimentaire) (voir pièce jointe).

Question 1 : peut on en utilisant une combo box (ou autre…) imposer un choix pour ‘produit’ sans passer par la création d’une liste sur l’une des feuille Excel ?
Question 2 : peut on imposer au programme, une foi que l’on a cliqué sur ‘valider’ d’enregistrer automatiquement la fiche nouvellement créée sous un le code présent en feuille 1 cellule ‘H1’.

Je m’arrêterai là pour l’instant, non pas que je pense que vous ne puissiez répondre à mes autres interrogations mais plutôt pour que je puisse digérer correctement vos réponses.

Merci d’avance pour touts vos suggestions.
 

Pièces jointes

  • creation fiche technique 2009 bis.zip
    31.3 KB · Affichages: 62
  • creation fiche technique 2009 bis.zip
    31.3 KB · Affichages: 64
  • creation fiche technique 2009 bis.zip
    31.3 KB · Affichages: 62

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Premiers pas en VBA

bonjour Kayss,le Forum
mis commentaires dans code
à bientôt
 

Pièces jointes

  • creation fiche technique 2009 bis.zip
    37 KB · Affichages: 69
  • creation fiche technique 2009 bis.zip
    37 KB · Affichages: 69
  • creation fiche technique 2009 bis.zip
    37 KB · Affichages: 69

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Premiers pas en VBA

Bonjour Kayss et Bebere,

Je suis tombé trop tard sur cette intéressante question, à laquelle Bebere a répondu.
C'est quand même costaud pour des premiers pas, et bien conçu.

Bebere, je crains que la commande array s'essouffle vite au cas où il y aurait une quantité importante de produits.

J'ai donc une autre solution pour alimenter la combobox, que voici :

Code:
Private Sub ComboBox1_Enter()
ComboBox1.Clear
ComboBox1.AddItem "Produit1"
ComboBox1.AddItem "Produit2"
ComboBox1.AddItem "Produit3"
......
ComboBox1.AddItem "Produit200"
End Sub
A modifier ou compléter selon les cas

Et au cas où on veut remplacer notre TextBox1 par la ComboBox1, remplacer partout où le mot TextBox1 figure par ComboBox1, natürlich.

Bon appétit,

Gruick
 
Dernière édition:

PIEDEPLOMB33

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

Bonjour à tous

Pour ne pas avoir travaillé pour rien j'envoie pour répondre à ta 1ère question.
Je ne vois pas bien ce que tu veux pour la seconde

Cordialement
 

Pièces jointes

  • creation fiche technique 2009 v1.zip
    34.3 KB · Affichages: 44
  • creation fiche technique 2009 v1.zip
    34.3 KB · Affichages: 43
  • creation fiche technique 2009 v1.zip
    34.3 KB · Affichages: 48

kayss

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

Tout d'abord merci a tous pour vos réponses precises elles m'ont beaucoup aidé. Concernant la question j'avou ne pas avoir été tres clair, je vais donc essayer de mieux presenter ma problematique.

Je dispose au demarrage d'un userf que je renseigne en vue de la future 'Fiche technique' à creer. automatiquement ces elements sont saisi sur la feuille1 de mon classeur ouvert (dans lequel se trouve ma fiche technique vierge). Ce que je voudrais c'est:

- lorsque je valide par 'CREER LA FICHE TECHNIQUE' celle ci soit automatique enregistrée sous un autre classeur excel avec comme 'nom de classeur' l'information presente sur la fiche technique [Feuillet1/cellule 'H1' ]
 

PIEDEPLOMB33

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

Bonjour

Je vois grosso-modo ce que tu veux. Je te soumettrai cette après-midi un projet.
En fonction de l'avancée des travaux et de tes souhaits, il n'est peut être pas utile de passer systématiquement par un enregistrement des données sur la feuil1 pour ensuite la copier. On peut copier directement sur un nouvel onglet les données saisies.

A suivre


Cordialement
 

PIEDEPLOMB33

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

Re

Ci-joint fichier pour répondre à ton souhait sur la sauvegarde de ta feuille1 dans un autre classeur portant le nom de la cellule H1.

Je l'ai fais sous forme de boîte de dialogue avec par défaut le nom de fichier affiché avec la valeur de la cellule H1, car comme tu pourras le constater tu ne pourras pas l'enregistrer car excel n'accepte pas certains caractère dont "*" qui termine le nom du fichier.

Tu pourras ainsi rentrer un nom qui te convient, ou alors change la valeur de la cellule H1.

@+
 

Pièces jointes

  • creation fiche technique 2009 v1.zip
    34.9 KB · Affichages: 48
  • creation fiche technique 2009 v1.zip
    34.9 KB · Affichages: 51
  • creation fiche technique 2009 v1.zip
    34.9 KB · Affichages: 49

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Premiers pas en VBA

Bonjour,
Si je peux me permettre, j'évite en principe d'alimenter directement un contrôle depuis le code, en cas de modif ultérieure ou de modif par autre utilisateur, une liste dynamique dans une feuille masquée et protégée est bien plus efficace et le téléphone c'est cher...
A+
kjin
 

PIEDEPLOMB33

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

Bonjour Kjin

Suis d'accord avec toi, mais j'ai respecté les souhaits de KAYSS, qui dans son premier message indiquait vouloir éviter par une création de liste sur une feuille excel.

Ou bien j'ai mal interprété ce qu'il voulait. Désolé

@+
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

Bonjour Messieurs et le forum.

kjin merci pour les remarques elles sont toujours les bienvenue il n'y a veritablement aucun probleme au contraire. Mais ce que m'a proposé PIEDEPLOMB33 est excatement ce que je recherchais d'ailleur merci beaucoup à toi PIEDEPLOMB33 :D. Ce qui est facinant dans ce forum c'est que au dela des reponses apportées on apprend egelement j'ai d'ors et deja adapter sa solution pour d'autres projet en cours.

Maintenant si peux me permettre je poserais la questions suivante:
est il possible de recuperer certaines informations de l'userf et d'alimenter une base de donnée que j'aurais au prealable créee sur un autre classeur.
Pour etre plus clair dans mon cas est il possible de recupérer les informations saisies dans la partie 'caracteristique physico chimique du produit fini' afin d'alimenter un classeur excel base de données?

Merci encore pour vos reponses futures

Amicalement

PS si joint le fichier zipp
 

Pièces jointes

  • creation fiche technique 2009V2.zip
    34.5 KB · Affichages: 30
  • creation fiche technique 2009V2.zip
    34.5 KB · Affichages: 31
  • creation fiche technique 2009V2.zip
    34.5 KB · Affichages: 32

PIEDEPLOMB33

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

Bonjour Kaiss et le forum

Ci-joint exemple pour sauvegarder certaines données dans un autre fichier ici nommé "Base de donnees.xls" que tu renommeras en fonction du nom de celui que tu as déjà créé.

Seul pour le moment reste enregistré dans la feuille1 la valeur du combobox. A toi de compléter s'il le faut. A défaut dis nous exactement ce que tu veux.

@+
 

Pièces jointes

  • creation fiche technique 2009V2.zip
    41.6 KB · Affichages: 45
  • creation fiche technique 2009V2.zip
    41.6 KB · Affichages: 47
  • creation fiche technique 2009V2.zip
    41.6 KB · Affichages: 39

kayss

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

petit Up :p

Je cherche depuis ce matin... j'ai du mal à mettre en application les réponses que j'ai pu trouver aux travers des posts que j'ai lu dans le forum...:eek:
chui nul...
Bon on ne se decourage pas, mais si quelqu'un peux me donner un coup de pouce je suis preneur!


Merci d'avance
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : Premiers pas en VBA

Je viens de me rendre compte que j'ai oublier de communiquer une donnée importante dans le fichier excel . En effet les cellules concenées par ma demande citée plus haut : 'caractéristiques physicohimique' sont H23 à H28 et E23 à E28.

Amicalement
 

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll