XL 2010 Power Pivot Excel

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je recherche de l'aide sur l'utilisation de Power Pivot dans Excel.
J'ai un fichier excel avec deux onglets, deux tables que je voudrais mettre en relation dans Power Pivot et créer une nouvelle table si c'est possible
La premier table sont des dates avec un code qui est affecté et la seconde table se compose de tous les éléments: des valeurs numérique et alpha qui vont être attribué a ce code.
j'ai essayer sur le fichier ci-joint de construire la base de données que j'aimerais produire onglet "Test", mais dans excel mon fichier prendre une taille énorme je me suis arrêt à la date du 04/01/2019 mais je devrais aller au 31/12/2019
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider

Merci d'avance et bonne journée
 

Pièces jointes

  • test V2.zip
    4.7 MB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

PowerPivot ne sert qu'à réaliser des TCD.

Par ailleurs une relation ne peut être réalisé que de 1 à n

Dans ta 1ère table l'élément unique est la date mais on ne l'à pas dans la seconde donc je ne vois pas sur quoi tu veux établir la relation...

Peux-tu préciser concrètement ton objectif
 

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair.
J'ai des données et un calendrier avec des valeurs = plusiuers vlaure spour une m^me date = un code "HIV_Dim3 par exemple.
J'ai tenté et me suis fait aider pour créer une macro (ou je n'arrive pas à atteindre mon objectif).
La Macro qui est dans le fichier envoyé renvoie pour chaque date toutes les lignes en focntion du code) = 1 Date unique = un code selone les dates = plusieurs lignes de données pour une date.
Le soucis si je construis cette grand base dnas hastus le fichier devient énorme (tu peux tenter de lancer la macro) + il est vrai sur l'onglet test il me manque les dates la macro en le recopie pas.
Le but sur une année est de pouvoir ensuite par des TCD valoriser en mois en année en semaine à travers différents autres filtres les valeurs qui se trouveraient dans les colonnes de l'onglet test.
je pensais que Power pivot pouvait créer cette nouvelle base de données!
D’après ce que je comprends il faudrait donc plutôt refaire une macro avec en colonne A les dates afin d'avoir une relation de 1 à n.

Je n'arrive pas non plus à trouver la macro qui fasse le job.

j'espère avoir été compréhensible, bonne soirée JlbCall
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Pas sûr de comprendre ce que tu cherches à faire : reproduire autant de lignes de DATA_BASE qu'il y a de dates avec le même code Imports des Habillages ?

Tu sembles confondre PowerPivot et PowerQuery

Un essai avec PowerQuery
 

Pièces jointes

  • Autos_PQ.xlsx
    4.7 MB · Affichages: 22

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chirs,

J'ai travaillé avec ton fichier qui m'a bien servi maintenant que j'ai un peu de temps libre j'essai de reproduire la requête mais je ne parvient pas tout comprendre.
Je m'explique: je fusione bien les deux table Calendrier et Data pour les mettre en relation mais l'étape suivante que tu as nommé Data développé peux tu m'expliquer comment tu fais.
Merci
ci-joint le fichier que tu m'avais transmis avec l'impression écran ou je bloque
Merci d'avance bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Quand on fusionne des requêtes, on obtient une nouvelle colonne portant le nom de la table fusionnée. A côté du titre de cette colonne il y a une double flèche pour développer.
Le clic ouvre une fenêtre où on peut sélectionner les colonnes voulues (ici toutes sauf celle en commun date) et accepter ou non de préfixer les colonnes (j'ai choisi de ne pas préfixer).

Dans PowerQuery 95% des manips se font en utilisant les menus ou les possibilités des colonnes :
- tri, filtre comme dans Excel),
- clic droit

Il est donc plus important de bien comprendre les principes de la logique de traitement, les manips restant simples et vite intuitives.

NB : tes fichiers ne sont pas passés mais je pense que je t'ai répondu
 

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Oui c'est un peu plus clair par contre si je peux un dernière question dans le TCD il y a le champ "Années" que je ne retrouve pas ni dans les tables ni les requêtes comment fais-tu.

Merci beaucoup pour tes retours précieux je m'aperçois que Power BI c'est impressionnat plus de macro plus de formule ....
 

Pièces jointes

  • Autos_PQ.xlsx
    4.7 MB · Affichages: 7

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Salut Chris,

Suite à nos échanges sur PowerQuery j'ai créer un nouveau fichier pour des tests. Tout focntionne pas trop mal et la taille du fichier reste très correcte 3 Mo.
Par contre dés que je fait un TCD qui va toper sur sur une Requête le fichier prendre 2 à 3 Mo de plus. (onglet vert un TCD que je souhaiterais faire sur tous les onglet rouge en relation avec la bonne requête).
+
Est-il possible de faire un nouveau fichier avec les TCD qui va pointer sur les requêtes faites dans un autre fichier?
Ou ya t-il un moyen de diminer la taille des TCD créés
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    4.1 MB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A priori tu as reporté le même calendrier partout et tu croises avec DATA : ce qui donne N requêtes traitant les mêmes données et donnant le même résultat.
Que cherches-tu à faire ?

Les TCD ont un poids déterminé par
  • un cube de données (ou cache) créé en même temps que le premier TCD basé sur une source.
    Les TCD suivants basés sur une même source l'utilisent, soit tel que, soit en le modifiant, par exemple par l'ajout de regroupement ou champs calculés
  • l'utilisation des cellules où le TCD est affiché
La seule manière de limiter le poids est donc d'avoir le moins de sources distinctes.

Ce qui nous ramène à ma interrogation...
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
500

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet