Positionnement auto a l'ouverture sur une colone en fonction de la date du jour

statik69

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Cela fait un petit moment que je cherche mais en vain, voila j'ai un classeur ou sont répertoriés un certain nombre d'équipements (colone A) et en ligne, une premiere ou sont indiqués les mois de l'année (janvier à decembre) et en dessous de cette ligne les semaines qui y correspondent.

Ceci dit, j'aimerai si c'est possible via une maccro ou une formule (je pense que non pour la formule) qu'a l'ouverture mon classeur s'ouvre sur la semaine correspondante a la date du jour... Etant completement novice voir en dessous encore en VBA je n'ai aucune idées pour appliquer mon idée si toute fois elle est appliquable :)

Je joint mon fichier a ce message merci d'avance pour vos réponces !
 

Pièces jointes

  • 1er niveau.xlsx
    94.6 KB · Affichages: 60

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Positionnement auto a l'ouverture sur une colone en fonction de la date du jour

Bonjour statik69 et bienvenue :) ,

Un essai dans le fichier joint. Ne fonctionne qu'à partir de 2010. S'il faut l'utiliser sur des versions antérieures, me le dire.

Edit: Bonjour pierrejean :) - à 3 mn près ;)-

Edit: version v1 modifiée qui fonctionne mieux si un filtre est présent.
 

Pièces jointes

  • 1er niveau v1.xlsm
    102 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionnement auto a l'ouverture sur une colone en fonction de la date du jour

Bonjour à tous,

Un essai de sélection de la semaine à l'ouverture du classeur.


Edit : Bonjour à Pierrejean et mapomme
 

Pièces jointes

  • SelectSemEnCours.xlsm
    118.7 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

statik69

XLDnaute Nouveau
Re : Positionnement auto a l'ouverture sur une colone en fonction de la date du jour

Les gas vous etes des magiciens ! les 3 fichiers fonctionne parfaitement comme je le souhaité !

premierement un grand MERCI, deuxiemement etant étudiant (en alternance) et voulant toujours progresser, esque vous pouriez "m'expliquer" plus ou moi la/les méthodes...?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionnement auto a l'ouverture sur une colone en fonction de la date du jour

Re

Les Sub et fonctions commentées

Code:
Private Sub Workbook_Open() ' Dans ThisWorkBook
'pour formater le numero de semaine en S48 ou S01
X = "S" & Format(NOSEM(Date), "00")
'recherche dans la ligne 11 dela feuille 1er ... de la cellule contenant le Numero de la semaine selon le format precedent
Set Y = Sheets("1er niveau 2014").Rows(11).Find(X, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
'selection de la dite cellule
Y.Select

' Dans le module

Function prem(an As Integer) As Date
'pour chacun des 7 premiers jours de l'année an
For n = CDate("01/01/" & an) To CDate("07/01/" & an)
's'il s'agit d'un jeudi le lundi se situe 3 jours avant
  If Weekday(n) = 5 Then prem = n - 3
Next n
End Function


Function NOSEM(ladate As Date) As Variant
'Difference entre ladate et le 1er lundi de l'année /divisé par 7 donne le numero de la semaine
  NOSEM = Int((ladate - prem(Year(ladate))) / 7) + 1
'si le numero est 53 et si le jeudi n'est pas inclus alors il s'agit de la semaine 1 de l'année suivante
  If NOSEM = 53 And Weekday(ladate) < 5 Then NOSEM = 1
End Function

End Sub
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionnement auto a l'ouverture sur une colone en fonction de la date du jour

Re

En l'absence de notre ami la pomme:

Dans:
semcourante = "S" & Format(Application.WorksheetFunction.WeekNum(Date, 21), "00")
Date= La date d’aujourd’hui (Faire F1 dans l'editeur Vba
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 115
dernier inscrit
fiachris26