Poids fichier excel avec formules

Florian53

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

je dispose d'un fichier excel avec beaucoup de formules et le poids du fichier est de 11Mo,

Pouvez vous me dire si c'est normal ? et si une solution existe pour diminué le poids de ce fichier ?

Merci à vous
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

tu es bien conscient que tu as au bas mot entre 40 et 45 000 formules dans ce tableau
maintenant, si on pouvait avoir un version avec moins de lignes et des données, on pourrait te suggérer des solutions, mais là ...
en fait je n'ai que des REF# dans les milliers de cellules de l'unique feuille
c'est un peu beaucoup trop maigre pour t'aider efficacement
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

woauw...

que des #ref et un fichier (ou + ) lié avec celui-ci ...
Il y a certainement, comme le dit Bertrand, une manière efficace de t'aider mais avec tous les fichiers et moins de lignes; une copie anonymisée de 100 lignes suffirait.
P.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je dispose d'un fichier excel avec beaucoup de formules et le poids du fichier est de 11Mo,

Pouvez vous me dire si c'est normal ? et si une solution existe pour diminué le poids de ce fichier ?

Merci à vous
avant de parler de poids , il faudrait déjà régler çà !

upload_2017-7-19_20-56-2.png

et çà :nom d'onglet inconnu
upload_2017-7-19_20-59-37.png
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

quand tu postes sur plusieurs forums ça serait sympa de le signaler et mettre les liens.
Ca évite de proposer la même chose et surtout de voir les avancées, surtout pour une question qui demande un temps conséquent d'analyse et un certain investissement.
eric
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous, effectivement ma demande et mon fichier n'était pas clair, je vous transmets le fichier avec les données.

Bonjour,

quand tu postes sur plusieurs forums ça serait sympa de le signaler et mettre les liens.
Ca évite de proposer la même chose et surtout de voir les avancées, surtout pour une question qui demande un temps conséquent d'analyse et un certain investissement.
eric

Je n'ai posté que sur ce forum et non sur d'autres, je pense que tu dois confondre.

Merci à vous
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
J'ai laissé les formules car pour moi elles sont nécessaires pour la compréhension du problème,

je dispose d'une AAA qui est variable je peux avoir 50 lignes comme je peux en avoir 500, sur l'exemple en question j'ai 147 lignes.

En colonnes A je dispose de date année-semaine( AAAASS), il y a des trous des fois entre les dates, et les formules en Feuil1 me permettent de combler ces trous. Je souhaite voir apparaître toutes les dates et pas seulement celle qui sont indiquées.

C'est pour ça que je n'ai pas enlever les formules

Les colonnes de A à I me permettent de créer un Top 5 fixe, c'est à dire sur la date la plus ancienne à la date la plus récente de la feuille AAA.

Les colonnes de T à Xcolonnes me permettent d'avoir un TOP5 dynamique, c'est à dire entre les bornes sélectionné avec la borne inf et la borne sup.

Et entre les colonnes K et R , ce tableau me sert à créer le graph du top5 dynamique .

En BBB, les graphiques qui représentent :

- 1 histogramme avec des bornes variable.

-1 histogramme avec un top5 fixe et des bornes variable.

-1 histogramme avec un top5 dynamique et des bornes variable.

En espérant avoir été assez explicite dans mon explication, et je suis encore désolé d'avoir posté un pb brut de pomme sans explication dés le début.

Merci à vous
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
A partir de quel moment tu ne comprends pas le fichier ?

La Feuil "AAA" est juste une extraction de données

La feuil "Feuil1" est l'exploitation des données divisées en 3 tableaux comme expliqué précédemment.

En colonne A , les donnes type"200001" se transforme en format date "JJ/MM/AAAA" afin de pouvoir récupérer les semaines manquantes, une fois toutes semaines présentent depuis la date mini à la date max j'effectue des rechercheV en fonctions des grandes valeurs ( D2:H2) pour retrouvés les résultats correspondant.

La même chose s’effectue pour les 2 autres tableaux

Et la Feuil "BBB" est l'affichage des graphiques.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re,

beaucoup de formules pourraient être allégées, à commencer par ton calcul de dates.
Code:
=SI(A3="";"";SI(A3>TEXTE(ANNEE((AUJOURDHUI()-7)-JOURSEM((AUJOURDHUI()-7);2)+4)&""&TEXTE(ENT(MOD(ENT(((AUJOURDHUI()-7)-2)/7)+3/5; 52+5/28))+1;"00");"0");"";(A3+7)))
ne peut pas se résumer à ça :
Code:
=SI(OU(A3+7>AUJOURDHUI();A3+7="");"";A3+7)
?

1) pourquoi un xls ? Compatibilité obligatoire ?
tu te passes de sierreur() qui permettrait de supprimer un recherchev().
que tu peux sinon remplacer par un nb.si plus court et léger
2) tu remplacerais tes "-" par des 0 directement dans les données tu gagnes encore un autre recherchev()
3) on ne prépare pas des lignes en avance qui ne servent à rien d'autre qu'alourdir encore un peu plus
4) et si ça reste encore trop lourd (sans doute que oui) garde tes formules uniquement sur la 1ère ligne.
Copier-collage spécial valeur sur les autres. En cas de mise à jour ou d'ajout de données tu as juste à copier-coller ta ligne de formules. Enfin ça, ça dépend du mode d'utilisation de ton classeur. Maj permanentes ou ponctuelles.
Voilà déjà quelques pistes.
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
Super, merci à toi Eriiic.

Je vais appliquer tes solutions , je n'y avait pas penser mais effectivement je pense que sa va bien alléger le classeur.

Par contre je n'ai pas compris l'histoire du xls ? c'est plus lourd ? il y a d'autres format qui allégerait le fichier ?

Je vous tiens au courant une fois la MAJ faite.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami