XL 2010 Poules de tournoi automatiques

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et toutes.

Après une tentative infructueuse sur le site en juillet, et des essais qui n'aboutissent pas de mon côté, je reviens vers vous pour essayer, avec votre aide, de trouver une solution à mon problème.
J'essaie de mettre en place un tournoi de badminton qui se lancerait à partir de poules de 3 à 4 joueurs maxi, de niveaux différents (de 1 à 3, 1 étant le meilleur niveau) et d'établissements différents.
Ces poules se construisent à partir du tableau regroupant tous les joueurs par niveau (j'ai remplacé les noms des joueurs par des noms d'arbres et de fleurs accompagnés dans la colonne à droite des noms par le sigle de 3 caractères de leur établissement), les poules doivent être constituées de joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents.
J'arrive à construire les poules avec des joueurs de chaque niveau, mais il me reste encore des poules constituées de joueurs du même établissement (cellules rouges devant les noms des joueurs), que je dois traiter manuellement.
En jouant sur la cellule P3 vous faites varier le nombre poules et par ricochet la distribution des joueurs dans les poules afin d'obtenir 3 à 4 joueurs voir 5 au max.

Désolé pour la tartine, existe-t-il une solution pour supprimer la phase manuelle des doublons et automatiser ces recherches ?
Merci beaucoup.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tournoi 32 joueurs Bétatest2.xlsm
    273.7 KB · Affichages: 26

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Pas facile de rentrer dans le fichier
J'ai utilisé un fichier que j'avais élaboré pour un tournoi de foot (Considérer que Equipe = Joueur)
J'ai rempli la feuille Param (nbre de joueurs, nb poules). Les options n'ont pas d'intérêt ici
Pour dissocier les catégories et les niveaux, je les gères sur 4 caractères (Etablissement et niveau : le tout sur 4 caractères obligatoires)
J'ai rentré ces infos dans la colonne R (sans doublon) :important cette colonne
J'ai lancé le programme Lance
Ce programme remet entre autre les colonnes L et M à blanc

A partir de ton fichier, j'ai rempli les colonnes L et M
Le programme Tirage remplit la colonne N

Je lance le programme Tirage
La feuille Tournoi donne l'ensemble de poules avec les matchs à faire
La feuille Tirage peut être consulté pour voir le tirage

A priori, je n'ai pas de joueur du même établissement. Ceci dit en fonction du nombre, cela pourrait arriver

Les autres feuilles n'ont pas d'intérêt ici
 

Pièces jointes

  • Tournoi Perceval par poule avec Tirage Equipes Planif match.xlsm
    118.5 KB · Affichages: 34

Perceval64

XLDnaute Junior
Pas facile de rentrer dans le fichier
J'ai utilisé un fichier que j'avais élaboré pour un tournoi de foot (Considérer que Equipe = Joueur)
J'ai rempli la feuille Param (nbre de joueurs, nb poules). Les options n'ont pas d'intérêt ici
Pour dissocier les catégories et les niveaux, je les gères sur 4 caractères (Etablissement et niveau : le tout sur 4 caractères obligatoires)
J'ai rentré ces infos dans la colonne R (sans doublon) :important cette colonne
J'ai lancé le programme Lance
Ce programme remet entre autre les colonnes L et M à blanc

A partir de ton fichier, j'ai rempli les colonnes L et M
Le programme Tirage remplit la colonne N

Je lance le programme Tirage
La feuille Tournoi donne l'ensemble de poules avec les matchs à faire
La feuille Tirage peut être consulté pour voir le tirage

A priori, je n'ai pas de joueur du même établissement. Ceci dit en fonction du nombre, cela pourrait arriver

Les autres feuilles n'ont pas d'intérêt ici

Bonsoir Charles,
Merci pour votre réactivité, effectivement aucun doublons dans votre tableau, je vais faire quelques essais avec des effectifs différents.
Bonne soirée.
Jluc
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Merci pour le fichier, mais il coince au moment du "lance", j'ai bien rempli les colonnes L / M et R du fichier, je ne dois pas fournir les bonnes infos.
C'est vrai que mon fichier comporte pas mal de colonnes de calculs cachées, son avantage c'est sa lisibilité en fonctionnement et son interaction immédiate, il est complété avec un fichier d'inscription annexe qui permet de rajouter sur le moment un joueur ou d'en supprimer un qui seront pris en compte immédiatement, cela permet de la souplesse car souvent les effectifs papier ne sont pas identique aux inscriptions sur le terrain.
Je continu de chercher une solution avec d'autres approches.

Merci encore Charles.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 361
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611