Avez vous vu...? Préfixe (version Excel) de discussion obligatoire

Préfixe obligatoire : utile ou pas?

  • Oui

    Votes: 19 82.6%
  • Non

    Votes: 2 8.7%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 2 8.7%

  • Nombre total d'électeurs
    23
  • Ce sondage sera fermé: .

David XLD

Administrator
Membre du personnel
Bonjour,
Depuis ce matin il est obligatoire de choisir un préfixe (version d'Excel) lors de la création d'un fil de discussion.
J'ai remarqué que les préfixes étaient peu utilisés alors qu'il me semble que très souvent les répondeurs ont besoin de cette information.
Qu'en pensez vous?
Bonne journée
David
 

Roblochon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour David,

Très bonne idée. Oui, souvent nous gagnerions du temps si nous savions quelle version excel est utilisée, sans avoir à la demander.

Bon après-midi
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, Salut David
Très bonne initiative.

J'en profite pour demander si le préfix [Power Query] ne pourrait être ajouté.
Ce "nouvel" outil ne mérite-t-il pas un marqueur ?

Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir, David, lézamis.

Au même titre que Power Query et Power Pivot, que pensez-vous de la possibilité de spécifier une demande de résolution en VBA ?
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour David, le Forum,
Cela sera une information pertinente pour pouvoir donner une réponse notamment dans le bon format.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil,

Pour rejoindre la proposition de Victor21, on pourrait avoir comme préfixe
[VBA]
et
[NOVBA]
ou sans [SANS VBA] pour éviter l'anglicisme ;)
 

David XLD

Administrator
Membre du personnel
Hello,
En fait je souhaite éviter qu’il y ait trop de préfixes à choisir car après ce ne sera plus pratique.
Le risque c’est que trop de préfixes tuent le préfixe
David
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous.

Nous avons également un superbe nouveau 1030851 qui se voit de loin ;) 1030852
Coordialement
 
Dernière édition:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Coucou à toutes et tous
Concernant le VBA, certains vont chercher un sujet similaire avant d'ouvrir un nouveau topic. Ce serait alors dommage qu'il ne trouve qu'une solution VBA s'il n'y connait rien. Les deux ont leur avantage dans ce cas
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Ouiouiouiouiouiiiiiiiiiiii

Merci

A noter cependant que moult utilisateurs de 2016 ne savent même pas qu'ils possèdent PowerQuery et ceux de 365 également Powerpivot...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Chris
[aparté]
A noter que moult utilisateurs ignorent également qu'Excel possède entre autres:
Données/Convertir, les options chronologique du Filtre automatique, et/ou font un pas en arrière si on parle de TCD
;)
Ceci dit PowerQuery, c'est chouette mais pas évident pour un débutant sur Excel, non ?
[/aparté]

D'ailleurs, plutôt qu 'un préfixe PowerQuery, pourquoi pas une rubrique dédiée à PowerQuery ?

Ou un préfixe PowerQuery uniquement utilisable dans la section Autres applications

NB: Le titre de la discussion indique: Préfixe (version Excel)
Ni VBA, ni PowerQuery ne sont "une version Excel" ;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
[aparté]
A noter que moult utilisateurs ignorent également qu'Excel possède entre autres:
Données/Convertir, les options chronologique du Filtre automatique, et/ou font un pas en arrière si on parle de TCD
;)
Ceci dit PowerQuery, c'est chouette mais pas évident pour un débutant sur Excel, non ?
[/aparté]
S'il n'y avait que les utilisateurs !
Quand MS a sorti 2007, j'ai assisté à une conférence de MS où des chefs de projets MS présentaient comme nouvelles et révolutionnaires des fonctionnalités existant depuis n versions !

Concernant les débutants : pour certaines choses dont la demande revient assez souvent ici et ailleurs, c'est souvent très simple à faire avec PQ alors qu'on leur propose n lignes de VBA qu'ils ne savent où mettre et qu'ils ne sauront en aucun cas maintenir...

Dans PowerQuery pour les choses simples et même un peu plus , tu utilises le ruban ou le clic droit, tu ne codes pas et tu vois le résultat au fur et à mesure...
Cependant il vaut mieux avoir un minimum de compréhension de la notion de tables de données et de relations.
Les formules quand nécessaires utilisent des fonctions assez proches de la logique Excel mais en US et case sensitive (comme VBA) parfois beaucoup plus riches, comme pour le traitement de chaînes, parfois plus bizarres comme pour arrondir...

Bizarrement ce sont souvent les plus aguerris qui font un pas en arrière quand on parle Tableaux structurés, TCD, Segments, PQ, PowerPivot
 
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David XLD Utilisation du forum 2

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