Pourriez-vous testez cette protection?

stef_du_13

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai développé une protection pour un fichier excel, et j'aimerais que vous tentiez de faire sauter la protection, histoire de voir si c'est vraiment efficace.

Le fichier final à protéger m'a demandé beaucoup de travail de développement, et représente un outil de travail indispensable pour moi. C'est pourquoi je veux le protéger.

La difficulté étant de pouvoir donner ce fichier à mes commerciaux pour qu'ils puissent travailler avec, mais sans jamais avoir la possibilité de dupliquer ce fichier, contenant les formules que j'ai eu tant de mal à développer.

Le fichier d'exemple que je vais vous faire passer n'est pas le fichier final bien entendu, mais juste un fichier excel basique, contenant une formule (pour tester l'utilisation), et la protection.

Merci de m'avoir lu, et à vos claviers!

Cordialement.


Fichier: clark2000.free.fr/Feuille_de_test1.xlsm
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pourriez-vous testez cette protection?

Bonjour stef, et Bienvenue pour ta première question,

Peine perdue d'avance...

Protège au mieux tes feuilles, voire masquer les formules dans Format/Cellules, onglet Protection....

Pour le reste ce n'est pas la peine d'y penser.

Pour la duplication, pas de parade.

Bon dimanche tout de même.

Jean-Pierre
 

stef_du_13

XLDnaute Nouveau
Re : Pourriez-vous testez cette protection?

Bonjour stef, et Bienvenue pour ta première question,

Peine perdue d'avance...

Protège au mieux tes feuilles, voire masquer les formules dans Format/Cellules, onglet Protection....

Pour le reste ce n'est pas la peine d'y penser.

Bon dimanche tout de même.

Jean-Pierre
Merci pour la réponse.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et les formules et cellules sensibles sont effectivement masquées et protégées.

Ce que j'ai voulu faire avec cette protection, c'est mettre le plus de "batons dans les roues" d'une éventuelle personne voulant copier ce fichier.
 

stef_du_13

XLDnaute Nouveau
Re : Pourriez-vous testez cette protection?

Re,

Comme je l'ai rajouté dans mon message : Pour la duplication, pas de parade. Un simple Copier dans l'explorateur suffit, même si l'on neutralise Enregistrer et Enregistrer sous...

Oui en effet, je vais trop vite en besogne en écrivant mes messages :D

Le fichier final possède une protection permettant d'identifier le numéro de série du PC sur lequel il est exécuté. Si le numéro de série est différent de celui qui a été défini lors de la création du fichier, il ne se lancera pas. Cette protection est assurée par un autre logiciel que j'ai développé en C++ cette fois (cette protection est inhibée pour le fichier de test).

D'autre part, tous les fichiers contenus dans le PC sont protégés par une sentinelle, empêchant toute sortie de fichier du PC en question.

Je précise que le PC dont je parle est le PC nomade de mon commercial.

La protection Excel dont il est question ici est un 'plus' par rapport à toutes ces dispositions déjà prises.

Donc en résumé, le simple "copier-coller" dans l'explorateur est interdit ;)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pourriez-vous testez cette protection?

Re,

Sans en connaître davantage sur ton programme en C++, ton identification et ta sentinelle, je ne peux, malheureusement, t'en dire plus.

Peut-être que d'autres, ici, pourront le faire.

Bon dimanche.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pourriez-vous testez cette protection?

Re,

Précision : tout ce qui est écrit en VBA (identification, par exemple ou sentinelle et si c'est le cas) est accessible en un instant, donc neutralisable à merci.

Il faudrait donc, à l'ouverture, une procédure qui détecterait si tel ou tel programme de déprotection est installé. Mais, là encore, rien n'empècherait de lancer le dit-programme après ouverture.
 

stef_du_13

XLDnaute Nouveau
Re : Pourriez-vous testez cette protection?

Re,

Précision : tout ce qui est écrit en VBA (identification, par exemple ou sentinelle et si c'est le cas) est accessible en un instant, donc neutralisable à merci.
Intéressant....est-ce possible d'accéder au code VBA sans avoir accès au menu développeur?
Pourrais-tu justement tenter d'accéder au code VBA de mon fichier?
 

stef_du_13

XLDnaute Nouveau
Re : Pourriez-vous testez cette protection?

J' essaye de convertir mon fichier source, mais ça n'a pas l'air de fonctionner, je n'ai que la version 2007 de Excel.

Sinon ne te prends pas plus la tête, j'attendrais qu'un utilisateur de 2007 passe par là. Tu m'as déjà bien aidé en me donnant ces pistes de réflexion :)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami