Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

beboire

XLDnaute Nouveau
Bonjour, cela fait deux jours que je suis bloqué sur ce tableau excel.
J’espère que vos compétences en la matière vont enfin m'aider à trouver cette ligne de code.
Voila la situation, dans le tableau excel ci joint, ce trouve en première feuille une commande, je voudrais pouvoir isoler certain produits sur une liste et le reste des produits sur l'autre. Pour cela se trouve sur la feuille 4 "Référence clientèle" la liste des code pour chaque produits que je souhaite isoler dans la feuille 2 "Clientèle", le reste des produits n'ayant pas leur code indiqué dans la feuille 4 "Référence Clientèle" sont à isoler dans la feuille 3 "Exploitation". Mais je ne veux pas seulement afficher le code produits dans les feuilles, mais toute la ligne, c'est-à-dire de A à I. C'est pour pouvoir différencier les différentes commande de produits pour les deux services.
J’espère que vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance

Cordialement, Grégoire.

(Si mon explication n'a pas était claire, n'hésitez pas à me poser des questions)
 

Pièces jointes

  • magasin ERDF (Enregistré automatiquement).xlsx
    17.9 KB · Affichages: 236

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Bonjour, beboire et bienvenue sur XLD.

Au plus simple (pour moi :) ) en quelques clics
En attendant un code VBA si c'est ce que vous souhaitez (ou des formules matricielles forcément plus gourmandes)
En J2 de Feuil1, à recopier vers le bas :
=NB.SI('Références Clientéle'!$A$1:$A$85;Feuil1!A2)
Puis tri sur la colonne J.
Les 1 correspondent aux références présentes dans "Références Clientèle"
Copier les lignes avec des 1 en J sur l'onglet Clientèle, les autres sur l'onglet Exploitation.
 

beboire

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Bonjour Victor,

Merci beaucoup pour cette astuce ( je n'y avait pas pensé ^^ ).
Mais le problème c'est que je dois quand même copier coller les articles qui correspondent à la feuille souhaité.
Certes ce n'est pas bien long, mais il y a pas mal de commande à faire et le moindre gain de temps est bon à prendre! ;)
N y a t'il pas une ligne de code qui permet d'envoyer directement la ligne des articles dans leur feuilles respectives ?

Merci d'avance
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Bonjour beboire, Bonjour Patrick :)

...En attendant un code VBA....
Voila, voila, j'arrive :D

Le code est commenté dans le classeur (clic droit sur l'onglet Références Clientéle / Visualiser le code

Cordialement
 

Pièces jointes

  • magasin_ERDF_(Enregistré_automatiquement)(2).xlsm
    33.5 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

beboire

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Extra! Merci énormément Efgé, Avoir fais ce que tu as fais en si peu de temps! C'est mon patron qui va être content :p
Maintenant j'aurais aimé savoir Efgé si dans ton tableau Excel c'est possible de rajouté ou d'enlever certains code produits ou tu as créé le programme pour ce nombre exact de code?
Et une dernière question, est ce possible de changer le nom du bouton "Ventilation" ?

Merci d'avance!
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Re
Pour le nom du bouton:
Onglet développeur / Mode création / Clic droit sur le bouton / Objet Bouton de commande / Edition (tu peux écrire ce qu tu veux)

Au cas où... , l'onglet développeur s'affiche avec Bouton Office / Options Excel / Standard / Cocher "Afficher l'onglet développeur dans le ruban"

Pour choisir un / des code(s) il faut avoir une base qui permet de faire un choix dans la liste.
Remets un nouvel exemple avec tes données (anonymes) et le discriminant de tes codes (une colonne supplémentaire, par exemple, qui donne un support de choix. Ni moi, Ni VBA ne peuvent deviner quel code doit être pris en compte ou non ).
Cordialment

EDIT
En te relisant...
Le nombre de codes présents sur la feuille "Références Clientéle" n'est pas fixe. Tous les codes présent en colonne A seront pris en compte depuis la cellule $A$1 (.cells(1,1) ) jusqu’à la dernière remplie en colonne 1 (A) (.Cells(.Rows.Count, 1).End(3) )

EDIT2
Pour une fois que j'avais fait "Light" :D
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Bonsoir à tous

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le filtre élaboré?
(j'ai testé sur la PC , cela fonctionne et ce instantanément, sans macros, sans formules ;)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Re
Salut Staple
...Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le filtre élaboré?...
Parce que ça manque de charme :D
Cordialement

P.S Et je ne suis pas certain que la mise en place "manuelle", ou même automatisée, d'un filtre soit plus rapide (mais je peux me tromper....)
Montre nous ta proposition, pour comparer. Ça sera toujours intéressant :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Bonsoir Efgé

Je n'ai jamais dit que c'était plus rapide. ;)
[opinion1]
J'exprime plutôt une opinion (mais ici sous forme de question) qui défend l'emploi des fonctions natives d'Excel (tel les Filtres, Données/Convertir, les Tableaux, les TCD) qui sont souvent sous-employés voir ignorés.
Je pense qu'il est préférable quand on ne maitrise pas encore VBA ou que l'on débute avec Excel qu'il est très enrichissant d'essayer de faire le tour des outils intégrés d'Excel avant de directement passer au VBA.
[/opinion1]
[opinion2]
Parfois il m'arrive aussi ne pas être tout à fait hermétique à l'air du temps.
Par exemple, ma suggestion de ce soir peut aussi se lire comme une invitation à s'incliner un peu vers cette pente ;)
[/opinion2]

Montre nous ta proposition, pour comparer. Ça sera toujours intéressant :)
Ça, c'est l'affaire de Grégoire, si il souhaite tester cette voie du Filtre ;)
Efgé, tu sais comme j'aime espérer que les demandeurs plongent leur mains dans le cambouis (en même temps que nous) pour tenter de résoudre leur question ;)
 

beboire

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Merci Staple1600 pour ta bonne idée, mais l'utilisateur de ce tableau Excel veut aller vite en faisant le moins d'effort possible ^^Donc j'ai fais quelque modifs sur ton tableau Efgé, j'ai rajouté des boutons pour faire gagner du temps à l'utilisateur. Mon bouton "réinitialiser" marche, mais mon bouton "coller" bug. Ce bouton permet à l'utilisateur de coller la commande qu'il a copier juste avant dans ma case A:1. Mais un message d'erreur s'affiche comme quoi le format pour coller n'est pas bon.
J'ai retourné plusieurs fois la chose mais impossible de trouver de macro qui marche.
Si tu as une idée je suis preneur merci ;)
 

Pièces jointes

  • Tri commande clientèle exploitation.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 35

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir séparer une commande en deux à l'aide du code du produit.

Bonjour beboire, le fil, le forum

Tu n'a rien mis dans ton exemple (pas de données sur les feuilles), pas de macros hormis la mienne, que tu dis fonctionnelle.
De plus je pense que qu'il s'agit d'une nouvelle question.

Revois ton fichier exemple, et ouvre une nouvelle discution avec des explications, disons plus... ...explicites :D

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
156
Réponses
4
Affichages
195

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87