XL 2019 Pour un résultat évolutif

BALANCIE

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,

J'aurai besoin de vos lumières pour un petit exercice.
J'ai un Résultat qui est influencé par un chiffre (solde) et j'ai besoin en rapport d'un mois et d'une semaine (ou date) de savoir combien je dispose.
En ce moment, je fais cette opération en début de mois : solde/4= résultat. Mais voilà les semaines passent et je reste avec le même résultat pour 4 semaines, or si je suis à la deuxième semaine en rapport du mois en cours mon résultat est faux.

Je pourrais faire ainsi par :
450/4 =112.50 ...450/3=150...450/2+ 225 ...45/1 +450.

Mais ce n'est pas pratique puisqu'il me faut 4 cellules au lieu d'une seule.
Alors je sais que je pourrais utiliser sans doute la fonction AUJOURD'HUI() et la fonction SI, mais je ne suis pas assez caler en Excel.
Merci de votre aide.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
La semaine n'est pas une unité facile à utiliser (pour ne pas dire incohérente) lorsque tu raisonnes par mois.
Le mois peut très bien commencer un dimanche et avoir 4 à 6 semaines qui font donc entre 1 et 7 jours, et avoir la dernière semaine qui se termine le 6 du mois suivant....

Je te propose de calculer la disponibilité par jour sur le nombre de jours restants dans le mois.
Par jour :
VB:
=F7/(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0)-AUJOURDHUI()+1)

A partir de là on peut essayer d'extrapoler en multipliant par la date la plus proche entre le nombre de jours restant pour la semaine entière ou le nombre de jours restant dans le mois :
Code:
=F7/(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0)-AUJOURDHUI()+1)*MIN(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0)-L1+1;8-JOURSEM(AUJOURDHUI();2))
Regarde si ça s'approche de ce que tu veux.
eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088