XL pour MAC Potentiel commercial selon plusieurs critères pondérés

omont

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens faire appel à votre bienveillance et votre expertise concernant un problème que j'arrive à conceptualiser mais que je n'arrive pas du tout à exprimer sur un tableau.
L'idée de base c'est d'arriver à estimer un potentiel de volume d'un produit selon plusieurs critères pondérés issus de données provenant de produits similaires déjà disponibles sur le marché.

Pour cela j'ai récupéré des infos objectives (nombre de ventes, prix) et j'ai rajouté des critères subjectif (qualité, notoriété). Avec toutes ces données j'ai fait un tableau (très basique) qui me donne un score.

Là où je coince, c'est que je n'arrive pas à trouver une formule qui me permettrait de faire le chemin inverse. C'est à dire à partir de ce score, d'évaluer le potentiel de vente.

Je vous joins le tableau que j'ai commencé à faire. Si vous aviez une idée pour m'aider à trouver une solution, ce serait formidable. Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • Classeur-potentiel.xlsx
    10 KB · Affichages: 8

omont

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA et merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil sur ma demande. Si je comprends bien le document que tu as modifié, lorsque je change les notes des critères, cela augmente ou diminue le potentiel vente initial du produit. Mais pour un nouveau produit, le critère vente n'existe pas encore puisque le produit n'est pas encore sur le marché. C'est la que je coince. Si le produit D à une meilleure note qualité, une meilleure note notoriété, un prix plus bas alors le potentiel de vente si situe entre X et Y quantités d'après le produit de référence A ou B. Je ne sais pas si c'est clair pour toi ? En tout cas, merci de ton aide !
 

omont

XLDnaute Nouveau
Bonsoir JHA, Encore une fois merci de ton aide. Malheureusement je pense que mon explication n'est pas assez explicite pour exprimer mon besoin. Je cherche à trouver le nombre de vente théorique (une estimation en fait) par rapport aux critères pondérés et à l'historique des ventes des autres produits. Je creuse aussi de mon côté. Merci encore pour le temps que tu as consacré à mon problème.
 

Pièces jointes

  • Classeur-potentiel-V3.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 405
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz