Autres Pourquoi la palette par défaut comporte-t-elle des doublons ? - Excel4 - LIRE.CELLULE(63; )

luigiF

XLDnaute Junior
Salut à Vous,

une question "métaphysique" me taraude depuis longtemps ...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la palette par defaut d'Excel, comportant 56 valeurs différentes de "colorindex", compte certaines couleurs (color) en double ?
Exemple :
(Colorindex = 5) et (Colorindex = 32) renvoient tous les deux à RGB(0,0,255), (Color=16711680) , rgbBlue, Blue

J'ai beau chercher, je ne comprends pas quel a pu être l’intérêt d'une telle définition originelle de la palette par défaut d'Excel.
Je n'y vois qu'une source potentielle d'erreurs et de complications.

En temps normal je n'utilise jamais "colorindex" pour manipuler les couleurs mais dans certains programmes qui nécessitent de trouver très rapidement "en bloc" la couleur de fond d'un très grand nombre de cellules, le moyen le plus rapide que je connaisse passe par l'utilisation de la fonction Excel4 "LIRE.CELLULE(63; )" qui renvoie évidemment "Colorindex" et non "Color"

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

LuigiF
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir luigiF, patricktoulon,

Bah .ColorIndex = 5 et .ColorIndex = 32 sont 2 couleurs différentes même si elles ont la même propriété .Color = 16711680.

De même .ColorIndex = xlNone et .ColorIndex = 2 sont 2 couleurs différentes même si elles ont la même propriété .Color = 16777215.

Faut vivre avec, un point c'est tout.

A+
 

luigiF

XLDnaute Junior
Bonsoir Job75,
Merci pour ta réponse. Je "vis avec" depuis très longtemps mais j'ai toujours voulu comprendre la logique qui avait pu conduire à ce choix. J'imagine qu'il y avait forcément une bonne raison pour se compliquer ainsi la vie.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Je suis pourtant certain que ceux qui ont développé un outil aussi incroyable qu'Excel n'étaient pas des imbéciles ...
pas plus que ne serait un imbécile le peintre qui déciderait de mettre dans sa boîte de couleurs 56 tubes de la même couleur. Si tel est son choix, c'est son choix et sa liberté de choix.
Une palette n'est jamais rien d'autre que cela : des "tubes" de couleur "étiquetés" comme on l'entend (des N°s) pour correspondre à la couleur définie par ce N°). Je ne vois rien qui empêcherait (et pourquoi, donc) d'étiqueter différemment des tubes contenant des couleurs identiques. Seul l'inverse (étiqueter identiquement des couleurs différentes serait illogique - et d'ailleurs impossible)
Un point c'est tout.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T