Microsoft 365 [POWER QUERY] Supprimer une colonne pas toujours présente

Yann Sama

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je gère pas mal les macros mais suis assez novice en POWER QUERY.

Voilà, j'ai plusieurs fichiers sources (le même mais sur des périodes différentes) que je viens compiler en un seul grâce à une requête. Et ensuite je fais diverses modifications.
Ce fichier source est un fichier de facturation qui vient mettre à l'horizontal chaque poste de dépense pour tous nos envois. Donc on a plusieurs lignes par référence, chacune correspondant à un poste de facturation (transport, surcharge gazoil, taxe marchandises dangereuses...).
J'ai réussi à faire en sorte d'avoir une ligne par référence avec tous les postes de facturation en colonnes.
La commande suivante est la réorganisation des colonnes.

Le problème est que je génère la requête par client et que certains clients ne font pas de matières dangereuses par exemple. Donc la colonne "Taxe matières dangereuses" n'apparaît pas quand je transpose mes multiples postes de facturation en colonnes. Et donc quand je réorganise les colonnes, j'ai un message d'erreur disant qu'il ne trouve pas la colonne "Taxe matières dangereuses".

Auriez-vous une solution svp?

Pour pallier au problème, j'ai ajouté des colonnes "doublon" dont la formule est : try [Taxe Matières Dangereuses] otherwise null.
Donc les colonnes existantes sont doublées et les inexistantes sont créées. Mais ensuite je souhaiterais supprimer les colonnes originales mais même problème lors de la suppression. Si "taxe matières dangereuses" n'existe pas, il y a une erreur.
Existerait-il quelquechose de semblable au "try...otherwise" par exemple :
try <supprimer la colonne "taxe matières dangereuses"> otherwise <rien ou tâche suivante>

Je ne sais pas si c'est nécessaire de partager le fichier dans la mesure où les fichiers sources sont sur mon ordi.
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474
Réponses
7
Affichages
228