XL 2016 power query

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Je me lance dans power query et suite à l'intervention de Chris, j'ai créer un nouveau tableau, pour lequel je n'arrive pas a me connecter sur un dossier qui comporte plusieurs fichiers avec des onglets identiques et faire un TCD direct sans afficher la feuille de consolidation. De plus je voudrais regrouper toutes les lignes de mes jj/mm/aa en années (trop de lignes).
Sur la feuille "technique" du fichier ci joint j'ai indiqué le fichier source que je voudrais atteindre.

Merci d'avance de votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Evolution Dépenses annuelles2.xlsx
    2.3 MB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour ne pas charger dans un onglet tu sors de PQ par Fermer et charger dans, Connexion seulement.
Puis ton construis ton TCD sur la connexion (Source de données Externes, Choisir la connexion)

A près coup, comme ici, tu peux afficher la liste des requêtes, clic droit sur la consolidation, Charger dans et Connexion seulement.
Tu modifies (ou recrée le TCD) et supprimes l'onglet devenu inutile.

Tu dois aussi pouvoir consolider directement le dossier sans le faire fichier par fichier.

Joins 2 ou 3 fichiers allégés si tu veux que je regarde car là j'ai tout en erreur faute de sources...
 

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,

Je te joins 2 fichiers sur 3 qui sont dans le même dossier (2019 étant vide pour le moment), sachant que je dois pouvoir rajouter des onglets sur les années à venir. (voir intégration palatine sur 2018). Je souhaite regrouper les colonnes B et ne conserver dans la requete pour le TCD uniquement les colonnes C - E - F - et G

Merci pour ton aide:)
 

Pièces jointes

  • Banques 2017.xlsm
    597.4 KB · Affichages: 18
  • Banques 2018.xlsm
    4.1 MB · Affichages: 19

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Utilisation de Requête à partir d'un dossier. Cela crée une requête type puis une requête

Modification du code M dans les 2 pour prendre le chemin en paramètre.

Toutes les tables (tableaux structurés) des sources sont importés : on peut filtrer plus finement si on ne le souhaite pas.

J'ai supprimé le modèle de données : si on n'a pas besoin des particularités de PowerPivot inutile d'y balancer les requêtes
 

Pièces jointes

  • Evolution Dépenses annuelles3.xlsx
    764.4 KB · Affichages: 23

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris et le forum,

Ma requête ne trouve pas le nouveau chemin modifié de mon dossier source sur l'onglet technique. Mes fichiers étant sous format .xlsm est ce la cause ? le message est DataSource.NotFound File or Folder : Désolé .....Nous ne trouvons pas le dossier T:banque\1-BANQUES\ XLS
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Merci du retour.

Pour info, j'ai 2010 et 2016 et j'essaie d'avoir des versions synchrones de PQ.

Il y a souvent ce message de risque de comptabilité sur PowerQuery quand je passe de l'un à l'autre mais j'ai rarement eu de souci.
2016 a un bug : dès qu'on crée un TCD il duplique la requête, ce qui n'arrive pas sur l'add on... C'est un peu casse pied pour le smodifs...

En revanche sur PowerPivot on ne peut redescendre dans les versions...
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
500

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 056
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé