Avez vous vu...? Préfixe (version Excel) de discussion obligatoire

Préfixe obligatoire : utile ou pas?

  • Oui

    Votes: 19 82.6%
  • Non

    Votes: 2 8.7%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 2 8.7%

  • Total des votants
    23
  • Sondage fermé .

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, toutes,
Excellente idée qui nous manquait beaucoup !
Bonne journée !:)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Coucou à toutes et tous
Concernant le VBA, certains vont chercher un sujet similaire avant d'ouvrir un nouveau topic. Ce serait alors dommage qu'il ne trouve qu'une solution VBA s'il n'y connait rien. Les deux ont leur avantage dans ce cas
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Ouiouiouiouiouiiiiiiiiiiii

Merci

A noter cependant que moult utilisateurs de 2016 ne savent même pas qu'ils possèdent PowerQuery et ceux de 365 également Powerpivot...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Chris
[aparté]
A noter que moult utilisateurs ignorent également qu'Excel possède entre autres:
Données/Convertir, les options chronologique du Filtre automatique, et/ou font un pas en arrière si on parle de TCD
;)
Ceci dit PowerQuery, c'est chouette mais pas évident pour un débutant sur Excel, non ?
[/aparté]

D'ailleurs, plutôt qu 'un préfixe PowerQuery, pourquoi pas une rubrique dédiée à PowerQuery ?

Ou un préfixe PowerQuery uniquement utilisable dans la section Autres applications

NB: Le titre de la discussion indique: Préfixe (version Excel)
Ni VBA, ni PowerQuery ne sont "une version Excel" ;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
[aparté]
A noter que moult utilisateurs ignorent également qu'Excel possède entre autres:
Données/Convertir, les options chronologique du Filtre automatique, et/ou font un pas en arrière si on parle de TCD
;)
Ceci dit PowerQuery, c'est chouette mais pas évident pour un débutant sur Excel, non ?
[/aparté]
S'il n'y avait que les utilisateurs !
Quand MS a sorti 2007, j'ai assisté à une conférence de MS où des chefs de projets MS présentaient comme nouvelles et révolutionnaires des fonctionnalités existant depuis n versions !

Concernant les débutants : pour certaines choses dont la demande revient assez souvent ici et ailleurs, c'est souvent très simple à faire avec PQ alors qu'on leur propose n lignes de VBA qu'ils ne savent où mettre et qu'ils ne sauront en aucun cas maintenir...

Dans PowerQuery pour les choses simples et même un peu plus , tu utilises le ruban ou le clic droit, tu ne codes pas et tu vois le résultat au fur et à mesure...
Cependant il vaut mieux avoir un minimum de compréhension de la notion de tables de données et de relations.
Les formules quand nécessaires utilisent des fonctions assez proches de la logique Excel mais en US et case sensitive (comme VBA) parfois beaucoup plus riches, comme pour le traitement de chaînes, parfois plus bizarres comme pour arrondir...

Bizarrement ce sont souvent les plus aguerris qui font un pas en arrière quand on parle Tableaux structurés, TCD, Segments, PQ, PowerPivot
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bizarrement ce sont souvent les plus aguerris qui font un pas en arrière quand on parle Tableaux structurés, TCD, Segments, PQ, PowerPivot
Difficile de lutter contre son "habitus" Excelien ;)

Et parfois, les contraintes professionnelles font que PowerQuery n'est pas installé même après demande auprès de la DSN...
(Ce qui est mon cas, Excel 2010 au taf et pas de PowerQuery et/ou pire pas le droit à BO) :eek:
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re, @David XLD ;)

Je ne sais pas à quelle question on doit vraiment répondre ?
  1. Préfixe (version Excel) de discussion obligatoire (titre de la discussion)
  2. Préfixe obligatoire : utile ou pas? (texte de la question)
Dans le premier cas, ça semble être clair, dans le second cas, je ne sais pas de quel(s) préfixe(s) on parle ( Excel et/ou VBA et/ou MAC-PC et/ou Power Query ???) - comme quoi les référendums...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Et parfois, les contraintes professionnelles font que PowerQuery n'est pas installé même après demande auprès de la DSN...
(Ce qui est mon cas, Excel 2010 au taf et pas de PowerQuery et/ou pire pas le droit à BO) :eek:
Les services informatiques (DSI) n'ont généralement pas la moindre idée des possibilités des outils bureautiques et, si certains de leurs refus sont légitimes, d'autres...

Petites anecdotes vécues :
Un collègue formateur a eu à former à Excel des personnes d'un service informatique.
A chaque exercice fusait "aaah, on peut faire ça comme ça, aussi simplement ?"
Le soir du 2ème jour de formation, le responsable informatique arrive renfrogné.
Le formateur lui demande : "ça va, vos équipes sont contentes ?"
"Eh non ça ne va pas, je me rends compte que cela fait 6 mois que je paye mes gars à réinventer Excel, pour rien !"

Il y a bien longtemps (avant les forums) ma sœur avait besoin de faire des cumuls à droite des lignes de sa liste de données.
L’informaticien de service lui dit : c'est impossible sans programmer et on ne vas programmer à tout bout de champ...
Ma sœur m'appelle, je lui donne une méthode et tout va bien.
Quelques semaines après l'informaticien repasse, voit son fichier, ne dit rien et repart.
Il ne lui a plus adressé la parole pendant des mois...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

chris
Au taf, la DSI est devenu DSN (Direction des Services Numériques)
Et malheureusement, les progrès notés depuis ne concernent pas la suite Office.
Désormais c'est web-application à donf , cloud et cie...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Les services informatiques (DSI) n'ont généralement pas la moindre idée des possibilités des outils bureautiques et, si certains de leurs refus sont légitimes, d'autres...

J'ai l'impression que dans les "grosses structures", il y a une tendance à l’uniformisation, à la généralisation, un retour à l'informatique du haut vers le bas. Une des conséquences est la diminution de la prise en compte des initiatives individuelles. Les outils sont fournis "tout fait" et chacun doit les utiliser au prétexte de réduction des coûts, d'un même outil où qu'on soit dans le monde, de l'application des règles de sécurité et de confidentialité, d'une base comparative cohérente des différentes sous-structures du groupe (consolidation). De ce fait naturellement, les outils de type bureautique et personnel deviennent moins utiles. Un nouveau besoin? On demande et on obtient (ou pas). Les DSI ou DSN récupèrent leur prééminence.
Dans ce cadre, pourquoi fournir un outil comme Power Query puisqu'on vous fournit les requêtes déjà écrites. Vous n'avez plus qu'à saisir vos paramètres.

nota: le phénomène est encore plus flagrant avec les applis grand public : réseaux sociaux, Excel 360, cloud, appli Androïd, etc... Les Big Brothers profitent bien. "Vous vous êtes amusés"; maintenant on reprend le contrôle.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, ma pomme

Je plussoie ++

mapomme
Je redoute le jour où la DSN nous imposera un Office sans VBA
(Déjà que j'ai un PC avec un master Windows bridé à donf, mais heureusement ils n'ont pas bloqué PowerShell ni VBS)

Pour revenir à la discussion, l'idéal serait d'obliger le membre à saisir sa version Excel dans son profil.
Et quand le membre crée une discussion, le préfixe est automatiquement réglé sur la version renseignée dans le profil.
(mais avec la liberté laissée de changer le préfixe si besoin)

David: Est-ce que Xenforo permets cela ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088