pourquoi cette matricielle fonctionne ... mais pas toujours ?

pphilippe

XLDnaute Junior
Bonjour
J'ai trouvé un jour sur ce forum, une formule magique qui me sert à extraire des données "en vrac" (dates non consécutives, noms sur un fichier etc ... ) cette formule ressemble à ça : {=MIN(SI(date(LC(-1);date)} fonctionne avec MAX également je pense.
Ce que je ne comprends pas c'est que tantôt elle marche tantôt elle ne fonctionne pas sans que je comprenne pourquoi ? J'ai bien essayé (*1) sans succès ...
Sauriez vous m'expliquer ce qui doit être mon erreur ? Merci d'avance car quand ça fonctionne c'est très puissant.
 

pphilippe

XLDnaute Junior
Bonjour,

euuh,, manquerait pas quelques parenthèses dans ta formule ?
Quel résultat veux-tu obtenir ?
euuh, non ! j'ai recopié in extenso la formule qui fonctionne chez moi. Elle extrait les dates d'une matrice verticale dans laquelle il peut y avoir plusieurs fois la même date vers une matrice horizontale où figurent toutes ces dates mais une seule fois en tête de colonne ( ne suis pas sur d'être clair)
 

pphilippe

XLDnaute Junior
euuh, non ! j'ai recopié in extenso la formule qui fonctionne chez moi. Elle extrait les dates d'une matrice verticale dans laquelle il peut y avoir plusieurs fois la même date vers une matrice horizontale où figurent toutes ces dates mais une seule fois en tête de colonne ( ne suis pas sur d'être clair)

En fait de date ce sont des clients que je veux extraire d'une matrice "client" verticale où se trouve tous leurs achats ( donc plusieurs fois le même nom) vers une matrice dans laquelle les clients sont triés mais extraits une seule fois pour pouvoir faire toutes les analyses possible.
Mais j'ai ce même soucis avec d'autres champs. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ma formule à fonctionné une fois !!?
 

pphilippe

XLDnaute Junior
Re,
Si tu utilises une formule avec la fonction DATE pour extraire des NOMS, :mad:
Tu ferais mieux de mettre une exemple concret sous forme de classeur avec ce que tu désires récupèrer
Oui M12 tu as raison. Mais j'avais dans l'idée qu'on pouvait extraire un peu ce qu'on voulait avec cette formule que je croyais magique.
Je poste un exemple si cela peut vous éclairer.
Pour moi cela ressemble à un exercice d’extraction sans doublon , thème récurent du forum, mais pour lequel je n'ai pas trouvé de formule simple ...
D'avance merci
 

Pièces jointes

  • client_fidelite.xls
    27.5 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510