Pourriez vous m'aider à améliorer ma formule de calcul de temps

tipoone

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais ajouter 6 mois à une date, j'ai donc utilisé cette formule : =DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+6;JOUR(A2))
(la date initiale se trouve dans la cellule A2). Jusque la tout va bien.

Mais j'ai quelques difficultés pour la suite... Je m'explique : Un salarié est embauché le 02/01/2010, dans 6 mois il va passé à la position 2 donc le 02/07/2012. Le problème c'est que je ne peux changer la position d'un salarié que le 1er du mois. Dans cet exemple le salarié ne pourra passer a la position 2 qu'au 01/08/2012. J'aimerai donc que excel rajoute un mois à l'échéance si elle ne tombe pas un 1er du mois. MAIS que si l’échéance tombe un premier du mois, que excel ne rajoute pas 1 mois (exemple si le salarié avait été embauché le 01/01/2012 alors sont passage à la position 2 se ferait le 01/07/2012)...

Voici donc mon exemple en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée :)
 

Pièces jointes

  • 6mois.xlsx
    27 KB · Affichages: 37

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourriez vous m'aider à améliorer ma formule de calcul de temps

Bonjour le Forum,
Bonjour tipoone,

A tester en B2 et à étiré vers le bas :

Code:
=SI(DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+6;JOUR(A2))>DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+6;1);DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+7;1);DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+6;JOUR(A2)))

Cordialement
 

tipoone

XLDnaute Nouveau
Re : Pourriez vous m'aider à améliorer ma formule de calcul de temps

OUAWW vous êtes trop forts merci beaucoup. J'aimerais trop maitriser comme vous. Je sais que j'en demande bcp mais pourriez vous m'expliquer ces formules ?? :) Pour ma culture personnelle ...

Merci encore
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourriez vous m'aider à améliorer ma formule de calcul de temps

re,
Bonjour Habitude,

Hum hum il me semble logique que lorsque tu tapes 31/02/2012 tu es en retour une erreur vu que cette date n'existe pas février ayant suivant les années au maximum 29 jours et bien plus souvent seulement 28
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa