Microsoft 365 Power Pivot ou VBA

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre collaboration pour bâtir un tableau de bord pour analyser l’évolution de banques d'heures .
J'ai deux base de données qui provient de deux systèmes différentes.Le code commun est la colonne code d'emploi.
J'ai essayé avec power pivot , mais lorsque j'ai fait le TCD le total est le même pour toutes le codes.
J'ai essayé établir des relations entre les deux tables avce office 365 , mais cela ne fonctionne pas car le type de relation est plusieurs a plusieurs.

Je m'explique :
Je besoin d'avoir un tableau croisé dynamique ou l'information sera présente par code d'emploi : les heures budget 2020, le montant budget 2020, les heures réelles 2020, le montant réel 2020, heures 2019, le montant 2019, les heures réelles 2018, le montant réel 2018.J'aimarais ausii avoir une colonne avec L’écart heures budget 2020 vs heures réelles 2020 par code d'emploi.

Le fichier ci-joint a deux onglets, budget et réel. J’ai attaché aussi un fichier avec les codes d’emploi si jamais vous allez avoir besoin pour créer un modèle base de donnée afin de relier les deux tables(power pivot).
Je ne sais pas si cela est réalisable avec ces outils ou j'aurais besoin d'un VBA.Je ne suis pas un experte mais je fort espoir que vous allez pouvoir m'aider.

Je vous remercie d'avance à tous et je vous souhaite une bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Test .xls
    73.5 KB · Affichages: 24
  • code emploi.xls
    29.5 KB · Affichages: 16
Solution
Bonjour Ane Marie, Le Forum,

En pièce jointe, la dernière version et j'ai essayé de t'expliquer la méthode mais je dois m'améliorer pour la partie explications, j'espère que cela t'aidera à comprendre mais je reste à ta disposition pour toutes questions.
Cordialement
DanixDB

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ane Marie, Le Forum,

J'ai pris tes deux fichiers et ai crée trois requêtes :
- Réel
- Budget
- CodeEmploi
Ensuite sous Power Pivot, j'ai crée les relation entre Réel et CodeEmploi et Budget et CodeEmploi, puis sous la feuille Réel dans Power pivot, j'ai crée trois mesures sur le montant réel pour chacune des années (je pense que l'on peut faire mieux avec une table de dates pour utiliser les fonctions TimeIntelligence).
1 ère mesure : Mtt_2018:= Mtt_2018:=CALCULATE(SUM('Réel'[Montant]);filter('Réel';'Réel'[Année]=2018))
faire pareil pour 2019 et 2020
Une autre mesure pour le budget : Mtt_BudgetTotal:=Calculate(Sum(Budget[MONTANT TOTAL BUDGET]))
Ensuite, on fait un tableau croisé, en prenant le CodeEmploi de la table CodeEmploi et on prend les mesures crées ci-dessus, cela donne le tcd de la feuill1
Même ordre d'idée pour les heures. Et pour le Delta entre réel 2020 et Budget 2020, ce devrait $etre quelque chose comme ça : Calculate(Mtt_BudgetTotal-Mtt_2020)
Cordialement
DanixDB
 

Pièces jointes

  • Test .xlsx
    598.9 KB · Affichages: 16

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour de nouveau ,

J'ai un petit problème si je veux ajouter de colonne , mais que les total se calcul par code d'emploi.
Exemple j'ai ajouté ,direction,activité,centre responsabilité,titre d'emploi.
Un gros merci
 

Pièces jointes

  • Copie de Test -1.xlsx
    624.8 KB · Affichages: 5

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En effet ça corresponds a ma demande , mais j'ai deux bases de données avec milliers de lignes.J'aimerais batir le tableau de bord que sera actualisé au fur et a mesure.
J'aimerais aussi savoir,si possible comment vous avez procédé.Avec TCD liées? Je suis pas un expert j’essaie bâtir un outil pour analyser les banques des heures et la masse salariale $ pour mieux planifier et ne pas dépasser le budget.
Si je veux présenter l'information par division,activité,centre de responsabilité, code emploi et titre d'emploi sera-t-il possible.
Un gros merci et bonne journée,
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ane Marie, Goube, Le Forum,

J'aurais quelques questions complémentaires à te demander.
1 - Est-ce que l'on peut considérer que un centre de responsabilité est dans une seule direction ?
2 - Est-ce que l'on peut considérer qu'un titre emploi est uniquement dans un code emploi (au vu des données je pense que c'est le cas, mais peux-tu le confirmer ?)
3 - Accréditation (col blanc / col bleu) est-elle être unique pour un code emploi ?
En fonction de tes réponses, on va pouvoir bâtir des tables sur base de tes données et établir différentes relation entre ces tables (Emploi, Activités,Centre responsabilités) et les tables Réel et Budget. Cela te permettra de faire des tableaux croisés dynamiques en prenant en ligne les champs provenant des tables (Emploi, Activités,Centre responsabilités) et en valeurs les mesures basées sur les valeurs de tables Budget et Réel.
Le ou les TCD devront être crées à partir de Power pivot.
Je te remercie par avance pour tes réponses.
DanixDB
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ane Marie, Goube, Le Forum,
Cela pourrait donner quelque chose comme cela. (voir pièce jointe)
Les relations sont basées sur un schéma en étoile. Budget et Réel sont des tables de faits et les autres tables sont des tables de dimensions.
Les relations ne peuvent pas se faire de plusieurs à plusieurs, c'est pour cela que l'on passe par des tables de dimensions qui elles ne contiennent qu'une valeur unique (code et description).
On utilise ces tables de dimensions pour les afficher en lignes dans le tableau croisé et les valeurs correspondent aux mesures crées dans Power Pivot.
J'ai vu que certains centre de responsabilités dans le budget n'étaient pas repris dans le réél (code 888888), est-ce normal ou c'est du au jeu réduit fourni.
Cordialement
DanixDB
 

Pièces jointes

  • Test -1.zip
    331 KB · Affichages: 7

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Et merci beaucoup ,le deuxième essai est exactement je que j’avais besoin.Cependant j'aimerais avoir le total des heures aussi pour budget 2020, réel 2020,réel 2019 et 2018.
C'est à cause du fichier test réduit que nous n'avons pas de données pour toutes les centres de responsabilité.
La maintenant je besoin des vos consignes afin que je rafit le tout pour deux base de donéees avec de centaines de lignes...(budget et réel)
Pouvez vous s.v.p. me dire par étapes comment je doit procéder ? Je doit crééer de table model pour les division,pour toutes des activités, toutes les centres de responsabilité et après mettre de relations?
Merci encore pour votre temps c'est très apprécié
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ane Marie, Le Forum,

En pièce jointe, la dernière version et j'ai essayé de t'expliquer la méthode mais je dois m'améliorer pour la partie explications, j'espère que cela t'aidera à comprendre mais je reste à ta disposition pour toutes questions.
Cordialement
DanixDB
 

Pièces jointes

  • Test -1.zip
    439.6 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390