PowerQuery comptage et regroupement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

J'apprends PowerQuery et aimerais savoir s'il est possible de produire le type de résultat que vous trouverez dans la feuille 'Résultat' du classeur joint, à partir des données de la feuille Datas. Et si oui comment y parvenir. J'ai testé pas mal de choses, il y a peu d'exemples concrets et pertinents sur le net concernant powerquery.

C'est surtout les regroupements et transpositions que je n'arrive pas a effectuer avec PowerQuery.

Il s'agit de totaliser les nombres par type de GIR et par tranche horaire.

Merci de vos pistes et conseils, bonne journée
 

Pièces jointes

  • Pour_xld-corrigé.xlsx
    197.1 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Merinos, que je salue, semble s'être trompé de fichier...

Ci-joint : il y a un petit tableau annexe pour trier les jours dans PowerQuery.
 

Pièces jointes

  • PivotagePQ.xlsx
    211.3 KB · Affichages: 15

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous
Je suis la discussion pour me faire une idée de Power Query.
Je bloque sur "Colonne dynamique" pour passer les Gir en en-tête...
Si vous pouvez m'aiguiller...
Cordialement

EDIT : Je viens de trouver
:rolleyes:
Merci quand même :)
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et tous
Je suis la discussion pour me faire une idée de Power Query.
Je bloque sur "Colonne dynamique" pour passer les Gir en en-tête...
Si vous pouvez m'aiguiller...
Cordialement

EDIT : Je viens de trouver
:rolleyes:
Merci quand même :)

La jolie finition de @chris , c'est aussi de remettre les vides à la fin....
"Colonne dynamique" ... dans ma version il est écrit "Pivoted Column"... Comme quoi les traductions ne sont pas parfaites.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je n’étais pas "branché"... Efgé bienvenue au club, plus y a de riz ;-)

Pour les libellés : entre l'add on et la version intégrée à 2016, il y a effectivement des variantes de traductions (MS adore changer et pas toujours en mieux) et selon qu'on l'utilise en version US ou FR, cela ajoute aussi des différences de libellés...
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @chris , @merinos,

Tout d'abord un grand merci à vous deux. Et milles excuses de ne pas avoir vu que je n'avais pas corrigé les étiquettes de lignes et de colonnes datées dans mon exemple. Je n'étais pas bien réveillé ce matin.

J'ai ouvert vos deux fichiers.
@merinos je ne trouve pas votre solution dans le fichier du post #2.
@chris, je vais passer un bon moment à décortiquer tout ça.
Re
Si les jours avaient eu une abréviation standard, on aurait pu faire autrement...
Cette solution aiguise ma curiosité. S'il faut passer de LUN à lun ou lun. je pense qu'il y aura possibilité (Les données sont issues d'un fichier texte)
En tout cas je salue la qualité de votre travail.

Merci encore à vous deux.
Si je ne comprends pas ou n'arrive pas à reproduire une chaîne d'étapes cohérentes, je reviendrai.

Bonne fin d'après-midi

P.S. Je vais ré-éditer le post #1 pour en changer le fichier (Entêtes de lignes et colonnes corrigées 8h00 -> 08h00)
 

merinos

XLDnaute Accro
Salut @Roblochon ,

Effectivement: tu ne trouves pas... j'étais pas réveillé: j'ai pas sauvé. Donc tu as recu ton fichier en retour.

Comme ma solution est absolument semblable a celle de @chris , je ne la re-crée pas.

Le problème de l’abréviation est résolu par Chris via la table sur le coté: les jours seront classé suivant l'ordre de cette liste.
(donc tu peux ecrire Lundi -Dinsdag -wednesday-jeudi- vendredi - Zaterdag - Soleil ... C'est comme tu veux. )
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

J'ai réussi à refaire toutes les étapes une à une et surtout les comprendre. J'ai modifié la Requête "Jours" par une requête de création de table :
=Table.FromValue({"LUN","MAR","MER","JEU","VEND","SAM","DIM"}), puis comme @chris l'a fait je l'ai indéxée pour le tri et la fusion.

En tous cas merci encore à vous deux.

P.S. ça me réconcilie avec l'outil que j'avais laissé tomber pour cause de trop grande complexité mais qui, pourtant, mérite que je m'accroche.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Pour_xld-2.xlsx
    210 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Bonne idée le Table.FromValue : je ne pense jamais à créer de toutes pièces alors que pour ce type de cas c'est utile.

Plus on l'utilise, mieux on l'utilise et plus on sera nombreux à échanger, mieux encore on l'utilisera.

J'ai découvert comme cela, sur des exemples de Jean Eric, des points qui m'ont fait beaucoup avancer.
On franchit un palier et on avance doucement puis quelqu’un nous ouvre un autre palier...

Si on a à la fois une bonne logique tableur et une bonne logique BD, cela réduit grandement la complexité...
 

merinos

XLDnaute Accro
Salut @chris ,

Plus on l'utilise, mieux on l'utilise et plus on sera nombreux à échanger, mieux encore on l'utilisera.

J'ai découvert comme cela, sur des exemples de Jean Eric, des points qui m'ont fait beaucoup avancer.
On franchit un palier et on avance doucement puis quelqu’un nous ouvre un autre palier...

Si on a à la fois une bonne logique tableur et une bonne logique BD, cela réduit grandement la complexité...

Ce n'est pas pour rien que je passe du temps a montrer des solutions via des query...
- J'apprends en réalisant
- a force de voir des solutions certains finiront par s'y mettre.

Je continue même si certains doivent me prendre pour un fana... (un fada?)

Merinos
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib