Autres Power Query_creation d'un template unique

alexamel88

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je ne sais pas trop si quelqu'un peut m'aider pour rassembler les informations sur power query ou me diriger vers un site internet qui pourrait m'éclairer au mieux pour mon problème. Voilà j'ai créé un template unique qui sera la base pour rassembler des differents fichiers excel reçu de différents clients. Ce template contient uniquement l'information dont j'ai besoin et je voudrai extraire de tous les fichiers excel clients qui sont bien sur diffèrents uniquement l'information nécessaire pour le template. Seulement je ne sais pas comment faire une équivalence de titres de colonnes. Je m'explique dans mon template la première colonne par exemple est le code ISIN, mais dans le fichier client cette colonne est appelé ID par exemple, la deuxième colonne c'est le nom du produit, mais dans le fichier client c'est description produit, et ainsi de suite et ce pour tous les fichiers clients reçu c'est different. Je devrai donc faire une équivalence je suppose et lui faire comprende que la colonne 1 de mon template c'est la meme que la colonne 1 du fichier client et ainsi de suite....

Enfin j'espère que c'est assez clair comme ça. Si non n'hésitez pas à me poser des questions supplèmentaires. Merci d'avance pour votre aide.
 

Muniesa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

powerquery est tout à fait adapté à ce genre de travaux, malheureusement pas assez connu et utilisé en France principalement.

dans ce que vous semblez voulez faire, il faudrait:

importer vos diffèrent fichiers dans PQUERY.

promouvoir la ligne d en tête en identifiant de colonne.

modifier dans chaque fichier (qui devient une table dans PQ) les noms de colonne afin de les harmoniser ( attention PQ est sensible à la casse)

supprimer les colonnes inutiles, voir ajouter les colonnes personnalisées avec des formules simples, ou formules conditionnelles.

une fois l ensemble des fichiers harmonisés, (mêmes nombre et même nom de colonne), faire ajouter des tables comme nouvelle ( en tant que nouvelle table), puis sélectionner dans la boîte les différentes tables à ajouter.

PQ crée une nouvelle table qui contient à la suite l ensembles des tables précédemment harmonisée.

revenir dans Excel pour y placer le tableau correspondant A la table finale de PQ.

l ensemble des manipulations effectuées pourra être rejoué à chaque modification des fichiers source tant que ceuxci garderont la même structure et seront enregistrés au même endroit.

pour aller plus loin, le langage M de PQ permettra d améliorer le dispositif en indiquant par exemple dans Excel le chemin des fichiers à compiler pour les transférer à PQ.

pour des astuces sur PQ en Français voir le site du cfomasqué.

a noter que powerBi est un soft Microsoft qui reprends l essentiel des fonctions de Power,Query et Powerpivot inclus dans Excel depuis 2013 sous forme de complément. Donc pour les recherches il ne faudra pas,ignorer les réponses fournies au sujet de powerBi.

bon courage.

Philippe
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
491

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611