XL 2010 Power Pivot Excel

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je recherche de l'aide sur l'utilisation de Power Pivot dans Excel.
J'ai un fichier excel avec deux onglets, deux tables que je voudrais mettre en relation dans Power Pivot et créer une nouvelle table si c'est possible
La premier table sont des dates avec un code qui est affecté et la seconde table se compose de tous les éléments: des valeurs numérique et alpha qui vont être attribué a ce code.
j'ai essayer sur le fichier ci-joint de construire la base de données que j'aimerais produire onglet "Test", mais dans excel mon fichier prendre une taille énorme je me suis arrêt à la date du 04/01/2019 mais je devrais aller au 31/12/2019
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider

Merci d'avance et bonne journée
 

Pièces jointes

  • test V2.zip
    4.7 MB · Affichages: 9

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, jlbcall, Chris,
Effectivement comme évoqué par Chris, lors de la création de TCD, la source est quelque sorte dupliquée dans le cache,
ce qui augment la taille du fichier,
Vous pouvez empêcher cette duplication en allant dans les options du TCD puis sous l'onglet "Données", décochez la case "Enregistrer les données sources avec le fichier",
(voir capture en pièce jointe)
 

Pièces jointes

  • option_source_tcd.jpg
    option_source_tcd.jpg
    75.7 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai comparé 4 sans différence...

Il serait plus judicieux de faire un seul calendrier avec une colonne supplémentaire Type (ou autre)
remplie par All (ou tout) pour ce qui est commun et par le code 17_33-45, 17_33-50, ... pour les cas particuliers
(donc ajouter des lignes avec le mêmes dates, seule la colonne Type changeant)
Cela donne une seule requête, donc une source commune à tous le TCD qui seront filtrés selon All et le Type propre à l'onglet
Par ailleurs supprimer de la requête DATA toutes les colonnes inutiles à la requête et aux TCD. Elles ne chargeront pas le cube.
Idem pour Calendrier : Exercice et Période sont-ils utiles ?

Exemple joint : le poids du cache étant unique et réduit, chaque TCD ajoute peu de poids.

Edit j'avais cru poster à midi mais n'est pas passé... Donc je reposte
 

Pièces jointes

  • Autos_PQ1.xlsm
    4.8 MB · Affichages: 7

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

De nouvelles questions:

Est-il possible de ne pas générer la ou les feuille, et d'avoir les données dans Power Query. (Connexion Uniquement)
A combien de ligne est limité Power Query?
Dans le fichier ci-joint j'ai fusionné mes calendriers et j'ai supprimé les dates en Doublons dans un 1er test.
Je peux faire un TCD mais les vlaeurs ne sont pas toujours bonnes car parfois il faut prendre base quand pour le jour concerné il n'y pas d'autre hypothèse (onglet HYP_CAL TCD1 OK TCD2 FAUX)

Alors j'ai fait un second CAL-V2 ou je n'ai pas supprimé les dates en doublons mais juste rajouté la colonne version qui me permettra de bien filtrer mes données.
Mais cela plante EXCEL:
Lorsqu'une fusion de requête dépassent le nombre de ligne excel "1 048 576" est il possible de créer cette fusion sans planter excel.

Voir les deux onglets orange

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Etude_JLB-V02.xlsm
    2.1 MB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

En phase avec Merinos.

Par ailleurs il y a quand même une limite au volume de données que peut traiter un TCD.

Si tes volumes sont si importants il faut envisager de passer du tableur à une vraie BD (Acces ou autre...)
 

merinos

XLDnaute Accro
Sans oublier que les fichiers excel ne sont pas si solides que cela...
Une vrai DB est vraiment indispensable dans certains cas.

En cas de besoin j'ai employé MySQL... mais je suppose qu'actuellement je devrais passer a Firebird ou MariaDB.
On a quand-même de meilleures performances avec une vraie DB.
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 995
Membres
101 857
dernier inscrit
mt60400