Power Pivot Power Pivot - Relation dans le mauvais sens

AlexisSI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur Power Pivot. J'ai différentes requêtes possédant des données et j'ai créé des tables de transco que je relie avec des "axes de recherche". Les liaisons fonctionnement correctement SAUF pour une table. La liaison est dans le mauvais sens. Au lieu d'être de l'unique (table de transco) vers l'infini (requete avec ma donnée), elle est dans l'autre sens : l'infini (table de transco) vers l'unique (requête avec ma donnée).

Cette anomalie est présente que sur cette relation. Pour toutes les autres, ça fonctionne...

Je précise que l'axe de recherche dans ma table de transco n'a pas de doublon ni pour l'axe de recherche dans ma requête de donnée.

Avez-vous déjà rencontré cette anomalie ? Connaissez vous la solution ?

Merci
Alexis
 

AlexisSI

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris, Bonjour Merinos,

Merci d'avoir pris le temps de réagir à mon problème.
Bonjour

Tu dois pouvoir inverser mais cela parait curieux sauf si la relation est de 1 à 1 en l'état des données, auquel cas il peut partir du mauvais côté

@chris Il m'est impossible d'inverser le lien, il part toujours du mauvais sens : Données -> table

Bonjour,

Tu peux créer (tirer) le lien de droite a gauche ou de gauche a droite...

mais il suffit d'avoir une donnée en double pour regler le probleme.

Et s'il ne peut y avoir de données doubles, alors pourquoi y a t'il 2 tables?

@merinos J'ai bien tiré le lien de la table de transco vers la la requête des données. Afin de mieux comprendre ma situation, voici comment est structuré mon document :

Ma requête avec de données comporte l'ensemble des coûts des ateliers de production qui sont eux représentés par un centre de coûts (un genre de code utilisé dans la finance). Chaque centre de coût est rattaché à un secteur d'activité, une direction opérationnelle, une direction générale ... . Pour l'analyse, nous n'allons pas à la maille la plus fine (centre de coûts) mais par direction opértionnelle.

Cependant, dans notre requête avec les données, nous ne possédons uniquement que le centre de coûts mais pas leur lien d'appartenance. C'est pourquoi, nous avons une table qui permet dire que tel centre de coûts appartient à telle direction ... Cette hiérarchie peut changer chaque année suite à des réorg. De ce fait, la table possède des doublons et les liens étaient impossibles. Pour régler ce problème de doublons, nous avons donc décidés de créer un axe de recherche qui, lui, sera unique : on ajoute l'année + le numéro du centre de coût : [Année] [centre de coûts].

Nous avons également ajouté l'axe dans nos différentes requêtes contenant les données (coûts, effectifs, clés de déversements ...) afin de pouvoir faire la liaison. Le lien a fonctionné pour toutes nos requêtes sauf la dernière qui concerne la quantité d'unité produite (la production) alors que l'axe est exactement comme les autres ...

Je me suis demandé si cela pouvait venir du fait que dans ma requête je dispose de centre de coûts qui n'apparaissent pas dans ma table de transco? Est-ce possible ? Sauf erreur de ma part, même si il y a des " données manquantes ", cela devrait apparaître comme " vide " dans un TCD / graphique / segment , non ?

Merci !
Alexis
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof