Microsoft 365 possible d'ajouter une colonne qui intègre une formule dans un TCD ?

p44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.
Dans le tableau croisé dynamique ci-joint, j'ai ajouté une colonne qui calcule un nombre en fonction des éléments du TCD.
Problème : quand j'actualise le TCD, il peut arriver qu'une ligne supplémentaire apparaisse ou disparaisse du TCD, du coup ma colonne ne peut pas en tenir compte...
Question : est-il possible d'intégrer la formule (en G1) dans le TCD afin qu'une colonne supplémentaire soit ajoutée au TCD à la place de ma colonne "figée" ?
J'espère que mes explications sont compréhensibles...
Merci par avance pour votre aide,
Bien à vous
 

Pièces jointes

  • test.xlsb
    51.4 KB · Affichages: 15

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai légèrement modifié votre tableau en affichant le département sur toutes les lignes afin de pouvoir calculer les totaux par formule somme.si.
J'ai simplifié votre formule avec des si en utilisant recherchev.
J'ai compliqué la formule avec des SI pour faire les calculs spécifiques des sous totaux et du total général.
J'ai recopié la formule plus bas que le tableau : s'il s'allonge : les nouveaux chiffres s'affichent.
J'espère que ça vous conviendra.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • P44.xlsx
    73.6 KB · Affichages: 6

p44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai légèrement modifié votre tableau en affichant le département sur toutes les lignes afin de pouvoir calculer les totaux par formule somme.si.
J'ai simplifié votre formule avec des si en utilisant recherchev.
J'ai compliqué la formule avec des SI pour faire les calculs spécifiques des sous totaux et du total général.
J'ai recopié la formule plus bas que le tableau : s'il s'allonge : les nouveaux chiffres s'affichent.
J'espère que ça vous conviendra.
Cordialement
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour,
effectivement, tout fonctionne bien avec le cumul par département.
petite question : si je souhaite remplacer le département par une commune (qui n'est donc plus de façon figée sur 2 caractères), existe-t'il une astuce ? (sachant que le nombre de caractères de la commune est variable...)
merci encore pour votre aide
bien cordialement
 

p44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Puisque 365 : 2 solutions
  • Powerpivot
  • PowerQuery plus léger
merci beaucoup pour votre retour
effectivement, cela correspond tout à fait à mon besoin
seul hic : je ne sais pas comment vous êtes parvenu à ce résultat et même si Powerpivot est bien activé sur 365, je ne connais pas l'outil et suis incapable de reproduire le modèle que vous m'avez adressé pour l'adapter à mon fichier réel :(
merci encore pour votre aide !
bien cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans les deux cas, on établit une relation entre les 2 tables, ce qui est plus puissant qu'un RECHERCHEV

Quelques liens sur PowerPivot
approche générale Ce lien n'existe plus
un cas différent de TCD multitables Ce lien n'existe plus

Comme je l'ai dit, ici PowerQuery est plus léger pour le poids du classeur.

Je m'absente ce matin mais si besoin, je donnerai la marche à suivre cet aprem
 

p44

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Dans les deux cas, on établit une relation entre les 2 tables, ce qui est plus puissant qu'un RECHERCHEV

Quelques liens sur PowerPivot
approche générale Ce lien n'existe plus
un cas différent de TCD multitables Ce lien n'existe plus

Comme je l'ai dit, ici PowerQuery est plus léger pour le poids du classeur.

Je m'absente ce matin mais si besoin, je donnerai la marche à suivre cet aprem
merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE à tous

Quelle que soit la solution choisie : mettre chacune des plages sources sous forme de tableau structuré nommés respectivement BDD et Parametres

Solution PowerPivot

  • Pour chaque, tableau à partir d'une cellule : onglet PowerPivot, créer une table liée
  • Définir la relation entre les champs ccc1 des 2 tables
  • Dans le table BDD ajouter une colonne avec la formule
    =RELATED(Parametres[Colonne3])
    (comme il n'y avait pas de titre à la 3ème colonne utilisée pour le calcul, elle s'appelle aléatoirement colonne3 mais tu peux avoir modifié au préalable et tu adaptes la formule)
  • Ajouter une autre colonne nommée NB avec la formule
    =[Potentiel VST]/[Colonne3]
  • Depuis PowerPivot : Fichier, TCD : le champ NB est disponible pour construire le TCD

Solution PowerQuery
  • A partir d'une cellule du tableau Parametres : onglet Données, A partir d'un tableau, ce qui ouvre PowerQuery
  • Sortir par Fermer et Charger dans, Connexion seulement
  • A partir d'une cellule du tableau BDD, Données, A partir d'un tableau
  • Accueil, Fusionner les requêtes, choisir Parametres en seconde requête, sélectionner la colonne ccci dans chaque table, jointure externe gauche
  • cliquer sur la double flèche près du titre Parametres, puis décocher tout sauf Colonne3
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom NB, formule
    =[Potentiel VST]/[Colonne3]
  • sélectionner les colonnes dépt ag, Profil SIRET, ccc1, Potentiel VST, NB, clic droit Supprimer les autres colonnes
  • Sortir par Fermer et Charger dans, Connexion seulement
  • Créer un TCD à partir de la requête BDD
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 018
Membres
103 094
dernier inscrit
Molinari