XL 2016 Pointage écritures de banque et compte entreprise

Amayelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je me permets de vous solliciter sur un fichier de données du compte banque de l'entreprise et d'un export de données du compte de l'entreprise à la banque.
J'aimerais pouvoir justifier que les montants debit et credit du compte de l'entreprise sont passés en banque grâce à une mise en forme conditionnelle.
Un montant qui apparait au credit du compte de l'entreprise correspond à un paiement et sort en négatif sur le relevé de banque.
J'aimerais que soit colorier tous les montants réciproques entre compte entreprise et compte banque en tenant compte du debit et credit.
Je vous joins mon fichier test.
En espérant une nouvelle fois un retour de votre part

Sincères salutations
 

Pièces jointes

  • RPBQ.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 74

thebenoit59

XLDnaute Accro
Bonjour Amayelle.
Bonjour Zebanx.

Une première proposition, mais c'est très limité, en effet si tu as deux montants identiques dans le Compte Banque et un seul dans le Compte Entreprise, ça t'affichera quand même les deux montants.
 

Pièces jointes

  • RPBQ.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 65

Amayelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour zebanx, thebenoit,
Merci.
Zebank, votre fichier est vraiment une bonne ressource pour les comptables.
Je le teste.
J'ai cependant une difficulté dans le cas où je dois rapprocher une partie des données qui sortent en négatif (car débiteurs) de l'application bancaires.
Auriez-vous une astuce pour m'éviter de modifier chaque cellule avec un montant négatif avant de copier coller les données ?

Thebenoit, sur ma demande je veux juste pouvoir les montants compte à compte.
En testant votre fichier, par exemple j'ai saisi 200 au crédit du compte entreprise et - 200 sur le compte banque, aucun rapprochement se fait.

En gardant ce raisonnement, Pourriez-vous revenir vers ?
Sincères salutations
 

Amayelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour thebenoit59, le forum,
J'ai testé effectivement ta proposition, mais est ce possible de rapprocher les montants réciproques compte entreprise et banque sans rajouter une autre colonne?
C'est génant et ça me rajoute les mêmes données dans une autre colonne.

Enfin, je me permet de rajouter un résultat de fichier espéré.
Merci de votre si c'est possible à réaliser.

Sincères salutations
 

Pièces jointes

  • RPBQ.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 65

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Amayelle, Benoit59, le forum

Un essai

Quelques remarques :

- Nécessité d'utiliser une macro pour mettre à "" les cellules des colonnes de débit et crédit entreprise (la deuxième feuille vous indique que la somme donne une erreur sur le fichier brut sur une soustraction simple).

- le rapprochement se fait par montant.
Néanmoins il reste un problème d'affichage si deux montants identiques figurent dans une rubrique côté entreprise et qu'il n'y en a qu'un côté banque. Le montant se met par deux fois comme rapproché dans la première colonne.

- Il est prévu de ne pas faire un RESET complet à chaque lancement de la macro de rapprochement.
Vous pouvez par exemple identifiez plusieurs sommes dans les comptes de l'entreprise qui correspondraient à une seule écriture côté banque. Afin de ne pas effacer le lettrage manuel, il est prévu que si vous commencez votre lettrage par "L", ces indications soient conservées.

- Le lettrage automatique se présente sous la forme M10_01 avec M(correspondant à mois), 10 (contenu de S1 et correspond au mois) et _01 (fin de lettrage et correspond à la couleur).

Cdlt
zebanx
 

Pièces jointes

  • rapprochement_amayelle.xls
    103.5 KB · Affichages: 76

thebenoit59

XLDnaute Accro
Bonjour thebenoit59, le forum,
J'ai testé effectivement ta proposition, mais est ce possible de rapprocher les montants réciproques compte entreprise et banque sans rajouter une autre colonne?
C'est génant et ça me rajoute les mêmes données dans une autre colonne.

Enfin, je me permet de rajouter un résultat de fichier espéré.
Merci de votre si c'est possible à réaliser.

Sincères salutations

Bonjour Amayelle.
Tu peux modifier directement dans la Mise en forme conditionnelle la plage sur laquelle tu appliques la MFC.
J'avais ajouté une nouvelle colonne pour que tu vois le résultat comparé avec le tien.
 

Amayelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour zebanx, thebenoit59,

Merci thebenoit,
Zebanx, j'aimerais un complément d'informations après avoir utilisé le fichier.
Quelques points :
-Je ne comprends pas le commentaire sur les colonnes F et D.
- La cellule S1 est à compléter selon quelle raisonnement ? Faut-il mettre 10 si on veut lettrer les montants de janvier à octobre ?
- pourquoi un lettrage manuel ?
- Le coloriage implique t'il que les montants sont rapprochés ? Il y a cependant des cellules vides avec des couleurs.
Pourriez-vous revenir vers moi svp?
Sincères salutations
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Amayelle,

- Il s'agit des colonnes F et G et non D effectivement. C'est une erreur de saisie sur le commentaire.
Vous constatez qu'une simple soustraction donne un résultat #valeur ce qui signifie que certaines cellules ne sont pas vides, d'où l'utilisation d'une macro pour effacer le contenu des cellules qui ne contiennent pas de chiffres (sinon, la recherche automatique pourrait faire des correspondances inutiles).

- en général, les rapprochements de banque sont faits à minima par mois.
C'était l'utilisation du mois d'octobre qui était renseigné en S1. A vous de corriger sur le code à la fois la lettre (ici utilisé "M") et le besoin que vous avez d'ajouter à ce caractère un chiffre qui vous permette de faciliter l'historisation de suivi de vos rapprochements. Ce n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien laissez la cellule à vide ou, là encore, corriger le code à savoir sur les lignes telles que :
Cells(i, 9).Value = "M" & [S1] & "_" & k ---> à changer en --->Cells(i, 9).Value = "M" & "_" & k

- Pourquoi un lettrage manuel ? Mais parce que c'est nécessaire sur un rapprochement bancaire. Vous pouvez avoir une opération décomposée dans la comptabilité d'entreprise en plusieurs montants éclatés et une seule écriture sur le compte bancaire ou vice-versa. Et vous pouvez avoir une somme plusieurs fois répétées qui serait automatiquement rapproché d'une ligne côté banque qui ne serait pas correcte (rapprochement par le libellé du chèque..).
Vous arrivez à "matcher" les éléments de chaque côté et la prise en compte du lettrage manuel par la macro vous empêche d'effacer ce travail.

- Oui, les montants sont rapprochés avec un lettrage spécifique et la couleur qui correspond au color.index.
Il y a par contre comme indiqué un problème avec les doublons comme indiqué en rouge dans le #7 et je ne sais pas non plus pourquoi il y a matching sur les deux premières lignes côté banque (ces lignes devraient être remplies).
Je vais faire une demande sur le forum pour voir si quelqu'un peut traiter les deux cas.

++
zebanx
 

Amayelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour zebanx,
Je comprends mieux, et je pense que j'étais fatigué cette nuit.
Votre proposition est vraiment bien.
Je n'avais pas pensé à une ligne solde entreprises et solde banque qui serait un plus si possible.
Enfin, j'en demande un peu beaucoup.
Je reviens vers vous.
Encore merci.
Sincères salutations
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Avec l'aide du fantastique Pierre-Jean qui a réglé les problématiques de doublons sur le code, une version qui convient bien mieux.
On garde toujours la possibilité d'utiliser un lettrage manuel.
Une colonne a été rajoutée sur la droite pour avoir un solde bancaire progressif.

A vous de tester.

++
zebanx
 

Pièces jointes

  • rappro_bk_v2.xls
    109.5 KB · Affichages: 81

Amayelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour zebanx, Pierre-Jean, le forum,

Vous êtes super...

C'est vraiment d'une grande utilité pour tous les comptables, et merci pour nous :)
Juste quelques points principalement sur le calcul du solde:

- le calcul du solde s'arrete à la cellule J31
- est-ce possible de rajouter un solde initial et solde final pour le calcul du solde, je pense que ça serait d'une aussi grande amélioration du fichier qui est déjà excelent.

Encore merci pour votre contribution

Sincères salutations
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Amayelle, le forum

Quelques petites modifications de présentation surtout.
Les colonnes originales sont conservées, je ne sais pas lesquelles vous souhaiteriez éventuellement supprimer

xlment
zebanx
 

Pièces jointes

  • rappro_bk_v3.xls
    154.5 KB · Affichages: 51

Amayelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour zebanx,
Super et bravo,
Juste un point que je viens de noter, il y a quelques montants non lettrés coté entreprise alors que c'est le cas côté banque (100%).
Pourriez-vous regarder svp.
Merci à vous
Sincères salutations
 

Pièces jointes

  • R_rappro_bk_v1.xls
    197 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof