Positionner curseur ou sélection cellule colonne B au bas du tableau + numér. autom.

targa

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, bonjour le forum!
Je reviens avec mon tableau et j'ai quelques modifications à demander par rapport à la solution en place.

Actuellement à chaque ouverture de mon fichier, la cellule A18 est sélectionnée et désactive les filtres ceci sur chaque feuille, soit les 3 suivantes (MT32-MT33-MT34).
Je souhaiterai en plus de cela, rajouter à la fin du code, que le curseur vienne se mettre automatiquement à la dernière ligne de la colonne B de chaque tableau pour les 3 feuilles (les 3 feuilles n'ayant pas le même nombre de lignes bien-entendu)

La seconde chose, je remarque en créant la ligne supplémentaire en cliquant 2 fois sur la cellule ou il est écrit "Nouvelle ligne" (en fin de tableau), qu'il ne duplique pas la formule de dessus de la colonne A, du coup ma numérotation (dans la colonne A:A) ne continue pas automatiquement, est-il possible de faire quelque chose?
En ce qui concerne les autres cellules du tableau, des autres colonnes ça marche, les cellules sont recopiées automatiquement puisqu'on est dans un tableau, mais là, pas pour la colonne A, étrange.

Merci de votre aide précieuse les Exceliens.
Fichier ci-joint, modifié en accès libre
 

Pièces jointes

  • listing_test.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 39
  • listing_test.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 42
  • listing_test.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

targa

XLDnaute Junior
Re : Positionner curseur ou sélection cellule colonne B au bas du tableau + numér. au

Aie!!:(

En effet, désolé, j'ai oublié d'enlever le mot de passe.
Voilà c'est fait, avec toutes mes excuses.
Heu encore une chose, il y a aussi des protections sur les feuilles, mais celles-ci sont sans mot de passe. ;)
Et un grand merci d'avance pour votre aide! :D
Slt
 

Pièces jointes

  • listing_test.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 47
  • listing_test.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 47
  • listing_test.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionner curseur ou sélection cellule colonne B au bas du tableau + numér. au

Bonjour, targa, bof, le Forum,

Peut-être ainsi, à partir du fichier déposé en #1.

Dans la procédure "Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)", sous la ligne :
Code:
Target(0).ListObject.ListRows.Add
ajouter :
Code:
Target(0).FormulaR1C1 = "=R[-1]C+1"

Dans la procédure Private Sub Workbook_Open(), sous la ligne :
Code:
.Rows(19).Hidden = True
ajouter :
Code:
.Cells.Find(What:="Nouvelle ligne", After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas _
        , LookAt:=xlPart).Activate

A bientôt :)
 

targa

XLDnaute Junior
Re : Positionner curseur ou sélection cellule colonne B au bas du tableau + numér. au

Bonjour DoubleZero,

Désolé de te rendre réponse si tardivement, je n'avais pas reçu de message disant que tu avais répondu à ma relance, d'ou ma réponse tardive. En tous cas, un grand merci pour ton aide et ta proposition, cela fonctionne à merveille!
Je commencais à désespérer, car cela faisait déjà un moment que j'avais mis ce poste, et que je n'avais pas de réponse.
En tous cas merci.

Certainement tu pourras encore m'aider un pti peu, car après avoir rajouter ton code, je m'aperçois que le tableau maintenant à un autre comportement au niveau pour rajouter une ligne.

Pour être plus explicite...:
Au début lorsque je cliquais sur le bouton Nouvelle ligne, je ne pouvais rajouter qu'une ligne à la fois, jusqu'à ce que l'on entre une donnée dans la cellule supérieur.
Maintenant suite au rajout de ta ligne de commande supplémentaire, dans la procédure
"Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)"
comme on y rajoute la numérotation,
Code:
Target(0).FormulaR1C1 = "=R[-1]C+1"
,
je m'aperçois qu'on peut créer maintenant autant de ligne que la personne souhaite en cliquant sur le bouton Nouvelle ligne, mais ce que moi je ne souhaite pas.
Je souhaite toujours qu'on puisse créer qu'une ligne à la fois, du moment que la dernière cellule de la colonne Firme (D)ne soit pas remplie.

Pour cela il faudrait modifier le code (juste 3 lignes plus haut):
toujours dans la procédure
"Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)"
Code:
' Si la cellule du dessus est vide, on sort
If Target(0).Value = "" Then Exit Sub

et la modifier par, toujours la cellule du dessus, mais de la colonne Firme ou D.

Je suis certain que cela est un jeu d'enfant pour toi.;)

En PJ, le fichier nouvellement mis à jour incluant ton code.

Merci encore!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Listing_test_V2.xlsm
    175.9 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 069
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé