Microsoft 365 Power pivot: difficulté a gerer la notion de semaine

trekkeur50

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'utilise power pivot et je rencontre un cas ou je ne trouve pas la solution.
- J'ai une table des ventes par produit et par année-semaine (exemple 201905,201906,201805,...).
- J'ai une table calendrier avec la date (jour/mois/année), le numéro de semaine, l'année, l'année semaine (même format que ci dessus).
- Je souhaite bénéficier des formules DAX Time Intellignence (sameperiodlastyear,...) et pour cela je dois travailler à partir de dates (jour/mois/année)

Je bloque sur la relation entre ma table vente et ma table calendrier car il faut une relation 1 a N or j'ai une relation plusieurs a plusieurs (une année-semaine a 7 jours)
Avez vous une idée pour transformer mes tables de facon construire une relation 1 a N entre mes 2 tables ?

Merci de votre aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On ne ne peut mettre en relation une valeur comme 201905 avec une date du calendrier

Il faudrait afin de croiser sur un ID unique
  • soit ajouter à la base et au calendrier une formule donnant 2019051 pour le lundi de la semaine 5 de 2019
  • soit n'ajouter qu'au calendrier une formule donnant 201905 et supprimer tous les jours autres que lundi (ou autre jour au choix)
Autre piste : passer par PowerQuery pour transformer les données de type 201905 en dates et utiliser la requête et non la table source dans PowerPivot
 

trekkeur50

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

Merci pour ta reponse.

  • Soit ajouter à la base et au calendrier une formule donnant 2019051 pour le lundi de la semaine 5 de 2019 (Bonne idée.Je vais essayer)
  • soit n'ajouter qu'au calendrier une formule donnant 201905 et supprimer tous les jours autres que lundi (ou autre jour au choix) : J'ai essayé cette option mais en ne conservant que le lundi, je casse la continuité dans la table calendrier . Cela va empecher les formules de Time Intelligence ?
J'aimerais privilégier ta piste sur Power Query mais as tu une idée de la façon de faire pour passer d'un format 201905 à une date ?
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Trekkeur50, chris, Le Forum,

Voir en pièce jointe comment convertir une année /semaine en date.
Je rejoins la réponse de chris concernant la table de date qui doit obligatoirement contenir tous les jours d'une année calendaire, avec des colonnes additionnelles, telles le trimestre, le mois, etc......
Cordialement
DanixDB
 

Pièces jointes

  • Trekkeur50.xlsx
    95.5 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 712
Messages
2 081 802
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth