XL 2016 PowerQuery- création colonne dupliquée + formule calcule

androu

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je cherche à rajouter une colonne dans powerquery qui aura le même titre qu'une autre colonne déjà existante(cette info changera dans le temps) mais pouvoir aussi rajouter une formule de calcul, pouvez vous me dire comment faire?
ex ci joint colonne D par rapport à colonne C
Cordialement
Andreas
 

Pièces jointes

  • exceldown.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 35

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'est un principe en base de données : un champ (que tu vois comme une colonne) a forcément un nom unique comme ton numéro de sécu...

Comme il n'y a aucune requête powerquery dans ton exmple et pas d'explications, difficile de comprendre ton besoin.
 

androu

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ci joint le document avec la requete et ce que je veux reussir à faire
En fait il y a une etape que j'arrive pas à automatiser c'est le nom des dernieres colonnes customs que j'ai rajoutées. Je veux que ces colonnes aient "la date" (ex 03.2018) des autres colonnes que j'importes pour pouvoir creer par la suite le powerpivot .
PS au niveau des données les infos viennent de differents fichiers.
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    269.2 KB · Affichages: 35

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A mon avis il faudrait remonter en amont :
Quelle est la structure des différents fichiers et le principe d'assemblage ?
Pourquoi ne pas avoir une requête union plutôt qu'un tableau à double entrée ?
Ton tableau n'étant pas normalisé (on a des titres bidons avec les titres mélangés aux données) tu es obligé de beaucoup bidouiller en PowerQuery.

Quoi qu'il en soit en supprimant les dernières commandes (garder la date et non des morceaux), en adaptant le regroupement des dates dans le TCD on obtient un TCD qui semble cohérent sans utiliser PowerPivot...
 

Pièces jointes

  • POwerQ1.xlsx
    290.8 KB · Affichages: 40

androu

XLDnaute Nouveau
Bonjour, le format du fichier est comme le feuille 1 et provient ERP SAP/BW, le but étant évidemment juste de l’intégrer sans avoir à faire de modification et que les modifications soient faites dans power query automatiquement.
Mon problème c'est comment créer les lignes Diff en ayant les mêmes dates au niveau des titres que les autres, car ces dates vont évoluer dans le temps? Il n'y a pas moyen de faire une formule en langage M ?
je réussi à rajouter les colonnes mais les titres je dois les faire manuellement, je voudrais que ça se fasse automatiquement.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je n'ai pas touché à la feuille 1 mais à PowerQuery...

Les formules en langage M sont destinées avant tout aux données pas aux titres.

Si l'export correspondait toujours au même nombre de colonnes, on pourrait probablement avec des requêtes multi tables torturer les champs colonne 6 à colonne 22 mais, si le nombre de colonnes augmente d'un export à l'autre, cela ne peut pas fonctionner car la logique des bases de données est une structure stable, donc un nombre de colonnes invariant.

Donc, sauf si quelqu'un sait programmer PowerQuery en VBA... :
  • soit, comme déjà conseillé, on revoit le problème an amont
    Cela m'étonnerait beaucoup que SAP n'ait pas un autre format d'exportation... Ici manifestement on n'exporte pas des données mais un état.
    Creuser de ce côté plutôt que de partir sur une usine à gaz...
  • soit programmer en VBA une remise en forme des données :
    • suppression des 4 colonnes de totalisation à droite
    • retraitement des titres avant mise sous forme de tableau afin d'intégrer le type et la période dans les titres quel que soit le nombre de mois
    • mise sous forme de tableau (cette fois correctement normalisé)
    • on pourra alors faire le reste en powerQuery
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
548